Nouvelle direction, changement de stratégie, fusion ou restructuration dans l’entreprise… autant d’événements pouvant entraîner la mise en cause de votre poste. Lorsque vos perspectives en interne et les opportunités à l’extérieur ne répondent pas à vos ambitions, pourquoi ne pas créer votre propre entreprise ?

N’attendez pas que votre emploi disparaisse, anticipez

Si les rumeurs et des signes concrets vous avertissent que votre service ou vous-même ne faites pas partie des futurs plans de l’entreprise, réagissez rapidement. Ce n’est pas une situation facile à vivre, mais prenez-la comme une occasion pour faire le point. C’est le moment de vous interroger sur votre parcours professionnel, vos compétences, vos motivations, vos ambitions… En anticipant, vous serez plus offensif, à l’affût des opportunités et vous pourrez mieux « rebondir », en ne vous posant pas comme victime.

Examinez les différentes solutions pour poursuivre votre carrière

Prenez le temps d’envisager l’alternative qui répond le mieux à votre situation et à vos désirs :

  • Rester dans l’entreprise, si on vous garantit de nouvelles missions pouvant nourrir vos ambitions et votre désir d’évolution,
  • Rechercher un poste à l’extérieur, dans l’objectif de rebooster votre carrière lorsque vous pensez qu’elle est bloquée en interne,
  • Créer ou reprendre une entreprise si vous avez envie de valoriser votre expertise en devenant indépendant.

Si vous optez pour la création d’entreprise

Ne vous jetez pas dans l’entrepreneuriat sans réfléchir. C’est une décision qui ne se prend pas à la légère, et surtout pas dans un moment de découragement ou sur un coup de colère.

Quelle que soit l’activité dans laquelle vous voulez vous lancer, ne négligez aucun aspect de votre projet :

  • Votre décision : votre envie de changement est-elle solide, saurez-vous gérer et faire prospérer une entreprise sur le long terme, êtes-vous capable de prendre des risques calculés, êtes-vous prêt à remettre en cause votre vie professionnelle et personnelle ?…
  • La faisabilité du projet : des professionnels vous aideront à définir votre spécificité et votre offre, à la confronter au marché, à établir un business plan, à réfléchir à votre mode économique, à votre statut…
  • Les questions financières : de quelles sommes avez-vous besoin, de combien disposez-vous pour démarrer (indemnités de plan de départ volontaire par exemple), comment trouver des financements et des aides ? Êtes-vous conscient des sacrifices financiers à consentir en début d’activité ?
  • Le soutien de vos proches vous est-il vraiment acquis ?
  • Votre réseau : saurez-vous faire appel à la famille, à vos relations professionnelles et personnelles pour trouver vos premiers clients et partenaires ?

Toutes ces démarches prennent du temps. Si vous n’avez pas encore informé votre hiérarchie de votre désir de création d’entreprise, restez discret jusqu’à ce que vous soyez vraiment sûr de l’orientation que vous prendrez. Organisez-vous, profitez de vos moments creux pour travailler, en évitant d’utiliser le matériel de votre employeur, prenez vos rendez-vous pendant vos jours de congés, n’en parlez pas à vos collègues.

Lorsqu’on a toujours été salarié, il est normal de douter, de s’interroger avant de s’engager dans l’entrepreneuriat. Une excellente connaissance de vos compétences et de vos motivations, la créativité et la confiance en vous seront des atouts essentiels pour votre réussite en tant que futur chef d’entreprise ! Nous vous invitons à consulter les 7 raisons pour lesquelles vous devriez penser à l’entrepreneuriat