La franchise ne connaît pas la crise : Etat des lieux et perspectives de développement.

Entre changement de concept et internationalisation, développer un réseau de franchise nécessite énormément d’investissement.

Entre juillet 2013 et juillet 2014, les franchiseurs ont en moyenne créé 7 nouveaux points de vente.  Seulement 10% des franchiseurs n’ont créé aucun point de vente en 2014, chiffre qui reste stable depuis 2013. En parallèle, prêt de 30% des franchiseurs ont développé + de 6 points de vente sur l’année. Ces chiffres attestent de l’intérêt pour la franchise et de la volonté des franchiseurs d’investir pour développer leur concept. Enfin on notera que les franchiseurs ont en moyenne fermé 1.1 point de vente.

Nombre de point de vente crée en franchise

Source : Banque Populaire – Franchise 11e enquête

Sur les 12 prochains mois, 9 franchiseurs sur 10 prévoient de recruter au moins 1 nouveau franchisé. Les franchiseurs ont bien compris la nécessité d’intégrer de nouveaux franchisés au sein de leur structure pour garantir leur développement. Cette stratégie devra être, en parallèle, supportée par une forte animation du réseau de franchisés permettant de garantir le développement des points de vente. Le nombre moyen de nouveaux points de vente par réseau est estimé à 9 sur les 12 prochains mois et 33% des franchiseurs pensent développer plus de 10 nouveaux points de vente et plus.

Création de nouveaux points de vente en franchise

Source : Banque Populaire – Franchise 11e enquête

Mise en oeuvre des relais de croissance par le franchiseur : Quels leviers ?

Les franchiseurs toujours soucieux de se développer incitent leurs franchisés à mettre en oeuvre des relais de croissance. Parmi ceux-ci on retrouve le développement de nouveaux produits et services (75%), l’ouverture de nouveaux points de vente (57%). L’intégration des nouvelles technologies se place dans le haut du classement (56%) et a connu une augmentation de +12% par rapport à 2013.

Incitation à la mise en oeuvre de relais de croissance par le franchiseur

Source : Banque Populaire – Franchise 11e enquête

Dans l’ensemble on constate que les franchisés parviennent, dans la plupart des cas, à mettre en oeuvre ces relais de croissance.

mise en oeuvre de ces relais de croisance par les franchisés

Source : Banque Populaire – Franchise 11e enquête

Les axes de développement des réseaux de Franchises.

85% des réseaux de franchises souhaitent avant tout renforcer leur communication ce qui en fait l’axe prioritaire de développement. Un franchiseur sur deux ont l’intention d’investir dans les nouvelles technologies et 47% souhaitent accentuer leur développement à l’international.

Axes de développement des réseaux dans les 12 prochains mois

Source : Banque Populaire – Franchise 11e enquête

Les franchiseurs sont plus optimistes quant à l’engagement d’une stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise, ils sont 23% à être prêt à se lancer tandis que les franchisés sont 18%.

Freins éventuels au développement des réseaux de franchise.

Les franchiseurs sont nombreux à évoquer deux freins au développement de leurs réseaux, le premier frein est l’accès au financement et le second, est la rareté des emplacements commerciaux.

  • Sur l’aspect financement : les taux d’intérêt n’ont jamais étés aussi bas. Les banques restent très sélectives mais sont à l’affût des « beaux dossiers » et n’hésiteront à suivre les franchisés et franchiseurs avec un concept solide de bonnes perspectives. C’est donc un bon moyen pour les enseignes connues d’accroître leur développement.
  • Sur l’aspect implantation : les emplacements de premier choix, au centre des grandes villes, restent hors de prix, les charges locatives explosent, mais la conjoncture actuelle, avec la crise fait aussi chuter les prix des loyers dans les villes moyennes où l’on trouve des disponibilités. De même au sein des réseaux les plus anciens, il y a aussi des franchisés qui souhaitent céder leur affaire ce qui représente une opportunité d’accéder à un emplacement de qualité.

Découvrez comment bien choisir son franchiseur pour créer sa franchise.

Retrouvez l’étude complète de la Banque Populaire – Franchise 11e enquête