Métiers du marketing digital : tout savoir sur ce secteur en puissance

par | 23 Mai 2019

La transformation digitale a des répercussions sur tous les secteurs. Le marketing ne fait pas exception. C’est toute une manière de travailler qui se voit transformer et de nouveaux métiers qui apparaissent.

Peut-on dire qu’il y a le marketing d’avant et celui d’après l’avènement des nouvelles technologies ? Autrefois, la mission des marketeurs consistait à « diffuser massivement leurs messages dans le but de toucher quelques prospects dans la foule ». Le marketing digital a sensiblement changé la donne et permet de mettre en place des opérations beaucoup plus ciblées, à la manière d’un « laser » qui capterait l’attention de « la bonne personne, au bon moment, avec le bon message ». Désormais, le secteur est plus que jamais tourné customer-center et user experience. Le nerf de la guerre pour répondre à ces deux exigences ? La connaissance du client.

La data, ce nouvel Eldorado du marketing digital

Ce n’est aujourd’hui un secret pour personne : en surfant sur internet, vous laissez des traces, tels les cailloux du Petit Poucet, qui permettent aux marques d’en savoir un peu plus sur vous. Ces données, aussi appelées data, sont semées un peu partout : dans votre carte de fidélité, les questionnaires que vous remplissez, vos achats… C’est ce qui fait toute la puissance de la recommandation client. Vous avez sans doute remarqué comme nous : quand vous faites un achat sur Amazon, lors de votre prochaine visite sur le site on vous propose soit des produits similaires soit on vous recommande des produits accessoires.

La Big Data devient ainsi une véritable mine d’or pour se différencier de ses concurrents. Récolter et analyser les données devient donc primordial mais nécessite des compétences particulières qui n’étaient jusque-là pas inhérentes aux métiers du marketing. C’est ainsi que l’on voit apparaître des spécialistes de la data marketing.

 

« Facebook est un bon exemple du marketing actuel. Grâce à vos likes, psts et commentaires, il est capable de dire ce que vous aimez ou pas. »

Un gain de temps et de performances

Outre la connaissance client, le marketing digital permet d’automatiser un certain nombre d’actions pour plus d’efficacité et de rapidité. Avant, le commercial faisait du porte à porte ou faisait de la prospection téléphonique. Aujourd’hui, on sur-sollicite le prospect sur tous les canaux possibles. Certains logiciels analysent désormais le comportement des internautes afin d’attirer leur attention s’ils détectent une intention d’achat en lien avec son secteur d’activité. L’une des applications de cette méthode s’appelle le social selling, c’est-à-dire l’utilisation des réseaux sociaux pour identifier les centres d’intérêt des prospects et prendre contact avec eux avec un discours personnalisé. On ne tentera ainsi plus de vous vendre une tondeuse alors que vous êtes en appartement !

Quand la technologie va trop vite

Les nouvelles technologies sont un outil précieux, certes, mais encore faut-il savoir la maîtriser. D’autant qu’il sort chaque année de plus en plus de programmes toujours plus performants et innovants. D’après le panorama des technologies marketing, on compte aujourd’hui plus de 5 000 logiciels pour aider les marketeurs. A titre de comparaison, il n’en existait en 2011 que 150. On pourrait dire qu’aujourd’hui la technologie évolue plus vite que la capacité de l’homme à la comprendre. C’est ainsi que l’on voit apparaître un nouveau métier : le marketing technologist. Son rôle est d’effectuer une sorte de curation des nouvelles technologies et d’aider les marketeurs à maîtriser les nouveaux outils les plus adaptés à leurs besoins.

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