Recruter un franchisé : un exercice compliqué

Le recrutement de franchisés est un exercice compliqué puisqu’il nécessite une organisation, une structure et des processus permettant de vérifier un intérêt commun à travail ensemble (franchisé/franchiseur). A ce titre, de nombreuses franchises ont mis en place un processus de découverte spécifique permettant de maximiser les chances de succès d’une future collaboration. Les jeunes franchises sont très souvent confrontées à des erreurs de recrutement qui engendrent des déceptions aussi bien au niveau du franchiseur que du franchisé concerné.

La prise de décision de collaborer doit, dans tous les cas, respecter les délais imposés par la loi. Il faut en effet laisser une période de réflexion minimum de 20 jours à compter de la réception du Document d’Information Précontractuelle (DIP) par le franchisé.

Une fois la décision de collaborer prise, le franchisé et le franchiseur s’engage pour une durée moyenne de 5,9 ans, une grande majorité des franchisés renouvellent donc leurs contrats.

Méthodes de recrutement : comment les franchiseurs s’organisent ?

Les franchiseurs disposent de nombreux outils de recrutement. Le développement d’internet et des nouvelles technologies leur permet aujourd’hui de démultiplier leur présence. Dans le top 3 des canaux de recrutement utilisés par les franchiseurs on retrouve : Le site internet de l’enseigne (56%), Autre site internet (44%), Presse professionnelle (31%). On constate par ailleurs que les franchiseurs ont de nombreux progrès à faire en matière d’utilisation des réseaux sociaux. Très peu d’entre eux ont aujourd’hui stratégie définie (et efficace). Ils se coupent ainsi d’un vivier important de candidats potentiels. La Fédération Française de la Franchise se développe dans ce sens et sensibilise de plus en plus les acteurs de la franchise à l’utilisation des réseaux sociaux.

Outils de recrutements de franchisés

Source : Banque Populaire – Franchise 11e enquête

Le recrutement de franchisés parmi les salariés reste un mode de recrutement courant dans 45% des réseaux de franchise. Néanmoins les franchiseurs détiennent un haut niveau de sélection des candidats : le taux moyen de candidat retenu dans le processus de recrutement s’élève à 24% contre 27% en 2013. Pour ce qui est du volume des candidatures, les avis sont partagés.

Volume des candidatures franchise

Source : Banque Populaire – Franchise 11e enquête

L’évolution des profils et des motivations : de plus en plus de cadres !

62% des franchiseurs ont le sentiment que le profil et les motivations des nouveaux franchisés ont évolué au cours des dernières années, contre 33% qui les trouvent inchangés.

evolution des profils de franchisés

Source : Banque Populaire – Franchise 11e enquête

Concernant les évolutions en termes de motivations, on constate que l’envie d’appartenir à un réseau est à son plus haut niveau depuis 4 ans (17%). Ensuite viennent une volonté de devenir sont propre patron (15%) et de s’informer, de mieux connaître le marché (12%). Seulement 10% des candidats évoquent une vision court terme et souhaitent obtenir une rentabilité immédiate.

motivations des franchisés

Source : Banque Populaire – Franchise 11e enquête

Bien évidemment, les éléments de motivation dépendent en grande partie de la situation personnelle du candidat/futur franchisé. En fonction de son âge, de sa situation familiale, de ses expériences précédentes, ses objectifs pourront être différents. Certain franchiseurs parleront de profils types de franchisés, d’autres seront bien plus ouverts à la discussion. Ces critères de sélection sont bien évidemment sujets à évolution au fur et à mesure que le franchiseur se développe et gagne en maturité.

Dans un soucis de développement sur le long terme, les franchiseurs souhaitent maximiser les chances de succès de leurs franchisés. Pour cela ils ont recourt à des processus de recrutement (ou sélection) qui peuvent être accueillis plus ou moins positivement par les candidats. Il est donc important de rappeler l’intérêt d’entretenir une relation gagnant/gagnant entre le franchiseur et les candidats dés le démarrage de la discussion. Celle-ci est importante puisqu’elle est très souvent le reflet de la qualité de la relation pour les années à venir.

Retrouvez l’étude complète de la Banque Populaire – Franchise 11e enquête