2017 a été une année plus que productive dans le développement de l’intelligence artificielle pour de nombreuses industries. Des voitures autonomes au robot humanoïde « Sophia », le rôle de l’intelligence artificielle dans nos vies ne fait que commencer. L’intelligence artificielle a aussi trouvé sa place dans le marketing digital et a déjà prouvé sa valeur aussi bien auprès des marqueteurs que des consommateurs.

Au cours des prochaines années, la présence de l’intelligence artificielle dans le monde du marketing va continuer d’augmenter et de contribuer à son changement, voilà pourquoi il est dors et déjà important de comprendre sa valeur pour le marketing digital.

L’industrie évolue vers un processus d’achat automatisé

Certaines agences marketing ont déjà prit en compte l’importance de l’intelligence artificielle dans leur stratégies marketing, et la plupart des entreprises ont au moins une stratégie sur laquelle elle se base.

Des études démontrent que d’ici 2020, la majorité des interactions entre les entreprises et les consommateurs se feront via l’intelligence artificielle, avec presque pas voire aucune intervention humaine. Voilà pourquoi il est grand temps pour votre entreprise d’adopter cette nouvelle technologie si ce n’est pas déjà fait. Les acheteurs adorent le concept de nouveauté, et faire parti des pionniers dans le domaine de l’intelligence artificielle permettra à votre entreprise d’être en tête de cette nouvelle ère du marketing.

La récolte d’informations pour une analyse prédictive

L’intelligence artificielle est un outil de choix pour beaucoup d’initiatives marketing en terme de récolte de données, d’analyses et de prédictions. Elle peut booster votre stratégie marketing en analysant les caractéristiques et le comportement d’achat de vos prospects ainsi que prédire quelle sera leur prochaine étape dans le processus d’achat. De plus, avec les blocages de publicité et autres outils qui pénalisent le contenu insignifiant dans les résultats de recherche, il est crucial que vous ayez une profonde compréhension de votre audience et du contenu qui l’intéresse.

Avec la récolte d’informations de l’intelligence artificielle et le pouvoir analytique qu’elle procure dans un laps de temps incroyablement court, il sera plus facile de savoir à quelles offres vos prospects sont les plus réceptifs ainsi que le meilleur moment pour leur soumettre.

Une intelligence artificielle personnalisée pour correspondre à votre entreprise

Pareillement à votre marque, l’intelligence artificielle que vous employez pour contacter votre audience doit être personnalisée pour correspondre au message et au ton de votre entreprise. Les chatbots sont une ressource incroyable qui procurent à vos clients une interaction directe avec votre entreprise 24/7 et ils sont étonnamment faciles à créer et à mettre en place !

Bien évidemment, les marqueteurs sont familiers avec le profil de l’acheteur (persona) et ont fait des recherches afin de créer du contenu pour un profil particulier. Néanmoins, avec les progrès analytiques de l’intelligence artificielle dans le monde du marketing, vous serez capable de récolter des données afin de créer un contenu qui reflète les intérêts et le schéma d’achat de chaque personne de votre audience : des textes personnalisés, des tweets, des posts Facebook, etc. En d’autres termes, vous pouvez cibler votre audience à un niveau individuel, de manière à vous engager auprès de chaque consommateur de manière plus personnelle et effective en parlant leur propre langage.

En tant que l’un des réseaux les plus importants du marketing digital, avec plus de 20 ans d’expériences, WSI comprend l’importance d’être à jour avec les dernières innovations telles que l’intelligence artificielle. Cependant, nous comprenons aussi les difficultés qu’ont les agences marketing à se confronter aux géants du marché – nous vous parlions dans un précédent article des raisons de faillite des petites entreprise -, c’est pourquoi nous avons développé le Programme Boosteur d’Agence. Si vous détenez une agence qui aime utiliser les dernières tendances marketing comme l’intelligence artificielle, n’hésitez pas à nous contacter !