La bulle Internet a considérablement modifié les enjeux des entreprises face à un prospect. Noyés dans un océan d’informations, ces derniers tendent naturellement et de plus en plus vers le réseau pour se faire entendre, être mieux informés et ce afin de prendre les meilleures décisions.

C’est là qu’interviennent les plateformes de réseaux sociaux professionnels qui permettent de créer et d’entretenir des relations dans un cadre et pour des objectifs professionnels. LinkedIn et Viadeo, les deux plateformes utilisées en France rassemblent à elles seules plus de 5 millions de professionnels.

Les réseaux sociaux, par les franchisés WSI

Nos consultants web vous présentent : LinkedIn ou Viadeo,  popularité versus pertinence ?

Point de rencontre quotidien de millions de professionnels ayant des profils enrichis, ces plateformes permettent de partager de l’information, créer et entretenir des relations à valeur ajoutée.

LinkedIn et Viadeo cumulent des millions de membres dans le monde entier. LinkedIn, leader mondial indiscutable est fortement présent en France. Quant au second, premier acteur francophone, il bénéficie d’une forte notoriété globale et s’intéresse aux marchés émergents tels que la Chine.

Le choix de l’une des plateforme dépend de vos objectifs : quel est votre audience ? Où se trouvent vos populations cibles et sont-elles actives sur ces plateformes ?

Comment nos consultants web se fixent des objectifs?

Etape primordiale dans une démarche sur les réseaux sociaux, il faut définir ses objectifs de manière claire et structurée. Selon votre activité, votre mission ou rôles, il est important de spécifier les objectifs. Une fois les objectifs définis, voici les trois grands axes à considérer :

  • Réputation : quelles bonnes pratiques appliquer pour construire un profil répondant à vos objectifs d’entreprise et le rendre visible auprès d’un réseau de qualité ?
  • Influence : quoi dire, quoi faire pour exercer une influence sur vos relations ?
  • Opportunités : comment votre réputation et l’influence exercée sur vos relations peuvent-elles vous permettre de déclencher des opportunités professionnelles de toute nature : du job dont vous rêvez, à la mise en relation avec le contact qui vous permettra de signer un contrat.

1ère étape, nos consultants web vous conseillent : confectionnez un profil impactant

Votre profil est le point de départ qui vous permettra de profiter pleinement de l’ensemble des ressources offertes par LinkedIn ou Viadeo.
Pour cela, il faut avoir un profil attractif pour qu’il soit correctement identifié par votre audience : mettez en valeur votre image de marque et prenez part à la construction de votre e-réputation. Le profil doit véhiculé des messages positifs en direction des bons interlocuteurs et présenter clairement vos propositions de valeur. Ce profil permet d’être visible en première page des moteurs de recherche.
Alors misez tout sur votre carte de visite, photo, résumé, parcours (expériences professionnelles, académiques, compétences et expertises, recommandations,…), rien ne doit être fait au hasard !

2ème étape : les consultants web construisent et développent votre réseau

Vous souhaitez à présent entrer en relation avec vos prospects, clients et partenaires ? Commencez par le plus facile, intégrez votre carnet d’adresses. Invitez vos contacts  Outlook, Hotmail, Gmail ou autre à vous rejoindre. Vous pouvez également exploiter les bases de données des réseaux car leurs moteurs de recherche internes sont puissants, selon les critères que vous jugerez pertinents (fonction, territoire, compétence, mots-clés liés à votre industrie, etc.
D’autres moyens sont possibles : exploitez les contacts de vos contacts une fois que votre réseau est étoffé, intéressez-vous aux groupes de discussions, personnalisez vos demandes de mise en relation,…

3ème étape : les consultants web engagent l’audience

Une fois que vous êtes armé d’un profil efficace et d’un réseau solide, engager votre audience dépendra de votre capacité à lui adresser du contenu pertinent. Considérez-vous sur scène, face à un public, dont il faudra capter l’attention.

Il est important d’identifier des opportunités d’engagement en écoutant ce qui vous paraît être le plus pertinent. Les bons réflexes vont portés sur les signaux sociaux envoyés par votre réseau. Vous êtes en mesure de : féliciter vos contacts des évolutions professionnelles, vous mettre en relation avec des contacts communs, détecter les entrées en relation communes, rester informé sur les modifications de profils, nouvelles publications.

On peut également provoquer des interactions pour faire réagir votre interlocuteur. Les fonctionnalités suivantes peuvent être utilisées efficacement :

  • « J’aime », lorsque vous appréciez une information qu’il vient de partager,
  • « Commenter » en montrant que vous êtes investi,
  • « Partager » à l’ensemble de votre réseau,

N’hésitez pas à prendre la parole à travers la publication de statuts et l’envoie de messages selon vos objectifs. Pour s’exprimer de manière pertinente, il faut disposer de sources d’informations que ce soit vos contenus internes (contenus produits par l’entreprise comme les livres blancs, vidéos, infographies, etc.) ou contenus externes (la masse informationnelle provenant de votre marché (Netvibes, Scoop.it, Pulse vous aiderons dans cette tâche).

Dans ce chapitre, vous découvrirez d’autres points très intéressants pour parfaire votre stratégie sur les réseaux sociaux professionnels : démarche d’entreprise sur les réseaux sociaux professionnels, la naissance d’une nouvelle discipline « le social selling », SlideShare, le géant discret des réseaux sociaux professionnels et bien d’autres points.

Ce chapitre a été rédigé par Kamel Touzaline, consultants WSI. Le livre Digital Minds, rédigé par les franchisés WSI français, est un aperçu de la force et de l’expertise de notre réseau. L’accès à ces connaissances est rendu possible grâce à un système interne efficace et à des outils de partage des ressources.

Pour lire le chapitre 7 du livre Digital Minds, par les franchisés WSI.

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