Pourquoi entreprendre en franchise quand on est une femme ?

par 26 Nov 2019

Selon le dernier rapport sur la franchise mené par la FFF et la Banque Populaire, près de 4 franchisés sur 10 sont des femmes. Comment expliquer ce succès de l’entrepreneuriat féminin ? Et pourquoi entreprendre en franchise est une option de plus en plus privilégiée par ces femmes qui veulent créer leur entreprise?

Injustement traitées, elles créent leur propre business

Vous entendez souvent parler d’inégalité salariale homme-femme. Mais c’est oublier une autre injustice : il est plus difficile pour les femmes d’évoluer et de prendre des responsabilités dans le monde de l’entreprise. Trop souvent confrontées à un « plafond de verre », elles sont convaincues que chercher un autre employeur ne constitue pas forcément une vraie solution. Vous êtes donc nombreuses (surtout à partir de la quarantaine) à ne plus vouloir compter que sur vous-mêmes pour réaliser vos ambitions professionnelles. Et à créer votre propre entreprise ! Pour beaucoup d’entre vous, entreprendre en franchise apparaît même comme le meilleur choix possible.

Créer son entreprise après 40 ans, le moment idéal pour les femmes ?

Le manque de perspectives dans l’emploi qu’elles occupent n’est pas la seule raison qui poussent les femmes à entreprendre. La quarantaine passée, vous savez que c’est souvent le « bon moment » pour tenter un projet entrepreneurial. Peut-être même l’occasion ou jamais ! Bénéficiant souvent à ces âges d’une situation financière assez stable, souvent moins occupées par la nécessité de s’occuper d’enfants en bas âge, vous êtes tentées de penser enfin à vous en réalisant un projet longtemps refoulé mais qui restait pourtant bien présent dans votre esprit. Motivées pour créer votre entreprise, la question se posera pourtant de savoir s’il vaut mieux entreprendre en franchise, avec des associés ou bien seules.

À la recherche d’un meilleur équilibre vie pro-vie perso

Ces femmes entrepreneurs ne veulent généralement pas tout sacrifier au développement d’un business. Ambitieuses, vous désirez également continuer à vous consacrer à votre famille et donner aussi du temps à des passions que vous avez parfois dû mettre de côté en début de carrière. Contraintes à sacrifices familiaux ou professionnels, vous cherchez désormais à équilibrer vie pro et vie perso. Les femmes qui entreprennent restent également pragmatiques : vous ne créerez votre entreprise qu’en vous donnant un maximum de garanties de succès !

Entreprendre en franchise : la meilleure solution ?

La franchise apparaît ainsi souvent comme une solution « idoine » qui vous permet de « prendre votre destin en main » et de gagner en flexibilité tout en bénéficiant d’un concept clés en mains qui a déjà fait ses preuves. Entreprendre en franchise offre aussi un autre atout : celui de pouvoir créer une activité sans se retrouver isolée à porter seule un projet. Généralement attachées à la dimension collaborative du travail, vous y voyez aussi tout l’avantage de rejoindre un réseau de franchisés qui va vous permettre de mener des projets à plusieurs. Tout en gardant votre indépendance !

La franchise comme levier de l’entrepreneuriat féminin

Entreprendre en franchise permet vous donc de répondre à toutes vos motivations : gagner votre indépendance, développer de nouvelles compétences, mais aussi sécuriser votre projet en maintenant une vraie dimension collaborative dans votre fonction ainsi qu’un réel équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous comprenez mieux pourquoi entreprendre en franchise constitue une option que les femmes considèrent comme le meilleur choix à faire pour créer son activité.

Vous êtes une femme et votre emploi ne vous offre plus de perspectives d’évolution ? L’entrepreneuriat vous tente mais vous ne voulez pas prendre de risques inconsidérés, tout sacrifier à votre business et vous retrouver seule pour porter votre projet ? Téléchargez notre guide, vous découvrirez par vous-même si vous êtes faite pour entreprendre dans le marketing digital !

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook