Comment devenir entrepreneur quand on n’a pas d’expérience ?

par 10 Mar 2020

Vous rêvez depuis toujours de devenir votre propre patron. Petit déjà, vous aviez compris que l’indépendance était votre valeur première et vous envisagez de créer votre entreprise le plus vite possible. À peine vos études terminées, quel qu’en soit le niveau, vous avez la ferme intention de devenir entrepreneur. Oui, mais seulement vous n’avez jamais travaillé comme salarié et le doute vous assaille. Peut-on vraiment devenir entrepreneur sans expérience ? Bien sûr que c’est possible, à condition d’être prêt. Voyons tout de suite comment créer une entreprise sans expérience.  

 

Devenir entrepreneur : tout est dans le mental !

Avant tout, vous devez comprendre que la réussite d’un entrepreneur dépend de son état d’esprit. Si vous vous lancez dans l’aventure sans conviction, persuadé au fond de vous que votre manque d’expérience est un frein, alors il y a fort à parier que votre entreprise aura beaucoup de mal à décoller.

 

Prenez conscience que, quel que soit le niveau d’étude, l’âge et l’expérience des chefs d’entreprise, les difficultés sont les mêmes pour tous. Vous devez donc vous préparer à relever de nombreux défis. Seules votre volonté et votre confiance en vous feront la différence !

 

Commencez par monter un business plan solide. Celui-ci vous permettra de consolider votre idée initiale et éventuellement de rectifier le tir si vous avez omis quelque chose. Pensez également à réaliser une étude de marché, ce qui vous permettra de bien connaître votre cible et de savoir comment l’aborder. 

 

N’hésitez pas non plus à réaliser un bilan de compétences. Eh oui, ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’expérience que vous n’avez pas de compétences ! La vie est pleine de leçons et il se peut que vous découvriez que ce que vous ont appris les membres de votre famille lorsque vous étiez enfant est aujourd’hui un précieux atout.

 

« Dans vingt ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. »

Mark Twain.

Se former pour ne rien laisser au hasard

Maintenant, établissez la liste des connaissances indispensables pour devenir entrepreneur. Rassurez-vous, même la personne la plus expérimentée aura sûrement quelques lacunes. En effet, lorsque l’on est auto-entrepreneur, il faut être capable de tout gérer de la comptabilité aux ressources humaines en passant par le marketing. 

 

Alors, n’hésitez pas à vous former par tous les biais possibles :

  • par des livres ou des ouvrages disponibles à la bibliothèque de votre quartier ;
  • sur Internet par des articles de blog ou des formations en ligne ;
  • en présentiel, grâce à un professeur, renseignez-vous auprès d’organismes de formation ;
  • par des stages auprès de professionnels passionnés capables de vous transmettre leur savoir. 

 

Pensez également à prendre rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi. Celui-ci vous donnera de précieux conseils sur vos droits et les organismes auprès desquels vous pouvez vous former. 

 

Se faire aider par les bons acteurs

Comme nous l’avons vu, il est primordial de se mettre dans le bon état d’esprit et de se former à minima avant de devenir entrepreneur. Cependant, ce n’est que le début et en rester là n’est pas suffisant. 

 

Heureusement, il existe de nombreux acteurs qui peuvent vous donner un coup de pouce pour mettre le pied à l’étrier et vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale

 

Missions locales

Les conseillers des missions locales sont désormais formés pour aider les jeunes, avec ou sans diplôme, à créer leur première entreprise

 

Associations ou groupement de créateurs d’entreprise

Ils sont tous passés par là, ils savent précisément ce que vous vivez et ils n’ont qu’un seul but : vous évitez de reproduire les mêmes erreurs qu’eux !

 

ADIE – Association pour le développement de l’Initiative économique

Si vous avez entre 18 et 32 ans, l’ADIE vous propose un accompagnement individualisé tant sur la création de votre entreprise que sur les formations disponibles.

 

Les réseaux de franchise

Excellent compromis entre indépendance et aide à la création, les réseaux de franchise séduisent énormément de personnes qui souhaitent devenir entrepreneurs sans expérience. Ainsi, vous bénéficiez du réseau et des connaissances métier de la franchise et vous vous sentez soutenu tout au long de votre aventure. 

Envie de savoir si vous êtes fait pour devenir entrepreneur ? Lisez notre :

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook

7 raisons pour lesquelles le marketing digital est l’une des industries les plus passionnantes

7 raisons pour lesquelles le marketing digital est l’une des industries les plus passionnantes

  Selon WSIGabs, un rapport de Hana pin Marketing publié en 2018 déclare que 62% des marketers pensent à augmenter leur budget marketing digital et  il ne semble pas que le rythme soit sur le point de ralentir. De plus en plus d'entreprises réalisent qu'elles ont...

lire plus