Devenir consultant marketing digital ? Véronique Dubos l’a fait !

par 24 Mai 2021

Véronique Dubos, consultante WSI depuis 4 ans, a accepté de donner son témoignage… en toute franchise ! 

“Je n’y connaissais rien du tout au marketing digital” 

Assistante commerciale dans une PME industrielle, Véronique était chargée de la relation client et d’alimenter le site internet de l’entreprise avant d’entrer dans le réseau WSI. Elle n’avait aucune connaissance en marketing digital mais elle avait l’ardent désir de sortir du salariat pour démarrer une nouvelle vie professionnelle. 

En 2016, elle prend la grande décision de créer son entreprise et de devenir sa propre patronne ! Découvrons ensemble le portrait de Véronique Dubos

Pourquoi Véronique a choisi WSI ?

Véronique vit dans les Landes, une région rurale avec, selon elle, peu d’opportunités professionnelles. Elle s’est donc renseignée sur l’entreprenariat et a découvert le concept de la franchise. Elle a fait des dizaines de demandes d’informations sur des franchises dans les secteurs du services aux entreprises et de la formation en langue, domaines qui la passionnent. 

Qu’est-ce qui a fait pencher la balance ? Sur tous les emails envoyés et les réponses reçues, seul Gille Dandel a pris le temps de l’appeler pour lui expliquer le concept WSI et comment ce réseau pouvait correspondre à ce qu’elle recherchait. 

De plus, elle a été rassurée par le processus de recrutement sérieux que propose WSI. Il est composé de plusieurs entretiens d’informations, d’un rendez-vous avec un franchisé du réseau et d’une analyse conjointe de la faisabilité du partenariat. Enfin, n’étant pas du métier, il était essentiel qu’elle soit bien formée et aidée. 

Véronique aime le dire, il ne lui a pas fallu longtemps pour prendre sa décision, elle a eu “une véritable intuition”.  

La formation initiale WSI a donné toutes les bases du marketing digital à Véronique. 

Elle a pu s’exercer avec des coachs durant sa semaine de formation à Toronto autour de cours théoriques mais aussi des jeux de rôles et des business case concrets qui lui ont permis de débuter la construction de son pitch commercial par exemple. 

Mais ce n’est pas tout, elle a ensuite pu profité de la formation continue de WSI. Un coach personnalisé l’a suivi pendant ses six premiers mois d’activité depuis Toronto. Un coach, qui l’a aiguillée et aidé quand elle en a eu besoin notamment lors de ses premières missions.

Encore aujourd’hui, Véronique a des séances de coaching avec Gilles Dandel,Master franchisé, deux fois par mois pour améliorer ses performances. Elle a l’ambition de s’attaquer à de plus gros clients que ceux qu’elle a actuellement, et Gilles, grâce à son expérience l’aide à atteindre ses objectifs en lui donnant les clés qu’il utilise au quotidien. 

 

Ce qui a fortement rassuré Véronique c’est aussi la stabilité du réseau français qu’elle définit comme “dynamique et sain”. Dynamique, grâce aux événements physiques et digitaux organisés pour se retrouver et sain, grâce à l’esprit d’entraide et de coworking qui permet à chacun de profiter de l’expertise des uns et des autres. 

Parlons business…

Au démarrage de son entreprise, la difficulté principale de Véronique c’est de bâtir son réseau et s’imposer dans sa région. Elle s’est alors approchée de la BNI (Business Network International) pour agrandir son réseau. Une excellente initiative qui la connecte régulièrement avec de nouveaux clients et représente une large part de son chiffre d’affaires. De plus, pour animer son réseau et l’agrandir, fin 2019, elle lance le “Meeting 8-1-1” (8 personnes,1 heure ,1 sujet), un concept qui a permis l’échange, le débat, la discussion et de nouvelles alliances entre Véronique et les représentants d’entreprises présents au rendez-vous.

Véronique apprend le métier de commercial tous les jours avec WSI et elle a trouvé ce qui la différencie de la concurrence : sa personnalité. Elle sait à présent que sa sympathie et sa bienveillance à l’égard de ses clients font la différence et elle ne manque pas de travailler son pitch commercial autour de ses qualités. 

La prochaine étape pour Véronique ?

Grâce à toutes ses actions mises en place depuis le premier jour, Véronique augmente son chiffre d’affaires de 70% chaque année. 

Pour continuer sur cette lancée, elle a pour objectif d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux (notamment grâce à de la prospection active sur LinkedIn) et de mettre en place de nouvelles actions GoogleAds pour promouvoir son agence ! 

 

Si comme Véronique Dubos, vous souhaitez devenir patron(ne) de VOTRE agence marketing digital, n’hésitez plus et découvrez WSI au travers de notre Discovery Center. 

 

Accéder au Discovery Center

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook

7 raisons pour lesquelles le marketing digital est l’une des industries les plus passionnantes

7 raisons pour lesquelles le marketing digital est l’une des industries les plus passionnantes

  Selon WSIGabs, un rapport de Hana pin Marketing publié en 2018 déclare que 62% des marketers pensent à augmenter leur budget marketing digital et  il ne semble pas que le rythme soit sur le point de ralentir. De plus en plus d'entreprises réalisent qu'elles ont...

lire plus