Quand l’entrepreneuriat et le développement personnel sont deux notions très liées

par | 30 Avr 2019

Quitter le monde du salariat et se lancer dans l’entrepreneuriat  est un véritable changement dans sa vie. Ce n’est pas seulement une modification de son statut social (de “salarié” à “chef d’entreprise”), mais bel et bien une nouvelle mentalité à acquérir.

Etre chef d’entreprise, c’est devoir penser systématiquement à un projet dans sa globalité. C’est être capable de prendre du recul sur sa situation, l’analyser rapidement, et la modifier le cas échéant. Le chef d’entreprise va essayer, tenter, faire des erreurs, se planter, et recommencer en suivant un chemin différent.

En clair, le chef d’entreprise agit exactement comme un passionné de développement personnel.

D’ailleurs, monter sa propre entreprise est l’une des étapes ultimes du développement personnel pour de nombreuses personnes.

Quand on prend conscience que l’on maîtrise sa vie et que chacune des actions que l’on met en place n’est due, au final, qu’à notre bon vouloir, on a envie d’aller toujours plus loin.

Comme un goût de liberté…

Votre poste de salarié dans une petite/ moyenne ou même grosse structure ne vous suffit plus ? Vous souhaitez quelque chose de différent. Vous souhaitez gravir les échelons ? Vous voulez devenir plus indépendant, avoir plus de liberté ? Le développement personnel mène à l’ambition. Une ambition saine, qui vise à améliorer sa qualité de vie et celle de ses proches.

Quand on se lance dans l’entrepreunariat, on est beaucoup plus libre. Vous managez votre temps, c’est-à-dire que vous pouvez équilibrer votre vie privée et votre vie professionnelle, ainsi vous pouvez choisir de travailler aux heures les plus productives pour vous. Vous gérez aussi vos clients, vous avez la liberté de choisir vos projets, vous définissez votre lieu de travail.

« Vous souhaitez gravir les échelons ? »

Travailler en voyageant : un véritable défi

Le truc, c’est qu’il faut rester à disposition de ses clients. Et ce n’est pas forcément évident quand on est sur la route, de trouver des connexions internet fiables.

Allier l’entrepreneuriat et la mobilité, ce n’est pas incompatible, et cela ne signifie pas que l’on doive être “entrepreneur cheap”, connecté depuis un Mac Do ou la salle commune d’une auberge de jeunesse.

Si vous avez votre entreprise et que vous pouvez la gérer de manière à peu près dématérialisée (par exemple si vous rencontrez vos clients assez peu souvent, ou que vous avez par exemple une réunion hebdomadaire et que le reste du temps vous pouvez voyager), alors vous pouvez opter pour une solution flexible comme de location de bureaux à la journée.

Gérer son entreprise comme on gère sa vie…

Le développement personnel et l’entrepreneuriat sont deux notions très liées.

Le premier c’est la liberté de l’esprit, la croyance que l’on gère sa vie intégralement et qu’on doit en assumer aussi bien les bonnes que les mauvaises choses. Le second, c’est plus spécifique au monde professionnel, mais il se résume avec les mêmes mots : la liberté du travail. Quand on est entrepreneur, on choisit le métier qui nous correspond le plus, de ses horaires, des lieux, des personnes qui nous entourent, etc.

Certes, il faut gérer le stress de la création d’entreprise, se préparer (soi et son entourage) à changer de vie radicalement, être prêt à affronter des critiques et des échecs. Mais le chemin est passionnant.

La franchise pour se lancer seul, mais pas complètement

WSI peut vous accompagner de manière à ce que ce changement important se fasse progressivement et en évitant les risques grâce à l’aide du franchiseur qui va tirer la sonnette d’alarme en cas de soucis. Tous les franchisés du réseau WSI sont des entrepreneurs convaincus par l’importance du digital. De profils variés, les franchisés s’entraident très souvent afin de contribuer à la croissance du réseau et de leur propre structure. Les échanges au sein du réseau sont quotidiens et contribuent à capitaliser sur les expériences de tous les membres pour que chacun se développe personnellement et professionnellement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook