Les 5 étapes d’une reconversion professionnelle réussie

31 Juil 2019

Vous souhaitez changer d’air ? Prendre un nouveau départ professionnel ? Savez-vous que plus de la moitié des actifs ont déjà procédé à une reconversion ? Votre cas n’est donc pas isolé… Mais comment construire votre projet de reconversion ? Pour vous, voici les 5 étapes clés d’une reconversion professionnelle réussie. Lisez cet article, nous avons en plus une opportunité à vous présenter qui pourrait bien faire basculer dès maintenant votre carrière

1) Le bilan en amont de la reconversion professionnelle

Parfois, nous mettons du temps à réaliser que nous avons besoin d’une reconversion professionnelle. Nous persistons à penser que ce job que nous exerçons est fait pour nous…  Mais certains signes ne trompent pas : stress, burn-out, fatigue… Souvent, ce sont même nos proches ou nos collègues qui sont les premiers à envisager pour nous l’éventualité d’une reconversion et à nous en parler…

2) Construire votre projet de reconversion

Vous réalisez que vous avez besoin d’un nouveau départ. Bien, mais à ce stade, tout reste encore à faire… Vous allez devoir construire votre projet de reconversion professionnelle. Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions. Pourquoi voulez-vous changer de job ? Est-ce votre métier qui ne vous plaît pas (ou plus) ? Le salariat, qui vous pèse ? Que souhaiteriez-vous faire idéalement ? Cette phase de questionnement implique un travail d’introspection… Un conseil : montrez-vous ouvert à des métiers que vous ne connaissez pas ou peu. Connaissez-vous par exemple le métier de Consultant en marketing digital ?  Il s’agit d’un job en plein boom, qui offre de magnifiques perspectives et qui est absolument passionnant !

3) Faire le bon choix de reconversion

Une reconversion professionnelle implique donc une phase de réflexion. Il ne faut surtout pas vous précipiter, griller les étapes. Mais elle exige aussi de passer à l’action, sous peine de procrastiner. Vous devez donc réussir à vous projeter vers une opportunité concrète de reconversion. Identifiez une fonction dans laquelle vous pouvez vous projeter. Et plutôt que de passer des mois à vous demander si ce métier vous conviendra réellement, menez des actions concrètes…  Interrogez les personnes qui font ce métier que vous visez, recueillez un maximum d’informations. Prenez en compte tous les paramètres (revenus, contraintes horaires etc.). Et n’oubliez pas aussi de suivre aussi votre intuition…

4) Passer à l’action

Arrêter un choix n’est déjà pas aisé. Mais le plus dur reste à venir : vous jeter à l’eau. Vous allez sans doute devoir envisager de quitter votre job, de “renvoyer votre patron”. Ne culpabilisez pas si vous devez démissionner. Envisagez également les meilleures actions pour financer votre projet de reconversion (rupture conventionnelle, congés pour création d’entreprise, CIF…).  Voyez aussi la meilleure façon d’atteindre votre but au plus vite. Parfois, une formation sera ce qui vous facilitera au mieux la transition vers votre nouveau métier… Dans tous les cas, si vous avez su aller au bout de votre démarche, félicitations ! Une reconversion professionnelle reste une entreprise courageuse…

5) S’entourer des bonnes personnes

Ce n’est pas une étape du process de reconversion, mais une nécessité à chaque étape qui vous conduira vers votre nouveau métier. Chez WSI, franchise de consultants en marketing digital, nous accompagnons de nombreux candidats à la reconversion professionnelle. Pourquoi ? Parce qu’ils trouvent chez nous l’occasion de développer de nouvelles compétences, d’exercer un de ces nouveaux métiers du digital particulièrement prisé… Exercer en tant qu’indépendant permet aussi à certains d’entre eux d’envisager de faire évoluer leur statut en devenant leur propre patron. Pour d’autres, c’est la flexibilité, l’indépendance, ou la recherche d’un meilleur équilibre vie pro – vie perso qui les amènent naturellement à nous rejoindre…

Et si WSI vous aidait à vous reconvertir ?

Si vous avez le projet de vous reconvertir, parlez-nous en ! Nous sommes ouverts à tout type de profils. Et nous savons comment aider les nouveaux entrants à se former au webmarketing et à développer leur business… En rejoignant notre réseau, vous adhérez également à une communauté de consultants où l’entraide, le partage et la collaboration sont des notions clés ! Il est d’ailleurs fréquent que nos consultants travaillent de concert autour d’une même opportunité client !

Vous cherchez à vous reconvertir ? Pourquoi ne pas faire le bon choix en évoluant demain dans le secteur du marketing digital ?

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