Daniel Depaz a rejoint le réseau de consultants WSI il y a six ans. Du Lamentin, en Martinique où il est installé, il développe son activité jusqu’en Guadeloupe et en Guyane. Le support de WSI et l’entraide entre franchisés du monde : deux piliers de sa croissance.

De l’agriculture à la franchise

Le Bac D (Bac S aujourd’hui) en poche, Daniel Depaz passera deux ans aux États-Unis pour apprendre l’anglais. De retour en Martinique, il débutera sa vie active dans une entreprise de carreaux et sanitaires pour changer ensuite de cap et se lancer dans l’exploitation d’une plantation d’ananas et de bananes. Quittant ce métier pour intégrer une franchise automobile Plein Pot, il y retournera plus tard, avec l’acquisition d’une nouvelle plantation. Le marketing internet pour diversifier son offre de services. Fin 1995, les intempéries et son goût d’entreprendre le poussent vers l’Angleterre et la Métropole à la recherche d’autres aventures professionnelles. Il intègre alors la franchise Mail Boxes Etc. qu’il implantera en Martinique et dans laquelle il exerce encore aujourd’hui. En 2007, conscient des opportunités offertes par le marketing internet, il décide d’ajouter cette activité à son offre de services. Pour réussir sa diversification, il se montre exigeant : « J’ai cherché le meilleur dans ce domaine et j’ai trouvé le réseau de consultants WSI.»

«Isolé géographiquement, je dois pouvoir compter sur un réseau fort pour me développer.»

Les formations, les réunions semestrielles en France, au Canada ou aux États-Unis, le réseau social interne d’entreprise lui sont indispensables pour maintenir le contact avec ses collègues et se tenir informé des nouveautés. Il peut également s’appuyer sur l’entraide entre franchisés. Ainsi, pour certains projets, il s’associe à d’autres consultants WSI dans le monde.

Pour sa clientèle de TPE et PME, sa valeur ajoutée, c’est le conseil : il vend le concept WSI et la partie marketing et design. Quant à la réalisation technique, elle est prise en charge par une unité de production franchisée WSI en Inde, au sein de laquelle il dispose d’un interlocuteur dédié.

Pour Daniel Depaz, être franchisé en marketing internet WSI, c’est définir pour chaque client une stratégie internet personnalisée, l’accompagner jusqu’à sa finalisation, puis assurer le suivi sur le moyen et long terme. Ce sont aussi des échanges commerciaux et confraternels, l’esprit d’équipe des franchisés… et toujours quelque chose à apprendre.

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