Entrepreneure, mère & femme : comment affronter vos peurs et relever les défis

par | 12 Oct 2018

Les “Mompreneurs”, une réalité encore plus vraie aujourd’hui. Ces dernières ont ouvert la voie à une nouvelle génération de mamans en quête d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Nous en parlions déjà il y a trois ans

Nous avons interviewé Emmanuelle Putaux, qui s’est lancée dans l’entrepreneuriat. Elle a fondée en 2009 “Une nouvelle ère”, un organisme de formation ou elle forme et coache des clients aux nouvelles techniques du digital. Aujourd’hui, elle a réussi et elle nous en parle.

Qu’est-ce qui motive ou freine ce changement de carrière ?

Selon Emmanuelle, le plus gros frein est certainement d’être seule face à ce bouleversement professionnel mais ce qui booste c’est la fin du salariat : fini le cadre structuré et la hiérarchie, bonjour liberté et flexibilité !

Femme entrepreneure : la nécessité de conjuguer réflexion professionnelle et personnelle

La liberté et l’indépendance sont les premiers arguments qui poussent les femmes à devenir entrepreneures paradoxalement le premier frein à se lancer est la peur de travailler seule. Faire un travail sur soi et se poser les bonnes questions est nécessaire à la concrétisation d’un tel projet. La préparation de ce projet doit se faire à deux niveaux : vie professionnelle et vie personnelle. Lorsqu’on est entrepreneur, les deux tableaux sont intimement liés ! Alors des outils existent pour faire un point, comme le bilan de compétences, il permet d’être en accord avec ses connaissances et ses capacités et le bilan personnel permet d’identifier ses points forts et ses points faibles. C’est vrai, qu’il est difficile de se lancer seule et ce n’est pas donner à tout le monde non plus de le faire.

Témoignage / Emmanuelle Putaux.  “Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat car j’avais besoin de liberté et d’indépendance. Mais j’avais peur d’être seule (sans aides et sans conseils). Pour moi au début, il était assez difficile de séparer maison et travail, puisque mon bureau faisait partie de ma maison, il était aussi difficile de ne pas reproduire le schéma du salariat (horaires de bureau fixes). Tout cela m’a amené à faire un travail de réflexion et d’organisation de mon temps de travail pour pouvoir à la fois aller chercher mes enfants à l’école et prospecter des clients”

 

« S’appuyer sur un réseau, c’est la clé »

Entourez vous !

Pour développer votre entreprise, il est capital de vous entourer d’individus qui partagent les mêmes valeurs que vous, ce qui représentera une source de motivation et de réussite supplémentaire. Il est important d’insister sur la complémentarité des individus qui feront partie de cette aventure. Pour qu’une entreprise fonctionne, il est important de se créer un réseau solide. S’entourer, cela peut être via des salariés (si on en a la capacité), des partenaires mais cela peut aussi passer par un réseau de franchise par exemple !

Témoignage / Emmanuelle Putaux. “Avoir une bonne équipe est primordial, je me suis entourée de partenaires fiables car je n’étais pas à l’aise avec les relations supérieur – subordonné. Et c’est satisfaisant d’instaurer ce type de relation de confiance ”  

« Faites de la place aux ondes positives »

Il est essentiel de faire abstraction des éléments toxiques qui partagent votre environnement; c’est à dire des personnes qui ne croiront pas en vous ni en votre projet entrepreneurial. Entourez-vous d’éléments inspirants, même s’il est indispensable de prendre en compte les avis négatifs sur votre projet, à partir du moment où ils sont objectifs et bienveillants !

Vous sentirez rapidement l’impact de leurs ondes positives et inspirantes  sur votre productivité ou au contraire, ils vous aideront à revoir vos attentes. Rappelez-vous d’une chose : plus vos ambitions seront grandes, moins vous serez pris au sérieuxmais si Bill Gates avait écouté les banquiers, Microsoft n’existerait pas aujourd’hui

Cette préparation vous offrira un environnement sain et serein pour démarrer votre entreprise de la manière la plus efficace et crédible possible. La force mentale est un atout clé pour l’entrepreneur, faites-en sorte d’éliminer d’entrée tout ce qui pourrait vous affaiblir afin de donner un maximum de ressources à la création de votre entreprise.

Être accompagnée et avoir un réseau clé en mains : La franchise, le  bon compromis

La carrière idéale pour les Mompreneurs est certainement de ne pas avoir à choisir entre famille et carrière mais de pouvoir allier les deux, de manière équilibrée. Une franchise est l’un des concepts qui vous permettent de jouir de votre liberté, de la flexibilité de votre emploi du temps et du contrôle de votre carrière pour gérer vos responsabilités à la maison tout en travaillant vers vos ambitions professionnelles.

Si vous êtes issus d’un milieu commercial, marketing, ou si vous avez juste la passion des nouvelles technologies, WSI fournira toute la formation, le soutien et surtout le réseau dont vous avez besoin pour démarrer et réussir dans le marketing digital. Vous serez libre de travailler à votre rythme, de choisir les clients et les projets qui correspondent à vos envies et votre emploi du temps ainsi que  de bâtir votre portefeuille clients sans avoir à choisir entre le travail et votre vie de famille.

 

Quelques conseils pour les Mompreneurs :

  • Se questionner sur sa vie professionnelle actuelle et sur sa volonté d’entreprendre
  • Faire un bilan de compétences & un bilan personnel
  • Se faire conseiller par des personnes bienveillantes
  • Prendre le temps de réfléchir et de se poser les bonnes questions, même si cela peut être un exercice difficile
  • Se tourner vers la franchise si on souhaite trouver le support et le soutien d’un réseau pour réussir plus vite

Si Emmanuelle a su dépasser ces peurs, pourquoi pas vous ?  

 

Découvrez les qualités essentielles d’un entrepreneur en 2018  !

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Notre page Facebook

Pourquoi devenir consultant ?

Avec une croissance de 10,5 % en 2017 et une croissance prévisionnelle de plus de 10 % en 2018, le marché du consulting français confirme sa bonne santé. Pour la seconde année consécutive, la croissance française est même supérieure à celle de l’Allemagne (8,5 % en...

lire plus

L’entreprenariat féminin en France

Combien de femmes créent des entreprises en France ? Que représente l'entrepreneuriat de ces femmes ? Qu’est-ce qui les poussent ou au contraire quels sont les freins à devenir entrepreneures ? Quelques chiffres clés Ce sont 30% des entreprises françaises qui sont...

lire plus