Retour de congés maternité : 7 conseils pour mieux réussir

par | 1 Mai 2019

Cela fait maintenant quelques mois que vous avez accouché. Seulement voilà, votre congé maternité touche bientôt à sa fin et l’idée de reprendre votre travail vous donne la boule au ventre et vous déprime. Et si c’était le bon moment pour prendre du recul et faire le point sur votre carrière professionnelle ? Découvrez nos 6 conseils pour mieux réussir votre reprise et favoriser un retour à l’emploi couronné de succès.   

1/ Accepter que votre vie ait pris un nouveau tournant

Que vous le vouliez ou non, devenir maman marque le début d’une vie différente. Vous êtes maintenant mère de famille avec tout ce que cela comprend. Un véritable chamboulement dans votre organisation quotidienne qui va vous pousser à vous adapter et à gérer le temps différemment. Mais ne vous méprenez pas, il n’y a pas de modèle de maman parfaite. Ce changement vous concerne vous, avec votre passif, votre histoire, vos aspirations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. En prendre conscience et l’accepter vous permettra d’aborder l’avenir plus sereinement.

2/ Faire le point sur votre situation professionnelle

À l’issue de votre congés maternité, vous serez convoquée par votre employeur pour un entretien professionnel. Vous y parlerez notamment de vos perspectives d’évolution dans l’entreprise. Si vous êtes toujours en accord avec les valeurs que la société véhicule et les différentes missions qui vous sont confiées, vous reprendrez le chemin du travail sans encombre. Seulement, la naissance de bébé peut remettre en question la vie professionnelle d’une jeune maman. Nouveaux intérêts, besoin de flexibilité, sentiment de faire les choses par obligation, autant de points qui peuvent constituer un frein à l’épanouissement personnel.

3/ Envisager un bilan de compétences

Le bilan de compétences est un excellent moyen de reprendre confiance en vous et d’avoir conscience de votre potentiel. Si vous aussi vous avez ce sentiment d’être en plein égarement, il serait peut-être utile d’envisager ce type bilan. Il vous permettra de faire un état des lieux sur vos compétences accumulées avec l’expérience, de faire ressortir vos points forts et vos nouvelles ambitions.  

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement »

4/ Retour de congés maternité : songer à la reconversion professionnelle

Vous pensez à changer de travail ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule. Il n’y a qu’à regarder le nombre de requêtes liées à ce sujet sur internet pour se rendre compte que le désir de reconversion professionnelle après une grossesse est bien présent. Mais quelle carrière envisager pour maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale ? Avez-vous déjà songé à devenir votre propre patron ? De plus en plus de femmes choisissent de travailler depuis la maison afin d’avoir un emploi du temps plus flexible. Alors pourquoi pas vous ? De nombreux marchés très porteurs tels que la beauté, le bien-être, le consulting ou encore le marketing digital pourraient vous ouvrir les portes de l’entreprenariat et vous offrir plus de souplesse dans votre vie quotidienne.

5/ Être bienveillante avec vous-même

Ne doutez pas de votre capacité à réussir. Vous avez le droit de prendre en main votre avenir professionnel en vous dirigeant vers un métier qui vous correspond et dans lequel vous pouvez vous éclater. Alors soyez bienveillante avec vous-même et si vous pensez que la voie vers laquelle vous êtes attirée est celle que vous devez suivre, foncez. Comme dirait Martin Luther King «croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.»

6/ Trouver du soutien

La reconversion professionnelle n’est jamais anodine. Il est tout à fait normal d’être envahie par le doute et l’appréhension de l’échec. Vous sentir soutenue dans votre projet d’envergure vous permettra de ne pas perdre votre objectif de vue et de maintenir votre motivation. Saviez-vous que le système de franchise constitue un véritable soutien pour aider les entrepreneurs à percer dans leur nouvelle activité ? Chez WSI, premier réseau de consultants en marketing digital, nous portons une attention particulière à la réussite de nos franchisés et l’entraide intra réseau est très développée.

7/ Retour de congés maternité : se former pour mieux réussir

La formation professionnelle en cas de reconversion permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer la crédibilité. Chez WSI la formation est un de nos piliers. Afin d’optimiser le niveau d’expertise de nos franchisés auprès de leurs clients et de toujours rester en adéquation avec le marché, nous assurons une formation initiale et continue pendant toute la durée du contrat de franchise.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre page dédiée à la reconversion professionnelle. WSI vous dit tout sur le changement de carrière et sur la franchise en marketing digital.

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook