Les évolutions technologiques et les comportements des consommateurs obligent les consultants en marketing digital WSI à se maintenir constamment à la pointe de l’innovation pour affirmer leur crédibilité face à leurs clients. La formation WSI est donc permanente et prend des formes multiples. Formation initiale au démarrage et formation continue, tour d’horizon de la formation dispensés aux franchisés WSI

La formation initiale, parcours d’intégration en 10 semaines

La formation du franchiseur débute dés que le candidat entame le processus de sélection par une première étape de découverte du réseau WSI, de ses valeurs et de ses perspective ainsi que par un tour d’horizon du marché du marketing internet.

La seconde étape de la formation dure 2 mois et se déroule en E-learning. Celle-ci est une formation générale qui permet de maîtriser les bases : Marketing, approche commerciale, notions techniques et certifications (adwords).

La troisième étape est une session de formation de 7 jours au siège de WSI à Toronto. C’est l’occasion pour tous les futurs franchisés de découvrir les équipes de WSI mais également d’approfondir les notions de l’E-learning. L’objectif est de former les franchisés à « vendre du marketing internet efficacement » à leurs futurs clients. Cette formation reconnue comme « très intensive » permet aux franchisés de s’armer et de perfectionner leur discours et leur approche client.

Le double coaching pour lancer son activité de consulting

Pendant les trois premiers mois de son activité, le franchisé suit le QSP (Quick start program) : il est coaché par deux consultants expérimentés, l’un à Toronto, l’autre en France. Le premier intervient sur les aspects généralistes : définition d’un plan de prospection et suivi des prospects, ajustement des offres de prestations…

Le second coaching, le QSP+ est un allié précieux pour acquérir les bons réflexes et s’adapter aux spécificités du marché français.

Les témoignages de franchisés s’accordent sur l’importance de se sentir épaulé pour bien débuter. « Mes deux coachs, en France et au Canada, m’ont permis de mettre le pied à l’étrier, » se souvient André Poirson (Agence WSI Ile de France).

Témoignages de franchisés : Que pensez-vous de la formation fournie par WSI à ses franchisés?

Des conventions mondiales et nationales pour toujours plus d’expertise

Formations digitales, techniques et commerciales, l’offre de WSI est multiple. Mais, comme le fait remarquer Dominique de Coster (WSI Belgique), «Dans ce métier, tout ne s’apprend pas uniquement par les formations. Nous  avons une masse de connaissances à acquérir, et WSI nous offre sans cesse des occasions de nous perfectionner. »

Deux fois par an, les consultants WSI du monde se retrouvent pour la convention « E & I » (Excellence &Innovation). Au programme : les évolutions du groupe ainsi que celles du marché mondial en matière de prospection/négociation, et des échanges sur les bonnes pratiques… WSI France organise aussi, pour les franchisés de l’Hexagone, l’Area Workshop. Également biannuelles, ces rencontres ont le même objectif que l’E & I. Elles sont aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux franchisés.

Ces moments conviviaux apportent leur lot de rencontres fructueuses et participent à  l’esprit de solidarité du groupe. Pour lire l’article sur le retour de la Global convention, cliquez ici.

Si nous ajoutons les conférences régulières en webinars nous aurons un tour d’horizon des outils de formation mis en œuvre par WSI, premier réseau de franchise mondial de marketing internet. Ces moyens permettent aux franchisés d’enrichir leur expertise et leur savoir-faire pour faire face à la concurrence, enjeu important pour développer leur entreprise.

Dernier point fort du réseau WSI : les outils de communication mis en oeuvre par le franchiseur pour faciliter les échanges et utiliser les diverses expertises du réseau. Récemment, la mise en place d’un réseau social interne à notamment permis à de nombreux franchisés d’échanger sur des problématiques communes ou d’être conseillés sur les stratégies à adopter.

L’esprit de curiosité des consultants fait le reste, dans l’univers en éternel mouvement qu’est internet et nous pouvons conclure, comme WSI à l’issue de la formation initiale : « Bienvenue dans le reste de votre vie d’apprentissage » !

[maxbutton id= »2″]