Les millennials ou la génération « reconversion »

par | 8 Mai 2019

L’époque de nos parents et grands-parents serait-elle révolue ? De nos jours, plus de plan de carrière, plus de CDI à vie : la nouvelle génération a la bougeotte et n’hésite pas à se reconvertir dès qu’elle le peut. Les millennials ont soif d’apprendre, ce qui n’est pas sans faire trembler leurs prédécesseurs ! Alors, comment expliquer ce phénomène et qu’est-ce qui pousse la génération Y à la reconversion professionnelle ? C’est ce que nous allons tout de suite découvrir.

Qui sont les millennials ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des millennials, de la génération Y ou des Digital Natives. Peu importe leur appellation, car finalement tous ces termes désignent une seule et même génération : celle des jeunes gens nés entre 1980 et 2000.

Pour les comprendre, il faut les remettre dans leur contexte. Ceux-ci sont nés et ont grandi dans les années 1980 et 1990, ont été nourris de dessins animés japonais et de jeux vidéo, aux graphismes plus ou moins bien faits.

Mais ils ont surtout assisté d’un œil avide à l’évolution fulgurante de la technologie ! En effet, la génération Y a grandi à l’ère numérique, ce qui crée une grande différence de comportements et d’habitudes avec leurs aînés de la génération X et des baby-boomers.

Ces jeunes gens sont le fruit de la globalisation. Plus mobiles, plus adaptables, plus connectés, la technologie leur fait pousser des ailes ! Souvent jugés impatients, impulsifs et rebelles par les générations précédentes, ces jeunes sont avant tout multitâches et engagés.  

Tout comme Kamel Touzaline, consultant expert en marketing digital et fier représentant de la génération des digital natives, les millennials développent généralement l’envie d’entreprendre, à peine quelques années voire quelques mois, après une première expérience en entreprise.

« Ces jeunes gens sont le fruit de la globalisation »

La Génération Y : bourreau de travail ou fainéante ?

Ces dernières années, on voit fleurir de nouvelles formations pour cadres et dirigeants : « Comment manager la génération Y ? » ; « Comment attirer et garder les millenials ? » ; etc. Pour comprendre ce phénomène, il faut garder en tête que jusqu’à très récemment, on nous inculquait dès l’enfance que pour réussir dans la vie il fallait UN diplôme et UN métier.

Oui, mais voilà : avec l’avènement des digital natives dans le monde du travail, ce sont tous les codes de la société qui sont chamboulés. Les managers, établis depuis quelques années après avoir laborieusement grimpé les échelons, se trouvent démunis face à ces jeunes qui bravent l’autorité et semblent en savoir déjà beaucoup pour leur âge.   

Finie l’époque où on pointait tous les matins en attendant patiemment un avancement. Désormais, si on s’ennuie, on s’en va ! Grâce à un réseau souvent impressionnant, de plus en plus de jeunes aspirent à la liberté qu’offre la vie de freelance ou choisissent de créer leur start up.

Aux yeux de quelques anciens, cette nouvelle génération va droit dans le mur ! Ces derniers pensent que les jeunes n’ont rien compris, qu’ils ignorent la valeur du travail et qu’ils n’aspirent qu’à une vie de fainéantise, les doigts de pied en éventail sur une plage de sable blanc.

La réalité est évidemment toute autre, et ces jeunes n’hésitent pas à sacrifier leurs nuits et leurs week-ends pour faire décoller leur entreprise et vivre de leur passion !

Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à la reconversion ?

Pour la génération Y, Confucius avait raison lorsqu’il disait : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Mais il n’est pas toujours facile de trouver ce fameux métier parfait. Alors on cherche, on tâtonne et on expérimente plusieurs métiers.

La reconversion professionnelle rentre dans les mœurs et il n’est désormais plus si rare de voir des jeunes se présenter chez les RH comme « profils atypiques », entendez par là qu’ils ont déjà connu plusieurs réorientations au cours de leur carrière.

Chez WSI, nous nous faisons un plaisir d’aider les consultants en marketing digital à vivre de leur passion ! Quelle que soit votre génération, si vous envisagez actuellement une reconversion et que l’envie d’entreprendre dans le marketing digital vous titille, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et à découvrir notre guide de la reconversion professionnelle.

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook