Connaissez-vous l’histoire de la franchise ?
Les origines de la franchise
La franchise a pris naissance au Moyen âge, par l’octroi de libertés et de privilèges accordés par les seigneurs au profit de certaines populations définies territorialement.
La transformation commerciale s’est produite au 18ème siècle, par la suppression des droits et péages intérieurs.
Dans les années 30, au même moment en France et aux États-Unis, on lançait les bases d’un système d’association qui donna naissance au concept de franchise.
La franchise, une nouvelle stratégie de développement
En moins de dix ans elle a permis à la marque Pingouin (producteur de laine) de construire un empire avec une chaîne de 350 franchisés.
Aux Etats-Unis, la loi Antitrust oblige dès 1929 les constructeurs automobiles à imaginer de nouveaux systèmes de distribution, la propriété des points de vente leur étant interdite.
Aussitôt, chez General Motors on travaille sur un nouveau type de contrat évitant ce désagrément. Avec l’association de revendeurs indépendants, le premier contrat de franchise était né, ce qui marqua le début d’une rapide expansion.
« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. Périclès (495-429 av. J.-C.homme d’Etat) »
L’impulsion de la franchise
Le boom des enseignes commence au début des années 1970 en France, pour les Etats-Unis ce sera au lendemain de la guerre. La taille et l’importance du marché américain permet à des grandes sociétés de se tourner vers le système de la franchise.
Cette solution permet à tous ceux disposant de fonds de créer leur propre entreprise. L’explosion du régime de la franchise s’établit des années 1950 à 1970. Aujourd’hui, le nombre de points de vente franchisés tourne autour de 757 348 aux États-Unis. Ils représentent un chiffre d’affaires de plus de 802 milliards de dollars en 2013 et 8 275 000 d’emplois répartis dans plus de 3 000 réseaux. La France qui est le premier pays européen en termes de réseaux compte 1834 franchiseurs, 69 483 franchisés et représente 53,38 milliards d’euros.
Une fédération française qui représente la franchise
Depuis sa création en 1971, la FFF met son expertise et son professionnalisme au service de cette stratégie de développement des entreprises.
Elle informe et forme les futurs créateurs d’entreprise sur le modèle de la franchise et accompagne les réseaux (franchiseurs et franchisés) dans leur développement en franchise en France et à l’international.
WSI, le réseau de consultant marketing digital, est d’ailleurs membre de cette fédération depuis 2011, ce qui lui attribue un gage de qualité.
Vous voulez rejoindre une franchise reconnue et approuvé par une fédération ?
7 raisons pour lesquelles le marketing digital est l’une des industries les plus passionnantes
Selon WSIGabs, un rapport de Hana pin Marketing publié en 2018 déclare que 62% des marketers pensent à augmenter leur budget marketing digital et il ne semble pas que le rythme soit sur le point de ralentir. De plus en plus d'entreprises réalisent qu'elles ont...
Devenir consultant marketing digital ? Véronique Dubos l’a fait !
Véronique Dubos, consultante WSI depuis 4 ans, a accepté de donner son témoignage… en toute franchise ! “Je n’y connaissais rien du tout au marketing digital” Assistante commerciale dans une PME industrielle, Véronique était chargée de la relation client et...
Êtes-vous trop vieux pour changer de carrière et changer de vie ?
Vous avez 40, 50 ou 60 ans ? Vous ne savez pas si vous avez encore l’âge de changer de vie et d’entreprendre ? Découvrez nos conseils et prenez votre décision.