Quand on parle de création d’entreprise en mode franchise, on imagine souvent des chaînes de restaurants ou d’hôtels nécessitant pour la plupart des structures et investissements imposants telles que des boutiques ou des salariés. Il existe un autre type de franchise appelé : « franchise de service aux entreprises » qui se développe de plus en plus ces dernières années. Quels sont les avantages de ces franchises ?

Franchise de service aux entreprises  : Une réponse à un besoin concret.

Les franchises de services aux entreprises sont des franchises spécialisées dans le conseil aux entreprises. D’une manière générale, un franchisé sera amené à proposer des réflexions stratégiques à ses clients tout en utilisant toutes les ressources mises à disposition par le franchiseur qu’il aura choisi.

Evolution franchise de services aux entreprises

Entre 2012 et 2013, plus d’une centaine d’entrepreneurs ont fait le choix de rejoindre des franchises de service aux entreprises. Dans le même temps, 14 nouveaux réseaux ont vu le jour. L’analyse du tableau permet de relever un chiffre d’affaires – pour cette catégorie de franchise – de 0,53 milliards d’€ en 2012 et 0,58 en 2013. Si ces chiffres peuvent sembler faibles par rapport à la moyenne constatée pour les autres types de franchises, la marge reste l’élément qui doit orienter votre réflexion.

Franchise de service aux entreprises : Quels avantages ?

Nous y voilà, pourquoi un futurs entrepreneurs particulièrement attiré par le service aux entreprises devrait explorer la franchise ?

  • S’appuyer sur une marque reconnue

Rares sont les marques spécialisées dans le service aux entreprises bénéficiant d’une très bonne notoriété spontanée auprès du grand public. Celle-ci sont en revanche très souvent reconnues par les professionnels du marché et leurs prospects/clients. Si ce n’est toutefois pas le cas, posez-vous les bonnes questions : « que m’apporte la marque ? ». La réponse se cache peut-être dans les partenariats ou le réseau.

  • Utiliser les partenaires et acteurs majeurs du marché

Lorsqu’on parle de marque reconnue, on ne parle pas forcément d’une marque grand public du type Mc Donald’s, Subway etc … On parle d’une marque reconnue capable de fédérer autour d’elle des partenaires et de mobiliser les acteurs majeurs d’un marché pour contribuer au développement de ses franchisés. La franchise que vous étudiez est-elle reconnue par ses partenaires et collaborateurs ?

  • Un marché en pleine expansion

La société est en perpétuelle évolution et les entreprises se doivent de suivre pour continuer à se développer. Il est cependant très compliqué pour elles de disposer en interne de toutes les ressources/connaissances nécessaires au bon développement de leur business. Dans ces conditions elles sont très souvent obligées de faire appel à des ressources extérieures. Les consultants indépendants bénéficiant d’un support et de moyens efficaces sont ainsi privilégiés.

  •  Un réseaux d’experts et de professionnels

Le réseau est un facteur clé de succès d’un réseau de franchise de service en B2B et de ses franchisés. Effectivement, la diversités des profils et expérience de chacun des membres du réseau permet une forme de complémentarité et ainsi le développement d’une réelle synergie. Qui ne souhaite pas bénéficier de l’expertise de son client pour gagner une affaire ou mener à bien un projet ?

  • Des formations continues dispensées tout au long de votre activité

La plupart de ces franchises proposent également des mises à jour régulières, voir permanentes, de vos connaissances. Là ou le consultant indépendant passera 70% de son temps à identifier les formations pertinentes, tenter de se former pour enfin dupliquer/appliquer les connaissances acquises chez son client, vous êtes à même d’être beaucoup plus rapide dans votre apprentissage.

  • Des investissements réduits et des marges plus importantes

Pensez à toutes ces franchises traditionnelles qui se développent et faites le parallèle avec la franchise de service B2B. La franchise de service aux entreprises ne nécessitent pas de lourds investissement en dehors de l’accès à la licence (ticket d’entrée) que vous souhaitez exploiter. Dans le même temps, les marges sont bien souvent beaucoup plus importantes, on parle de 70 à 80% pour les meilleures d’entre elles.

Ceci n’est pas une liste exhaustive des raisons qui devraient vous amener à vous intéresser à la franchise B2B. Vous voyez d’autres raisons valables ? N’hésitez pas à les partager avec nous.