La Silver économie désigne l’environnement économique qui se développe autour des personnes âgées. L’idée ? Accompagner les seniors dans leur avancée dans l’âge et réduire leur perte d’autonomie. Le concept ne date pas d’hier mais le gouvernement actuel semble s’y intéresser tout particulièrement. Cette « Filière porteuse d’innovations et d’emplois » pourrait rapporter 0,25% de croissance annuelle à la France. Le défi est donc d’adapter la société à l’augmentation de l’espérance de vie.

20 millions de personnes âgées (+60 ans) vivront en France, en 2030 (versus 15 millions aujourd’hui). Oui mais voilà, à 60 en 2014 on a encore beaucoup de temps devant soi.

L’impact d’une population vieillissante sur la société

L’âge de la retraite ne cesse de reculer et il faut donc se préparer à travailler de plus en plus longtemps. Nombreux seront, à l’avenir, les seniors qui devront continuer à être actifs. Arrivé à un certain âge il peut être compliqué de se voir contraint et dirigé par une hiérarchie toujours plus pesante sur les salariés. Il y’a fort à parier que de plus en plus de seniors se tourneront donc vers entrepreneuriat afin de donner un nouveau tournant à leur vie et à leur carrière professionnelle : Flexibilité, autonomie, indépendance, des mots qui font sens pour tous les professionnels ayant passés la majeure partie de leur vie au sein de moyennes ou grandes entreprises.

Et la franchise dans tout ça ?

La franchise se présente donc comme une opportunité majeure pour les seniors qui pourront bénéficier d’un support précieux : Formations, méthodologies, outilsconceptréseau…

La FFF, en partenariat avec la Silver économie Expo, organise un colloque sur le thème : « Comment les réseaux de franchise peuvent-ils, eux aussi, tirer profit de la Silver économie ? ».

L’impact sur le marché du digital ?

A chaque cible ses canaux de communication et de commercialisation. On entend souvent parler de « sites » adaptés aux jeunes. Chez WSI on prend les paris car on est certains que les sites adaptés aux seniors vont se développer de plus en plus ! Le pouvoir d’achat de cette partie de la population est tel qu’il représente de vraies opportunités de business.

Vous faites partie de ces seniors dynamiques qui souhaitent rester actif ? Pourquoi ne pas rejoindre un réseau de franchise sur un marché porteur ?

WSI, réseau de consultants en solutions digitales se développe activement en France et recrute de nouveaux profils expérimentés. Pas de background technique nécessaire, approche business, stratégique et managériale vivement conseillée !

 Découvrir la franchise