Comment choisir son futur franchiseur ? C’est certainement la question que se posent tous les futurs créateurs en mode franchise. Parmis les nombreux réseaux de franchises qui se développent chaque année, comment identifier les bonnes opportunités ? Quels sont les critères importants ? Les profils recherchés par les franchiseurs ? WSI, réseau de franchise B2B revient sur les éléments principaux qui interviennent dans le choix du franchiseur.

Qui sont les franchisés ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est intéressant de dresser le portrait des franchisés. Les franchisés ouvrent en moyenne leur premier point de vente à 35 ans et ils sont près de 77% à s’être implantés dans leur région de résidence. 69% des franchisés ont fait le grand saut et ont entamé une réelle reconversion en passant du salariat à l’entrepreneuriat alors que 24% d’entre eux ont vu la franchise comme un moyen de développer une nouvelle activité en conservant leurs statuts d’indépendants.

Comment choisir le bon réseau de franchise ?

Choisir le bon réseau pour développer son activité de franchise peut être délicat.

  • Identifiez rapidement vos critères de sélection. La franchise permet de bénéficier d’une marque, d’une notoriété, d’un savoir-faire, de formations, d’outils, de méthodes et de support. Quels sont les critères qui vous semblent importants ? Pour 29% des candidats c’est la notoriété (Au niveau national ou international) qui a été le principal critère de choix. 27% mettent en avant le support, la formation, l’encadrement, le suivi et l’assistance. Et vous ?
  • Définissez le marché sur lequel vous souhaitez développer votre activité. Vos choix seront-ils basés sur vos expériences passées ou sur la croissance du marché ? Peut-être pourrez-vous conjuguer les deux ? Cela devrait vous permettre de faire un premier tri et de débuter vos recherches sur les réseaux de franchises existants sur ces marchés.
  • Choisissez un réseau structuré qui remplit ses missions de développement et d’animation. Il est très important qu’il existe, au sein du réseau choisi, des ressources disponibles pour assurer les missions de base du franchiseur et de vous procurer le support, les formations, l’assistance …
  • Défendez votre projet. Dans les nombreux échanges que vous mènerez avec votre futur [potentiel] franchiseur, il est important de sentir que celui-ci vous pousse à défendre votre projet. Pourquoi ? Car c’est une preuve que la stratégie de recrutement est organisée et tournée vers des profils définis : Ce métier n’est pas fait pour tout le monde.

Et finalement, quel réseau choisir ? Celui qui vous permettra, avant tout, de remplir vos objectifs de vie, celui qui correspondra à vos projets. Devenir créateur d’entreprise c’est d’abord un choix de vie.

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