Les tendances de la franchise en France

par 5 Sep 2019

La franchise en France est un marché porteur en constante évolution. En 2018, 2 004 réseaux de franchise sont recensés, soit 75 193 points de vente, près de 700 000 emplois directs et indirects, le tout pour un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros. Mais une franchise, c’est quoi au juste ? Sur quel secteur se diriger ?

La franchise, comment ça marche ?

La franchise est un accord commercial via lequel une entreprise s’engage à fournir à une autre entreprise une marque existante, des compétences, un savoir-faire ainsi qu’une assistance – en contrepartie d’une rémunération. 

C’est un modèle de développement en réseau gagnant-gagnant pour les franchiseurs et les franchisés. 

Pour les franchisés, ce concept leur permet de créer leur entreprise et de démarrer rapidement leur activité, en bénéficiant : 

  • d’un concept éprouvé qui a fait ses preuves
  • du savoir-faire et de l’expérience de la franchise
  • de l’accompagnement d’experts 
  • du soutien et de l’assistance d’un réseau

La franchise est une alternative à la création d’entreprise, un pari moins risqué !

Les franchiseurs sont eux aussi gagnants : pour bénéficier d’une renommée nationale ou internationale, une marque doit multiplier les points de contact avec sa clientèle. Pour y parvenir, deux solutions sont envisageables : 

  • soit l’entreprise finance elle-même l’ouverture de nouveaux points de vente – ce qui s’avère souvent être un processus long et coûteux,
  • soit elle délègue cette tâche à des porteurs de projet qui deviennent les représentants de la marque. Les franchiseurs peuvent alors développer leur enseigne avec des porteurs de projet impliqués et motivés. Cette solution est plus rapide et moins coûteuse puisque ce sont les franchisés qui financent la création d’une nouvelle franchise. 

En bref, la franchise permet aux franchiseurs de développer leur activité et aux franchisés de créer leur propre entreprise – tout en limitant les risques.

La franchise, comment ça marche ?

Si la franchise en France, et dans le monde, couvre un large spectre de métiers, le digital reste un secteur privilégié ! 

Le digital révolutionne notre quotidien et celui des entreprises – pourtant, une grande partie des TPE et PME ne disposent pas en interne des ressources nécessaires à la digitalisation de leurs stratégies de communication. Près d’un million de TPE/PME françaises ne sont pas encore présentes sur le digital et plus de la moitié des dirigeants de ces entreprises affirment ne pas se lancer par manque d’informations. Ces structures ont donc besoin d’être accompagnées dans leur transition digitale, par des prestataires externes en mesure de les aider à se positionner sur ce secteur en constante évolution.

 

Le marché du digital est novateur et très porteur – et constitue un moteur de croissance pour les entreprises. Chez WSI, nous accompagnons ces entreprises dans leurs problématiques digitales grâce à un réseau d’experts passionnés par internet et les nouvelles technologies. En ouvrant une franchise dans le secteur du digital, vous avez l’assurance d’évoluer dans un environnement dynamique et en pleine croissance !

La franchise marketing digital

Chez WSI, vous êtes formés comme consultants en marketing digital. Votre mission est d’offrir aux entreprises des solutions digitales pour optimiser leur business, booster leur visibilité et augmenter leur chiffre d’affaires. 

La force de notre réseau de franchises repose sur 3 piliers :

  • Des formations continues : nos franchisés bénéficient d’une formation initiale en amont du lancement de leur activité, puis de formations continues. Le digital est un marché qui évolue constamment et dans lequel des formations régulières sont indispensables afin d’être en mesure d’apporter des solutions toujours plus innovantes aux entreprises.
  • Un accompagnement sur-mesure : nous accompagnons nos franchisés aux prémices de leur projet, durant le lancement de leur franchise, puis au jour le jour selon les besoins de chacun. Ils évoluent en totale autonomie, mais peuvent bénéficier d’un encadrement si nécessaire. Ouvrir une avec WSI, c’est créer son entreprise tout en ayant un filet de sécurité.
  • Un réseau d’experts à disposition : en rejoignant WSI, vous ferez partie d’un réseau de plus de 1 000 entrepreneurs passionnés par le digital et les nouvelles technologies. Vous évoluerez au sein d’un réseau sur lequel vous pourrez vous appuyer pour mener des projets ambitieux. L’esprit d’équipe, le partage d’expérience et l’entraide sont au cœur de nos échanges !

L’aventure de l’entrepreneuriat en franchise vous fait de l’œil ?

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook