Devenir entrepreneur et garder confiance en soi, tout un programme !

par 10 Déc 2019

Aujourd’hui, de plus en plus de salariés ou de personnes en recherche d’emploi décident de devenir entrepreneurs. Cependant, certains sont confrontés à un problème de taille : le manque de confiance en soi ! En effet, il n’est pas simple de se lancer vers l’inconnu et de créer son entreprise. Pourtant, il y a de réels avantages à devenir son propre patron et il existe des techniques pour ne pas perdre l’estime de soi. Découvrez vite comment entreprendre tout en gardant confiance en vous. 

Pourquoi devenir entrepreneur est-il bon pour vous ?

Faire le choix de devenir chef d’entreprise peut être à la fois terrifiant et exaltant. Ce challenge vous met face à vos forces et à vos faiblesses et déclenche bien souvent une véritable remise en question de votre propre identité. N’ayez pas peur, tout ceci est pour votre bien ! 

Mais alors quels sont les arguments qui vous feront finalement sauter le pas ? 

  • Devenir entrepreneur va vous permettre de générer vos propres revenus ce qui aura une forte influence positive sur votre fierté personnelle. 
  • Avec une bonne organisation, vous pourrez obtenir une bien meilleure balance entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

En choisissant vous-même votre métier, vous avez la certitude de faire quelque chose que vous aimez, quoi de plus motivant ?

Comment garder confiance en vous quand vous vous lancez ?

Commencez par faire un bilan de compétences ou au moins par faire une introspection en listant vos points forts et vos points faibles. Il y a fort à parier que vous vous découvrirez bien plus de forces que de faiblesses.

Ensuite, prenez soin de vous entourer de personnes bienveillantes qui vous soutiendront et vous apporteront leur aide si nécessaire. Si vous en connaissez, éloignez-vous des gens négatifs qui ne croient pas en votre réussite et vous tirent vers le bas. Croire en soi, c’est avant tout se défaire du regard des autres qui provient souvent de la jalousie ou de leur perception des choses, qui n’est donc pas forcément objective.  

Trouvez des affirmations positives et répétez-les aussi souvent que possible. Par exemple, dites-vous : « j’ai déjà réussi de belles choses dans ma vie, pourquoi ne pas devenir entrepreneur ? » ou encore « je suis fier d’oser me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ».

« Le succès, c’est se promener d’échec en échec tout en restant motivé »

Winston Churchill.

Fixez-vous des objectifs atteignables et établissez un plan de travail. En listant la liste des tâches à accomplir, il est plus facile de maintenir un effort dans le temps. De plus, sachez que la motivation n’est pas une ressource illimitée. Alors, ne puisez pas dedans dès le départ au risque de vous retrouver démuni rapidement. Prenez le temps de mettre les choses en place petit à petit, à votre rythme.

Quelles sont les clés pour devenir entrepreneur ?

Voici une liste non exhaustive des clés qui feront de vous un très bon chef d’entreprise :

  • avoir la passion de son métier ;
  • détenir une expertise : si ce n’est pas le cas, soyez prêt à vous former ;
  • savoir être polyvalent : comptabilité, relation client, expertise métier, etc., tout ceci requiert de multiples compétences de la part de l’entrepreneur ;
  • être créatif : afin de maintenir le cap et de faire face aux difficultés, il faut parfois faire preuve de créativité ;
  • être prêt à se surpasser : car c’est ainsi que vous allez acquérir une bonne confiance en vous et que vous oserez entreprendre.

Vous aimeriez devenir entrepreneur, mais vous n’êtes pas certain ? Prenez quelques minutes pour faire le test et savoir si vous êtes fait pour entreprendre !

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook