Les nouveaux métiers du digital : une mine d’opportunités

par | 12 Mar 2019

Vous en avez bien sûr conscience : nous vivons une époque en pleine mutation. La transformation digitale impacte considérablement l’économie. Et, avec elle, l’emploi. Des métiers sont appelés à disparaître. Dans le même temps, de nouveaux métiers voient le jour… Comment tirer votre épingle du jeu dans ce contexte incertain ? Quels sont ces nouveaux métiers du digital qui font de l’oeil à ceux qui désirent aujourd’hui travailler dans le web ? Voici quelques éléments de réponse, destinés à ceux qui veulent faire du digital une opportunité…

Ces métiers du web qui n’existaient pas il y a 10 ans

Growth Hacker”, “Digital Brand Manager”, “Traffic Manager”… Qu’on se le dise, ces nouveaux métiers qui inondent les sites d’annonces n’existaient pas il y a encore 10 ans ! Bien connus des digital natives, ces métiers du digital constituent parfois encore de véritables énigmes pour les plus expérimentés. Attention pourtant ! Car il s’agirait d’un préjugé de croire que ces métiers sont exclusivement réservés aux jeunes générations.  Ces métiers du web sont au moins tout autant une occasion pour les cadres aguerris de valoriser leurs compétences… À  condition toutefois de les adapter aux exigences du web ! Une chose est certaine : pour ceux qui ont compris que le web constitue une mine d’opportunités, des solutions existent.

Les métiers du digital, une occasion rêvée pour gagner son indépendance

Au-delà du cas de ces nouveaux métiers, le digital n’impose-t-il pas plus profondément de repenser tout notre rapport au travail. Un exemple ? Nous connaissons tous une personne qui a réalisé sa carrière dans une seule et même entreprise. Force est de constater que cette réalité n’existe plus. Et la vraie tendance n’est pas seulement aujourd’hui de changer fréquemment d’employeur… mais bien d’exercer un métier à son compte ! Il est certain que la création de nouveaux métiers indépendants va de pair avec l’apparition de ces nouveaux métiers issus du web. Comme les anglo-saxons, la France tend aujourd’hui à valoriser ceux qui ont choisi d’exercer leur job en freelance pour s’éviter les contraintes habituelles du monde en entreprise… Le CDI n’est donc plus un Graal, surtout pour les travailleurs du web.

Consultant en marketing digital, un job de rêve ?

Mais alors, quels sont ces nouveaux métiers du web ? Quels sont ces métiers indépendants qui marchent ? Vous ne serez sans doute pas étonnés d’entendre que les développeurs sont toujours très demandés. Parmi les métiers en vogue, l’UX Design affiche également une belle côte. Mais ce sont bien les métiers du marketing digital qui tiennent la corde. Pour quelles raisons ? Parce que les entreprises ont ce besoin vital d’acquérir de nouveaux clients pour développer leur chiffre d’affaires. Ce constat, déjà valable hier, est évidemment toujours d’actualité à l’heure du digital… Ces sociétés continueront donc de faire appel à des consultants en marketing digital capables de les aider dans leur stratégie et les moyens à mettre en oeuvre. Si le métier de consultant en marketing digital est appelé à un si bel avenir, c’est donc bien parce que pour lui le marché est infini !

Un réseau de franchise pour fédérer les compétences du web

Mais le marketing digital est un secteur vaste ! Qui couvre autant l’acquisition de trafic par le biais du référencement naturel (SEO), que la publicité payante (SEA) ou encore la gestion d’une audience ciblée qu’il s’agira de fédérer sur les réseaux sociaux (Community Management). Et la liste est loin d’être exhaustive… Difficile dès lors de tout maîtriser ! D’où l’intérêt d’une organisation en réseau de franchise. Chez WSI nous accompagnons, aidons et formons les franchisés  avec une formation initiale, dans un premier temps,pour apprendre à faire du business et connaître les fondamentaux du marketing digital. Dans un deuxième temps nous proposons des formations continues pour se perfectionner très régulièrement aux nouvelles avancées du digital. L’intérêt du réseau WSI est d’élargir les compétences des consultants marketing digital et les prestations clients car l’entraide est maître mot chez WSI.

Les nouveaux métiers du digital vous intéressent ? Vous êtes tentés de vous lancer et de créer votre entreprise ? Téléchargez Digital Minds, le livre des franchisés WSI. Vous découvrirez les 12 clés pour développer votre business sur le Web !

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook