Changement de carrière après un congé maternité : un choix difficile pour les mères

par | 10 Déc 2018

Les congés parentaux permettent aux parents d’élever leurs enfants sans être pénalisés d’avoir quitté temporairement leur travail. Mais toutes les femmes ne reviennent pas après leur congé maternité. Selon une étude, environ 10% des femmes ne reviennent pas dans l’année de leur congé maternité et 43% des femmes hautement qualifiées abandonnent leur carrière pour voir leurs enfants grandir.

Voici les raisons les plus communes derrière ce changement de vie :

Les mères de familles, des fardeaux pour les entreprises ?

Aussi regrettable que cela puisse paraître, de nombreux employeurs considèrent le congé maternité comme un lourd inconvénient et traitent les femmes qui souhaitent élever leurs enfants comme un fardeau pour l’entreprise. Dans des environnements comme celui-ci, les femmes qui sont aussi mamans affirment souvent qu’elles ont du mal à être prises au sérieux par les employeurs et leurs collègues. Leur loyauté et leurs priorités sont souvent remises en question à leur retour au travail.

L’inflexibilité dans le  milieu de travail

90% des femmes retrouvent leur travail à la suite de leur congé maternité. L’un des facteurs les plus importants sur le lieu de travail pour que les mères reviennent dans de bonnes conditions est la flexibilité. Et de nombreuses entreprises n’offrent pas les types d’arrangements que les mères recherchent dans leur vie professionnelle. Il est donc parfois nécessaire de faire des ajustement avec son employeur. Mais si les ajustements sont impossibles orientez-vous vers une carrière qui vous permettra de vous organiser de manière différente : l’entrepreneuriat peut répondre à cette problématique par exemple.

Rattraper le temps perdu : cette pensée angoissante

Les femmes ayant quitté temporairement leur travail sont souvent confrontées à une décision difficile à la fin de leur congé maternité : continuer leur activité de femme au foyer ou retrouver leur emploi et rattraper le « temps perdu » au travail. Beaucoup de femmes prennent jusqu’à une année sabbatique ou des congés sans soldes pour s’occuper de l’éducation de leur(s) enfant(s). De ce fait, d’énormes changements peuvent survenir sur leur lieu professionnel pendant cette période. En plus de manquer la vie quotidienne de l’entreprise, vous aurez peut être également manqué de nouvelles politiques, formations, promotions et rotations d’employés. Moralement, cela peut être une épreuve compliquée à gérer et c’est souvent le moment de faire le point sur sa vie professionnelle et pourquoi pas d’envisager un changement de carrière !

« Si votre plan échoue, changez de plan, mais jamais d’objectif. »

Faire garder ses enfants :  quelle épreuve ! 

Trouver une garderie, une “nounou”, une crèche ou une baby sitter n’est pas une chose aisée, pour plusieurs raisons :

  • Manque de places disponibles
  • Coûts élevés
  • Impression de manquer les étapes de vie de l’enfant
  • Éducation différente que peut recevoir l’enfant durant ce temps sans ses parents…

Ce qui amène de nombreuses femmes à rester à la maison plus de temps que prévu au lieu de retourner au travail. Le coût de ces prestations est parmi les principales raisons pour lesquelles une femme finira par quitter le marché du travail pour être mère au foyer. Pourquoi pas travailler de chez vous pour réduire vos coûts de garde et préserver votre équilibre familiale.

On vous propose de lire notre article sur une mompreneur qui nous a parlé de son choix pour l’entreprenariat.

Si vous connaissez ces situations, il pourrait être utile de se rappeler que reprendre une activité professionnelle ne signifie pas forcément revenir à la situation que vous avez quitté. Certains des meilleurs emplois après avoir eu un bébé sont ceux qui vous permettent de travailler à la maison, de choisir vos horaires, de contrôler votre emploi du temps et d’équilibrer votre travail et votre vie privée selon vos besoins professionnels et les besoins de votre famille. Un métier de consultant digital comme celui que propose le réseau WSI à travers sa franchise est idéal pour les femmes qui veulent être à la fois mamans et entrepreneuses, car il permet une liberté et une flexibilité qui facilite à la fois les aspirations professionnelles ainsi la croissance de la famille et en plus vous pouvez travailler de chez vous !

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’entrepreneuriat et pourquoi pas faire un changement de carrière ?  

 

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook