Conseil 1 pour choisir votre franchise : Rencontrez les franchisés !

C’est une étape très importante de votre recherche puisqu’elle vous permettra de tâter le terrain et de vérifier la véracité des informations divulguées lors du processus de découverte de la franchise. N’hésitez pas, lors de cette étape, à poser toutes les questions qui vous semblent importantes au regard de votre situation personnelle. Tentez également de faire comprendre à votre [futur] franchiseur que vous souhaitez être mis en relation avec des franchisés ayant des profils et expériences variés (Nouveaux/Anciens, En situation de réussite/d’échec). Les témoignages de franchisés, souvent mis à disposition par le franchiseur, sont également un bon moyen de vous faire votre propre idée. Pensez bien que les franchisés du réseau jouent un rôle important puisqu’ils seront amenés à faire part de leur avis auprès du franchiseur. Ils répondront très souvent à la question « Souhaiteriez-vous que monsieur [nomducandidat] rejoignent le réseau et travaillent à vos côtés ? »

Conseil 2 pour choisir votre franchise : Rendez visite à votre franchiseur !

De nombreuses franchises permettent, dans le cadre de leur processus de découverte, de se rendre directement au siège de la structure pour y rencontrer les salariés et les équipes dirigeantes. C’est un très bon moyen pour vous, futur franchisé du réseau, de vous familiariser avec la culture de l’entreprise. En général, cette visite est suivi par une demande de « prise de position » émanent du franchiseur. En d’autres termes, le franchiseur vous demandera de vous positionner et de prendre votre décision : Postuler ou non au réseau.

Conseil 3 pour choisir votre franchise : Débutez rapidement votre Business Plan.

Il est important de démarrer rapidement votre Business Plan avec les différents éléments que vous obtiendrez au cours de vos échanges avec le franchiseur et les franchisés. Ne vous attendez pas à recevoir un Business Plan prémâché délivré par vos interlocuteurs. Dans le cas d’une demande de financement, vous serez celui en charge de défendre votre dossier. Il est donc important d’adapter au maximum ce document à votre situation personnelle afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Conseil 4 pour choisir votre franchise : Demandez de l’aide pour votre prêt.

Si votre franchiseur a de l’expérience dans le domaine de la franchise, il y’a fort à parier qu’il entretienne des relations avec des organismes de financements (Banques, Aides locales ou nationales…). En un mot : PROFITEZ-EN. Utilisez au maximum les connaissances et relations de votre futur franchiseur pour maximiser les chances de succès de votre projet. Intéressez-vous également aux possibilités de co-financement au travers de sociétés spécialisée (LoveMoney avec Sparkup par exemple)

Conseil 5 pour choisir votre franchise : Engagez un avocat spécialisé !

En 20 ans, nous avons vu de nombreux candidats faire appel à des avocats. Si il y’a bien une leçon que nous retirons, c’est qu’il est INDISPENSABLE de faire appel à un avocat spécialiste de la franchise. Les avocats traditionnels représenteront très souvent une perte de temps et d’argent pour vous et votre franchiseur. L’avocat traditionnel est en revanche un très bon moyen de montrer à votre franchiseur que le projet ne vous intéresse pas ! Le marché, évolue très souvent et il est donc important de faire appel à un spécialiste du domaine.

Conseil 6 pour choisir votre franchise : Lancez-vous ! 

Cela fait plusieurs semaines que vous réfléchissez à votre projet. C’est donc le moment de prendre une décision ! Si vous vous sentez prêt, que le réseau vous plait et que le secteur d’activité vous paraît à fort potentiel… Lancez-vous !

N’oubliez pas que, quelque soit votre décision, votre franchiseur devra également rendre son verdict. Bien souvent, tous les acteurs ayant pris part au processus de découverte se réunirons afin de statuer et d’accepter ou non votre candidature.

Retrouvez l’étude complète de la Banque Populaire – Franchise 11e enquête