Reconversion professionnelle ou comment changer de vie

par | 4 Juil 2019

Besoin de changement, stress, burnout ou encore manque de reconnaissance, les raisons qui nous poussent à vouloir transformer notre vie sont nombreuses. Selon l’Afpa, 56% des actifs ont déjà changer de vie professionnelle et 64% d’entre eux affirment être beaucoup plus épanouis depuis leur virage à 360°. Mais pour réussir sa reconversion professionnelle, il est indispensable d’avancer pas à pas et de mobiliser les bonnes ressources. Dans cet article nous vous présentons les étapes à suivre pour trouver votre voie et briller professionnellement.

Reconversion professionnelle : faire le bilan et trouver sa voie

Lorsqu’on pense à se reconvertir, il est important de se tourner vers des domaines qui recrutent pour ne pas se retrouver dans une impasse. Parmis les métiers d’avenir, on retrouve l’assistance à la personne, les cosmétiques, le bien-être et la santé ainsi que les métiers du web et de l’informatique. Le bilan de compétences vous permet ensuite de mettre en lumière votre savoir-faire acquis par la formation et l’expérience et de confirmer ou non que le secteur qui vous intéresse est fait pour vous. 

Il également important de prendre vos goûts en considération. Réfléchir à ce qui vous anime et vous intéresse. C’est un aspect essentiel de la reconversion professionnelle qui vous permettra de faire un métier dans lequel vous pouvez vous épanouir pleinement. Alors de quoi avez-vous envie ? Quelle activité vous attire ? Vous voyez-vous plutôt avancer dans le domaine des cosmétiques ? Ou bien est-ce que le secteur du digital vous attire ? Imaginez-vous votre futur emploi dans une entreprise ? Ou avez-vous l’âme d’un entrepreneur qui a besoin d’indépendance ? 

Le bilan de compétences, les tests d’évaluation ainsi que votre propre réflexion vous permettra de trouver votre voie.

Projet de reconversion professionnelle : agir et se former pour performer

Vous savez où vous voulez aller, c’est le moment d’agir pour transformer votre vie et vous épanouir. Que vous ayez décidé d’exploiter un autre aspect de votre métier ou bien de changer complètement d’orientation, la formation est souvent un passage obligatoire. Elle vous permettra de gagner en compétences et de réussir dans votre futur métier. En fonction de votre orientation, vous pouvez avoir recours à des financements pour vous aider (Fongecif, Arce ou aides publiques). Mais encore faut-il trouver la bonne formation pour mettre de votre côté toutes les chances de réussir. Un sondage Odoxa publié en 2017 rapporte que 38% des français estiment qu’il est très difficile de trouver des programmes pédagogiques adaptés à leurs besoins de formation. C’est un enjeu d’autant plus important si vous avez le projet de vous installer à votre compte. Chez WSI, premier réseau de franchise marketing digital, nous formons directement nos franchisés en interne pour leur permettre de recevoir une formation initiale et continue la plus adaptée à leur futur métier de consultant marketing digital.

« Trouver votre voie et briller professionnellement »

Se reconvertir en franchise ? Un changement de vie réussi

Connaissez-vous le principe de la franchise ? C’est un contrat qui lie un entrepreneur (le franchisé) à un réseau (la franchise). De son côté, le groupe bénéficie de revenus réguliers grâce aux redevances et aux droits d’entrée. Plus on compte de franchises dans le réseau, plus il gagne en crédibilité. Quant au franchisé, il est accompagné à chaque étape du contrat. Il développe son activité en s’appuyant sur cette notoriété mais également en se reposant sur des outils et un business modèle éprouvé clé en main. Il a ainsi la garantie d’assurer un bon démarrage et d’optimiser la croissance de son chiffre d’affaires

Nous venons de le mentionner dans le point précédant, les entrepreneurs franchisés sont formés pendant toute la durée du contrat de franchise. Ils peuvent ainsi être constamment à jour des tendances du marché sur lequel ils exercent leur activité. Avec une présence dans plus de 80 pays, nos entrepreneurs consultants peuvent également compter sur le soutien d’un immense réseau. En d’autres termes, ils ont la possibilité de demander et trouver de l’aide lorsqu’ils se retrouvent dans des situations délicates, d’échanger librement lors de conventions annuelles mais aussi d’unir leurs savoir-faire sur certains projets quand il y a un besoin. 

Vous voulez être accompagné, soutenu et boosté dans votre projet de reconversion professionnel ? Le domaine du marketing digital est définitivement une option que vous pourriez envisager ? Sautez le pas avec WSI

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook