Les 5 étapes clés d’une reconversion professionnelle réussie !

par | 29 Jan 2019

Longtemps considérée comme un échec professionnel et personnel, la reconversion est aujourd’hui une chance, un nouveau départ consécutif à une prise de conscience. C’est le choix, courageux et admirable, d’oser reprendre sa vie en main. Selon les dernières études, plus de la moitié des actifs auraient déjà effectué ce changement de vie. Et parmi ceux qui n’ont pas tenté l’expérience, plus d’un tiers envisage de changer d’orientation professionnelle dans l’année.

Cette aventure est un cheminement personnel. Toutefois il faut respecter certaines étapes nécessaires et ne pas négliger toute l’aide que vous pourrez trouver à chaque étape de ce processus. WSI vous aide aujourd’hui à y voir plus clair et vous donne les cléefs pour réussir votre reconversion professionnelle.

1) Faire le constat de sa vie professionnelle

A la base de tout projet de reconversion professionnelle il y a un désir d’évolution. Une envie de changement et l’espoir de pouvoir allier au sein d’un métier idéal ses compétences et ses passions. Il faut bien reconnaître qu’il est rare de s’engager dans un projet de reconversion sans une prise de conscience sur un sentiment de frustration et de malaise dans sa vie professionnelle. Ce mal-être est la conséquence d’une incohérence professionnelle. En prendre conscience est la première étape logique d’une reconversion réussie. Le stress, la lassitude, la démotivation, le burn-out et bien d’autres encore sont autant de signaux qu’il faut savoir interpréter. Ce constat sur sa situation professionnelle est absolument nécessaire et nous incite à trouver des solutions pour entreprendre un changement de carrière.

2) Définir son projet de reconversion professionnelle

Le constat est fait : il faut changer cette situation ! Mais dans quelle mesure et pour quelles perspectives ? La reconversion est-elle nécessaire ou existe-t-il d’autres options ? Quels sont les envies et les besoins qui définissent le métier souhaité, la carrière rêvée ?

C’est à ce moment, avant même de réfléchir aux solutions, qu’une réflexion et une réelle introspection sont absolument nécessaires. Dans un premier temps, il s’agira de s’interroger sur ses motivations, d’identifier ses aspirations. Il faudra changer de regard sur sa place dans le monde. Il sera alors possible, dans un second temps, d’approfondir cette analyse et de faire germer des solutions astucieuses et réalisables, toujours cohérentes avec ses aspirations. La maîtrise de cette introspection est la deuxième étape indispensable pour réussir sa reconversion professionnelle.

« Le constat est fait : il faut changer cette situation ! »

3) Choisir sa nouvelle voie professionnelle

Maintenant que cette réflexion vous éclaire sur votre projet de reconversion, il va falloir se décider. Cela peut paraître facile et évident une fois ses aspirations et ses rêves mis dans la balance. Mais ce n’est pas si simple, car cette décision vous amène à un changement parfois radical de vie professionnelle. C’est pourquoi les bonnes questions ne doivent pas être écartées. Quel projet me convient le mieux et est-ce un projet réalisable ? Le moment est venu de se projeter, de tester sur le terrain, d’échanger avec des professionnels du secteur. Par exemple chez WSI, lorsqu’un candidat à la franchise entre dans le processus pour devenir franchisé , il a l’avantage, d’échanger avec d’autres franchisés du réseau qui sont eux aussi passés par cette période de transition professionnelle.

Il s’agira, avant de prendre une décision, de prendre en compte un ensemble de critères rationnels (comme le changement de cadre de vie, l’évolution possible, la rémunération, les activités, et même les impacts sur l’entourage) tout en veillant à la cohérence avec ses propres aspirations.

4) Concrétiser sa reconversion

Bravo ! Une grande étape personnelle est franchie. Votre nouvelle voie professionnelle est identifiée et votre motivation n’a jamais été aussi forte : l’aventure de la reconversion peut commencer. Changer de voie est une expérience fantastique mais il faut tout de même avancer avec méthode et éviter quelques pièges. Il faut apprendre à se fixer des objectifs pertinents pour arriver à transformer son projet en plan d’action efficace et choisir une transition cohérente avec votre emploi actuel.

De nombreux dispositifs peuvent vous accompagner : CIF, CSP suite à un licenciement économique, congé pour création d’entreprise, rupture conventionnelle, etc… Ensuite vous devrez identifier les sources de financement pour élaborer un montage financier astucieux (Fongecif, Pôle-Emploi, ARCE, financement personnel…). Enfin, choisissez une formation adaptée à votre projet et commencez à convaincre d’éventuels recruteurs ou apprendre à monter votre propre activité. Il est temps d’agir !

5) Réussir sa reconversion professionnelle

L’harmonie au travail est l’objectif final de toute reconversion. Etre en phase avec ses actions au quotidien, travailler en accord avec ses aspirations personnelles permet un épanouissement qui vous confortera dans la sensation d’avoir enfin trouver votre voie. On redécouvre au final le plaisir de travailler, on se reconstruit un équilibre personnel et on redonne du sens à sa vie.

C’est pourquoi il faut vraiment prendre le temps de mûrir sa décision. Construire intelligemment son projet et développer les ressources pour rester motivé à chaque étape vous permettra de réussir votre reconversion professionnelle, et enfin, croire en votre avenir.

WSI peut vous accompagner dans cette démarche de reconversion. SI vous souhaitez en savoir plus, nous sommes là pour vous aider.

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook