Beaucoup de professionnels sont, un jour, amenés à se poser la question de devenir indépendants. Pression managériale, routine professionnelle, changement de valeurs… il n’est pas toujours simple de suivre son entreprises lorsque celle-ci évolue. Vous sentez que vous avez fait le tour de votre job et vous allez presque à reculons sur votre lieu de travail. La retraite n’est pas pour demain et vous n’avez de toute façon aucune intention de mettre fin à votre carrière aujourd’hui.

Relancer votre carrière en devenant indépendant

Vous êtes donc à la recherche d’un nouveau moyen de relancer votre carrière en devant plus indépendant. Plusieurs solutions s’offrent à vous : Créer votre propre structure, Reprendre une société, Rejoindre un réseau de franchise ou encore vous associer à un business existant. Les solutions sont nombreuses mais toutes ne se valent pas ! Comment faire le bon choix pour relancer sa carrière en devenant son propre patron ?

1. Faites le point sur votre situation et sur ce que vous recherchez

C’est l’étape la plus importante de votre démarche. Il est indispensable que vous fassiez un point sur la situation dans laquelle vous êtes actuellement. Pourquoi vouloir changer ? Quelles sont les éléments qui vous amènent à vous repositionner et à vous interroger sur votre avenir professionnel ?

2. Identifiez vos contraintes et l’impact de vos futurs choix

Vous n’avez plus 15 ans, c’est la triste réalité. Votre situation vous oblige à prendre en considération toutes les éventuelles problématiques pouvant émaner de votre entourage, de votre situation, de vos contraintes financières… Quelles sont-elles ?

3. Identifiez et analysez vos possibilités

Créer sa propre structure reste un challenge audacieux (même en Franchise !). Dans cette démarche il est impératif d’étudier scrupuleusement les choix qui s’offrent à vous. Peut-être que votre domaine d’expertise vous permettra de faire un premier tri, peut être aussi que vous souhaitez changer radicalement de métier : Un secteur en forte en croissance ou un concept séduisant ?

4. Fixez-vous des objectifs précis

Inutile de vous éparpiller dans toutes les directions. Identifiez 2/3 projets qui vous semblent cohérents et foncez ! Foncer ne veut pas dire, se précipiter, mais bien tenter de se faire son idée en creusant les différents sujets qui vous tiennent à cœur.

5. Imaginez-vous dans 5 ans, et dans 10 ans ?

Très bien, vous semblez avoir trouvé un projet cohérent. Avez-vous pensé « long terme » ? Ou en sera le marché dans 10 ans ? Et vous ? Il est indispensable de vous projeter et d’imaginer ou pourrait vous mener ce projet dans les années à venir !

6. Lancez-vous !

La pire chose dans une démarche entrepreneuriale est de … ne rien faire. Votre projet est cadré, vous êtes convaincu : Alors pourquoi attendre ?

Devenir son propre patron est un challenge audacieux qui ne correspond pas à tout le monde. Si votre souhait est de développer votre propre activité sur un marché en forte croissance, prenez-contact avec nous dès maintenant.

 Découvrir la franchise