Aujourd’hui, environ 50% des professionnels ne sont pas satisfaits de leur emploi. Pour y remédier la solution est de trouver comment sortir de sa routine habituelle. Si vous ne vous sentez pas ou plus inspiré par votre emploi, qu’il ne vous permet pas d’atteindre votre potentiel maximal, vos objectifs personnels, ou encore vos ambitions professionnelles, vous vous demandez sûrement « Est-ce que je peux m’en sortir ? ». La réponse n’est pas simplement oui, vous pouvez, mais aussi que réorienter votre carrière peut également être le changement dont vous avez besoin pour réaliser vos rêves et répondre à vos attentes. Si votre poste est menacé nous vous invitons à lire notre autre article sur le sujet

 

Prendre la décision de partir pour vous réorienter professionnellement 

Laozi, un philosophe et écrivain chinois a un jour dit « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » Quand vous avez décidé de changer de voie, la première chose à faire est de prendre la décision de quitter votre emploi actuel. Tant que vous n’aurez pas pris cette décision cruciale, vous ne pourrez jamais aller de l’avant. Pour faire avancer les choses, tracez votre propre route selon vos envies et votre ressenti sans tenir compte des autres. Après tout, c’est votre avenir, et personne ne peut se mettre à votre place. Même s’il reste indispensable d’avoir déjà des projets/idées de reconversion avant de quitter votre job, une fois que vous serez parti, vous aurez tout le temps nécessaire pour découvrir de nouvelles opportunités et planifier votre nouvelle aventure professionnelle, en particulier si vous souhaitez devenir votre propre patron.

 

Apprenez à vivre avec un budget réduit

L’une des plus grande différence entre vivre dans sa routine et vivre une nouvelle aventure est d’être conscient que votre paye ne sera plus la même. Si vous avez eu le même emploi pendant plusieurs années, vous avez généralement une bonne visibilité sur votre salaire du mois à venir, et même de l’année. Quand vous travaillez pour vous-même ou que vous dirigez une entreprise, le flux d’argent n’est pas toujours aussi régulier et vous devrez sûrement apprendre à vivre avec un budget plus réduit. Voici quelque conseils pour y arriver :

  • Annulez les abonnements (magazines, salle de sport, etc.) dont vous ne vous servez pas
  • Cuisinez plus au lieu de manger au restaurant
  • Achetez les choses dont vous avez besoin lorsque vous en avez réellement nécessité ou lorsqu’elles sont soldées
  • Débarrassez vous d’un véhicule si vous en avez plusieurs

Le but est de toujours avoir assez d’argent de côté pour pouvoir prévoir les dépenses des 3 mois à venir.

 

Inspirez vous de vos passions

Une des choses qui pourrait potentiellement vous retenir de quitter votre emploi actuel est que vous ne sachiez pas quoi faire après. Mais contrairement à ce que vous pourriez penser, c’est à partir de ce moment que commencer votre nouvelle aventure professionnelle devient enrichissant. Prenez une feuille de papier et notez tous les domaines qui vous passionne. Est-ce l’astronomie, le jardinage, la mode ou encore les nouvelles technologies ? Il est maintenant temps de regarder ces passions sous un autre angle afin de trouver une carrière que vous aimez et qui vous correspond. Essayez aussi d’être réaliste : ce n’est pas parce que vous aimez l’astronomie que vous allez pouvoir devenir astronaute. Au lieu de cela, trouvez le moyen d’incorporer des éléments de cette passion à votre carrière.

 

Tout le monde a des objectifs professionnels à atteindre mais il y a beaucoup d’emplois qui ne facilitent pas la réalisation de ces ambitions, surtout pour les personnes possédant un esprit entrepreneurial. Quand vous vous demandez comment être satisfait de votre carrière alors que votre emploi actuel ne vous le permet pas, la solution est de vous en remettre à vous-même, de faire en sorte que vos passions deviennent votre profession, et d’aller de l’avant en réorientant votre carrière sans attendre.

Êtes-vous prêt à changer de carrière ? Téléchargez notre eBook gratuit sur les 7 signes qui prouvent que vous êtes prêt !

Réorientation professionnelle