Prise de parole en public du consultant en marketing digital : tous les conseils de WSI.

par | 20 Mar 2019

Vous adorez votre métier ! En effet, vous avez vraiment trouvé votre voie en devenant consultant en marketing digital. Cependant, il reste une ombre au tableau : la prise de parole en public. Vos arguments sont solides, votre PowerPoint est parfait et votre costume ou votre tailleur vous sied à merveille, mais dès qu’il s’agit de prendre la parole, votre timidité refait surface et vous butez à chaque mot. Heureusement, WSI est là pour vous aider à monter sur le podium et à prendre le micro tel un grand orateur.

Consultant en marketing digital, soyez prêt !

On ne devient pas un maître en art oratoire du jour au lendemain, pour être prêt à parler en public, il faut de l’entraînement ! Le premier conseil est de connaître son métier de consultant en marketing digital sur le bout des doigts. Ainsi, vous n’aurez pas à chercher vos mots et vous saurez répondre à toutes les attentes de vos clients.

Exercez-vous à parler devant un miroir ou face à une caméra et tentez de déceler les failles de votre langage non-verbal. Si vous vous tenez voûté, les bras croisés et le regard bas, vous n’arriverez jamais à capter l’attention de votre audience. Lors d’une conférence ou d’une réunion, tenez-vous droit, parlez d’un ton enjoué, ni trop vite, ni trop lentement, et balayez le public du regard.

Pour vaincre le stress juste avant de commencer votre présentation, pratiquez la respiration abdominale pour calmer votre rythme cardiaque. Inspirez lentement et profondément par le nez en gonflant le ventre et en ouvrant la cage thoracique. Puis expirez en rentrant les abdominaux et en vidant tout l’air de vos poumons.

Si vous le pouvez, repérez les lieux avant le jour J et pensez à toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main, surtout si votre discours dure longtemps. Vous l’aurez compris, la prise de parole en public se travaille en amont. Alors : préparez votre argumentaire, entraînez-vous et respirez. Tout va bien se passer !  

Comment structurer votre prise de parole en public ?

Soignez votre entrée

Un bon orateur prend place derrière un pupitre comme s’il arrivait en terrain conquis : tête haute, sourire aux lèvres et salutations chaleureuses sont de mise ! Vous devez absolument faire bonne impression auprès de votre audience afin de marquer les esprits et d’attirer l’attention.

Présentez-vous de manière originale. Vous pourriez commencer votre speech par une citation, raconter une anecdote, expliquer pourquoi vous êtes devenu franchisé ou solliciter l’avis du public au sujet de votre intervention, par exemple. Cette dernière technique est idéale pour faire entrer l’auditoire dans une conversation avec vous, à condition qu’il n’y ait pas trop personnes dans la salle.

Soyez fluide et compréhensible

Voici venu le moment d’introduire votre sujet. Énumérez les objectifs et dressez le plan de votre discours. Si vous le pouvez, aidez-vous d’un support visuel afin que tous puissent vous suivre dans vos propos.

Aucun sujet n’est ennuyeux tant qu’il est présenté avec passion. Alors, soignez votre éloquence : exprimez-vous de manière claire, avec un vocabulaire adapté. Si nécessaire, expliquez les termes techniques que vous évoquez et ne tentez surtout pas de passer pour un expert par des tournures de phrases alambiquées.

Modérez votre débit de paroles par des silences, des pauses, voire du suspense. Vous pouvez jeter quelques coups d’œil à vos notes, mais en aucun cas vous ne devez les lire. Cela démontrerait un manque de préparation et de professionnalisme et cela endormirait vite votre public.

Sachez conclure

Ne terminez jamais une présentation ou un discours sans conclusion. Cela déstabiliserait votre audience et laisserait une très mauvaise impression dans l’esprit des participants. Commencez par récapituler ce dont vous avez parlé pendant l’intervention. N’hésitez pas à mettre l’accent sur un élément clé dont vous voulez absolument que tous se souviennent.

Enfin, présentez votre réseau et terminez toujours par demander s’il y a des questions. Si c’est le cas, répondez-y aussi clairement que possible et si jamais vous n’avez pas la réponse, proposez à votre interlocuteur de revenir vers lui. Une fois qu’il n’y a plus de questions, remerciez votre auditoire pour son attention.

Félicitations, vous êtes désormais apte à la prise de parole en public ! Le métier de consultant en marketing digital vous intéresse ? Pour en savoir plus sur la franchise avec WSI, découvrez tout de suite notre franchise report.

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