Changer de travail à 40 ans, votre nouveau challenge !

par 19 Sep 2019

Saviez-vous qu’actuellement en France, 77 % des salariés envisagent une reconversion professionnelle passé 40 ans ? Entre démotivation, burn-out, besoin de changement, de nombreuses personnes font le choix de changer de travail à 40 ans. Certains choisissent d’évoluer au sein de leur entreprise quand d’autres préfèrent changer de voie et se reconvertir. Mais comment ne pas jeter l’éponge et enfin sauter le pas ?

Quarantenaires : qu’est-ce qui vous pousse à changer de travail ? 

Avant de découvrir comment changer de travail à 40 ans, il serait judicieux de se demander pourquoi il peut être intéressant de se reconvertir et quelles sont les raisons qui font que tant de personnes franchissent le cap de la réorientation professionnelle une fois la quarantaine passée.

Tout d’abord, nous devons citer la fameuse « crise de la quarantaine ». Loin des clichés de l’achat d’une grosse voiture rouge pour son anniversaire, beaucoup de nouveaux quarantenaires connaissent le besoin de faire un point sur leur vie professionnelle et personnelle. Ils se demandent alors comment ils en sont arrivés là et surtout, ils s’interrogent sur la pertinence de leur métier et carrière actuelle. 

Bien souvent à 40 ans, les valeurs ont changé et les goûts ont évolués. Vous possédez plus de recul sur vos actions pour faire les bons choix. L’expérience est suffisante pour avoir acquis de bonnes connaissances dans son domaine professionnel et dans la vie en général. Or, il s’avère qu’aujourd’hui, 49 % des salariés estiment avoir raté leur vie professionnelle et se sentent bloqués, sans perspective d’évolution.

C’est pourquoi changer de travail à 40 ans et envisager une reconversion professionnelle semble être une solution appropriée. 

Comment envisager une reconversion professionnelle à 40 ans ?

Si vous faites actuellement face à une envie de changement, il est bon de vous poser les bonnes questions et de respecter certaines étapes importantes. Tout d’abord, vous devez identifier la véritable raison qui vous pousse à vouloir changer de métier. Avez-vous fait le tour de votre job ? L’ambiance est-elle mauvaise ? Avez-vous besoin de plus d’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle ? Votre métier nuit il a votre santé mentale ou physique ?  Etc.

Ensuite, tentez de cerner vos besoins : qu’avez-vous envie de faire ? Qu’avez-vous envie de ne plus faire ? Votre métier actuel possède-t-il des liens avec celui que vous avez en tête ? Basez-vous sur vos années d’expériences, soyez curieux et renseignez-vous auprès d’un maximum de personnes. Echangez avec vos proches, vos collègues et n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour échanger avec des personnes qui travaillent directement dans le métier qui vous intéresse. Tout cela afin de regrouper un maximum de connaissances sur le métier que vous avez en tête. Cela vous permettra de gommer vos idées reçus, de vous mettre plus en confiance quant aux choix à faire et ainsi d’éviter les mauvaises surprises. Prenez le temps de faire ce travail d’introspection si vous en sentez le besoin. 

Enfin, mettez en avant vos compétences que vous avez acquises avec vos années d’expériences : êtes-vous financièrement stable ? Avez-vous les compétences nécessaires pour réaliser votre reconversion de manière efficace ? Avez-vous besoin de passer par des formations afin de ne pas être perdus avant de vous lancer dans un nouveau métier ? Devez-vous chercher des contacts dans le domaine où vous aimeriez vous diriger ? 

À 40 ans, beaucoup d’hommes et de femmes prennent la décision de créer leur entreprise. Cette solution peut vous permettre de pratiquer un métier qui vous passionne et de relever de nouveaux challenges. Cependant, repartir à zéro sans aide extérieure peut faire peur. C’est la raison pour laquelle devenir franchisé est une excellente solution pour combiner reconversion professionnelle et entrepreneuriat.  

Changer de travail à 40 ans avec WSI

Si vous êtes intéressé par le monde du digital et du marketing, pourquoi ne pas vous lancer en tant que consultant en marketing digital avec WSI ? Ainsi, vous serez épaulé tout au long de votre nouvelle carrière.

Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par nos équipes lors d’une formation initiale très complète qui vous permettra de devenir un consultant hors pair. Puis, vous déterminerez votre territoire de prospection et vous bénéficierez de notre réseau international. 

Prêt à changer de travail ? N’ayez plus peur de devenir votre propre patron et de changer de vie professionnelle ! 

 

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook

7 raisons pour lesquelles le marketing digital est l’une des industries les plus passionnantes

7 raisons pour lesquelles le marketing digital est l’une des industries les plus passionnantes

  Selon WSIGabs, un rapport de Hana pin Marketing publié en 2018 déclare que 62% des marketers pensent à augmenter leur budget marketing digital et  il ne semble pas que le rythme soit sur le point de ralentir. De plus en plus d'entreprises réalisent qu'elles ont...

lire plus