4 raisons qui prouvent qu’écrire un business plan est nécessaire pour un entrepreneur

par | 3 Déc 2018

Qu’est-ce qu’un business plan ? Pour les personnes qui commencent tout juste à créer leur propre entreprise, qu’il s’agisse d’une petite entreprise indépendante ou la reprise d’une entreprise avec déjà des salariés en poste, un business plan est indispensable. Il s’agit d’une feuille de route, d’un schéma, d’un document qui explique le but de votre entreprise, ses objectifs et la manière dont vous allez vous y prendre pour les atteindre. Ces objectifs doivent être détaillés, chiffrés, il ne s’agit pas de naviguer à vue. En plus d’être une véritable road map pour votre future entreprise, savez-vous ce qu’il peut faire d’autre pour vous ?

Chez WSI, réseau international de consultants marketing digital, on vous parlait  il y a quelques mois de l’importance du business plan lors de la création d’entreprise seul ou en franchise. Dans cet article nous vous expliquions que sans business plan réfléchi la pérennité de votre entreprise serait remise en doute.

1. Ciblez vos axes d’amélioration

Le business plan pour un entrepreneur, en plus de définir les objectifs, aide aussi à identifier les défis, les problèmes éventuels ainsi que les solutions envisagées. Vouloir être rentable dès la première année d’activité est une chose, mais comment allez-vous y parvenir ? Un business plan vous oblige à être réaliste et à regarder vos chiffres. Ecrire un business plan aide souvent à voir où se trouvent vos véritables défis et obstacles, ce qui en fait une approche plus pragmatique au fur et à mesure que les faits apparaissent dans le plan. Même si cela n’empêchera pas les surprises, bonnes ou mauvaises, il faut voir ce document comme un guide.

2. Obtenez de bons conseils

Il est important de savoir s’entourer et de ne pas faire votre business plan seul, dans votre coin afin d’être conseillé que ce soit sur le contenu et le contenant.  Par exemple chez WSI, vous pourrez trouver des conseils auprès des autres consultants marketing digital, qui sont eux-mêmes passés par là pour le lancement de leur franchise. La richesse des expériences des autres franchisés pourra vous aider à établir de la meilleure manière votre business plan.

« Un business plan vous oblige à être réaliste et à regarder vos chiffres »

3. Approcher les investisseurs

Pour certains, c’est une étape critique mais qui peut avoir une importance capitale ! Les investisseurs veulent savoir que vous savez et  ce que vous faites. Un business plan peut souvent être le document le plus important que vous puissiez présenter à vos investisseurs, leur fournissant ainsi la structure et la confiance dont ils ont besoin pour prendre des décisions concernant le financement et le soutien de votre entreprise. Plus votre business plan sera détaillé et réaliste, plus vous aurez de chance que les investisseurs croient en votre projet !

4. Créer des repères

Ecrire un business plan c’est aussi rédiger un plan d’action, des étapes à suivre. En établissant des repères, vous avez maintenant identifié des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme et surtout, vous saurez quoi mettre en oeuvre pour les atteindre. Ces objectifs signifient également que vous pouvez suivre l’évolution de votre plan avec une plus grande agilité et faire évoluer votre business plan en fonction de la réalité du marché et des résultats.

Vous l’aurez compris, nous ne pouvons que vous encourager à bien planifier votre projet grâce à un business plan ! Le véritable succès provient d’une vision, d’une organisation et surtout d’objectifs et aussi de la manière dont vous vous efforcez de les atteindre. C’est la clé de la réussite !

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