Le télétravail connaît une évolution constante en France et de plus en plus de professionnels souhaitent travailler depuis chez eux. Parfois confrontés à un refus de leur hiérarchie, ils sont amenés à se tourner vers de nouvelles alternatives et, pour certains, à gagner leur indépendance en devenant leur propre patron.  Séduit par le fait de gagner en qualité de vie, certains professionnels ont fait leur choix et se tournent alors vers le télétravail.

Ce phénomène a connu une évolution encore plus forte à partir du mois de Mars 2020, dans le monde entier. En effet, la pandémie de la COVID-19 a forcé des pays entiers à mettre en place le télétravail autant que possible.

Depuis 2006, de plus en plus de professionnels souhaitent exercer depuis chez eux

Qui peut soutenir que le bureau est le lieu de travail idéal ? La productivité du salarié y est mise à mal par le téléphone, les mails et les travaux de « dernière minute », sans compter la fatigue causée par les moyens de transports.

Le télétravail peut se révéler une alternative efficace, et de grands groupes du CAC 40 l’intègrent d’ailleurs aujourd’hui dans leur politique d’aménagement du temps de travail.

LBMG Worklabs indique que 16,7 % de la population active française a travaillé hors de son entreprise au moins un jour par semaine en 2011, contre 8% en 2006 (d’après Gartner). Le télétravail se pratique plutôt dans l’informatique, le web, la banque ou l’assurance. Cette dernière source indique en 2020 que 62% des salariés n’ont plus besoin d’un bureau pour travailler.

Néanmoins, en 2014 beaucoup d’entreprises étaient encore frileuses, craignant le bouleversement de leurs modes de management basé sur le « présentiel ».
Pourtant, avec la crise sanitaire, même les plus réticents ont dû revoir la place du télétravail dans leur entreprise en 2020. Le Figaro annonçait récemment que 1 français sur 7 étaient en télétravail en septembre 2020, période non confinée pourtant. Le premier confinement de mars 2020 aurait ainsi démontré à beaucoup, que le télétravail est possible et peut-être même bénéfique. Au-delà de limiter les risques de contamination de la COVID_19, les salariés ont goûté aux avantages du télétravail.

Pourquoi tant de français veulent travailler depuis leur domicile ?

wsi-franchise-Télétravailbienfaits_New

Pour être efficace et viable, le télétravail est basé sur la confiance, la transparence et l’engagement réciproque entre la hiérarchie, l’équipe et le salarié.
Quand ces conditions sont réunies, le  « home office» présente des atouts indéniables. Avantages pour le télétravailleur :
– être indépendant et autonome dans la gestion de son temps,
– éviter la fatigue et le stress des transports,
– disposer d’un endroit calme,
– être plus détendu dans sa vie personnelle.
Les bénéfices de l’entreprise sont aussi concrets :
– baisse de l’absentéisme,
– meilleure productivité des salariés,
– retour sur investissement grâce à des économies immobilières.
L’étude Happydemics de 2020 montre que 76% des répondants sont favorables au télétravail.

La technologie au service du Télétravail

Il est évident que les développements technologiques amènent les entreprises à s’interroger de plus en plus sur le recours au télétravail. Les technologies d’aujourd’hui permettent de travailler à son domicile comme au bureau :
  1. S’organiser au quotidien : agendas, tâches et documents partagés,
  2. Communiquer : webconférences, chats ( Skype, Zoom, Gotomeeting, Google meet … ) 
  3. Collaborer : réseaux d’entreprises (Yammer, Zoho par exemple), pour le travail en mode projet.

Quelles sont les solutions pour travailler depuis chez soi sans pour autant mettre sa carrière en péril ?

  1. Faire une demande auprès de votre hiérarchie, si votre poste vous le permet,
  2. Changer de travail et vous tourner vers des postes permettant d’exercer à domicile,
  3. Devenir indépendant et développer votre propre activité depuis chez vous.

WSI – franchise B2B – permet à des professionnels en recherche d’indépendance de développer leur propre activité, depuis leur domicile, sans pour autant se couper de relations professionnelles, au travers d’un réseau de plus de 1000 entrepreneurs.

C’est une des raisons qui fait que le modèle séduit aujourd’hui. Travailler depuis chez soi, gagner en indépendance et développer son propre business sont des mots qui résonnent dans la tête des professionnels souvent déçus par leurs managers.De nombreux entrepreneurs nous ont déjà rejoints, de profils très variés, ils ont tous souhaité gagner en indépendance et en qualité de vie s’appuyant sur un système performant.

Le contexte actuel de 2020 a transformé cette envie de télétravail en un véritable besoin. Sans oublier que de nombreuses entreprises ont réduit leur effectif voire, ont fermé leurs portes. 

Le besoin de digitalisation est donc à son maximum, c’est aussi pour cette raison que de nombreuses personnes nous rejoignent. Grâce à la franchise WSI vous pouvez devenir votre propre patron, travailler à domicile, évoluer dans un secteur en pleine croissance et aider les entreprises à se digitaliser.

Découvrez les témoignages de nos franchisés.

  Découvrir la franchise