Êtes-vous trop vieux pour changer de carrière et changer de vie ?

par 10 Mai 2021

Est-il trop tard pour changer de carrière après 40 ans ? Qu’en est-il d’un changement de carrière après 50 ou même 60 ans ? Vous pensez peut-être que changer de carrière tard dans la vie implique des sacrifices considérables, comme gagner moins d’argent, passer des années à l’école ou commencer au « bas » de l’échelle. La vérité est qu’il existe aujourd’hui plus d’options que jamais pour changer de carrière à tout âge sans que cela n’accapare votre temps précieux ou votre argent durement gagné.

Mais il est aussi parfaitement normal d’avoir des doutes et des craintes à l’idée de trouver une nouvelle carrière à un âge plus avancé. Si c’est votre cas, lisez ce qui suit pour découvrir des conseils et des idées de changement de carrière pour réaliser la vie de vos rêves, quel que soit votre âge.

On a l’âge qu’on croit avoir 

Si vous vous dites constamment : « Suis-je trop vieux pour changer de carrière ? », cela peut signifier que vous mettez en doute votre valeur ou que vous associez automatiquement votre âge à quelque chose de négatif.

En changeant votre façon de pensée pour comprendre exactement comment vous pouvez tirer parti de vos forces et intérêts fondamentaux (au lieu de vous concentrer sur ce que vous ne pouvez pas faire), vous vous mettrez sur la voie d’un véritable changement.

Et si vous n’êtes pas sûr de la direction à prendre, pourquoi ne pas engager un coach de vie pour vous aider à y voir clair.

Élargissez vos compétences

Aujourd’hui, les gens sont plus nombreux que jamais à apprendre de nouvelles choses et à changer de carrière, à toutes les étapes de la vie. Si vous souhaitez apprendre quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas trouver un groupe Facebook de personnes partageant les mêmes idées ou suivre un cours en ligne pour en savoir plus sur ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans cette carrière.

Vous devrez également faire le point sur l’expérience que vous possédez déjà et déterminer comment tirer parti de vos compétences et connaissances spécifiques avant de franchir une étape dans votre carrière.

  • Vous aimez l’artisanat ? Envisagez de participer à une foire artisanale, puis établissez un réseau avec d’autres artisans pendant que vous y êtes, en leur demandant comment ils intègrent leur hobby dans leur vie professionnelle (certains d’entre eux auront sans doute d’excellentes histoires de création d’entreprise).
  • Vous aimez le plein air et les voyages ? Envisagez de faire du bénévolat à l’étranger ou passez un entretien informatif informel par mail avec une personne qui occupe le poste de vos rêves.
  • Vous envisagez de créer une entreprise à domicile ? Envisagez d’engager un conseiller d’affaire qui vous aidera à visualiser un chemin réaliste vers le succès.

Comprenez votre « Why »

Si vous souhaitez vous concentrer davantage sur votre santé, votre famille ou simplement faire ce que vous aimez, ce sont d’excellentes raisons de réévaluer ce que vous faites. Cela dit, vous n’aurez peut-être même pas à quitter votre emploi. Il peut être intéressant d’explorer les autres possibilités qui s’offrent à vous là où vous êtes actuellement – à temps partiel ? Un poste différent ? Un poste avec une charge de travail moins importante ? Travailler à domicile un jour par semaine ?

Déterminez d’abord clairement pourquoi vous voulez faire ce changement, puis prenez les mesures nécessaires pour trouver plus d’espace pour faire quelque chose de différent.

Posez vous les bonnes questions et réfléchissez à tête reposée. Vous devez creuser les raisons pour lesquelles vous souhaitez ce changement de carrière. Et c’est seulement après avoir identifié vos réelles motivations (le pourquoi) que vous pourrez avancer l’esprit tranquille. Ecrivez votre Why dans un carnet et retournez lire vos notes quand les jours seront moins faciles et ainsi vous vous remémorerez les excellentes raisons pour lesquelles vous avez pris cette décision.

Soyez réaliste

Parfois, les gens sont capables de quitter leur emploi et de changer leur vie en l’espace d’une semaine – mais en vérité, cela peut causer plus de stress que de bien. Prenez le temps d’explorer et de parler aux gens pour déterminer quelle est la meilleure voie à suivre, puis faites des petits pas pour ne pas vous causer (ou à vos proches) de stress inutile.

L’apprentissage de nouvelles compétences peut également prendre plus de temps qu’auparavant, mais il existe aujourd’hui tellement d’options de soutien et de formation en ligne que vous pouvez prendre tout le temps dont vous avez besoin.

Chez WSI, nous avons aidé de nombreuses personnes à changer de carrière. Si vous êtes à la recherche d’un changement de carrière qui change votre vie, vous voudrez peut-être vérifier ce qu’implique une franchise de marketing digital. C’est un secteur dynamique et passionnant qui offre de nombreuses possibilités. Mais nous ne nous contenterons pas de le dire, nous vous laisserons faire une visite virtuelle et décider par vous-même.

 

Chez WSI, nous croyons que réussir le développement de son agence en marketing digital devrait être simple. WSI existe depuis plus de 25 ans, bien avant Google ! Et nous sommes aujourd’hui la 1ère agence en conseil marketing digital. Le fondateur de WSI, Dan Monaghan est un visionnaire, il a eu la vision qu’Internet allait révolutionner le monde des affaires, il y a 25 ans. Il a créé son agence au Canada et a connu un vrai succès. Alors faites comme lui, et Jean Pierre Bereau, Kamel Touzaline, Gilles Dandel… et rejoignez-nous!

Accéder au Discovery Center

 

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook

7 raisons pour lesquelles le marketing digital est l’une des industries les plus passionnantes

7 raisons pour lesquelles le marketing digital est l’une des industries les plus passionnantes

  Selon WSIGabs, un rapport de Hana pin Marketing publié en 2018 déclare que 62% des marketers pensent à augmenter leur budget marketing digital et  il ne semble pas que le rythme soit sur le point de ralentir. De plus en plus d'entreprises réalisent qu'elles ont...

lire plus