L’entrepreneuriat féminin en France

par 14 Nov 2018

Combien de femmes créent des entreprises en France ? Que représente l’entrepreneuriat de ces femmes ? Qu’est-ce qui les poussent ou au contraire quels sont les freins à devenir entrepreneures ?

Quelques chiffres clés

Ce sont 30% des entreprises françaises qui sont créées, puis dirigées, par des femmes. Les femmes représentent 40% des créateurs de micro-entreprises, dont 1/3 consiste en du conseil  aux entreprises, 1/4 dans le service aux ménages, et 1/5 dans le commerce. Les femmes représentent potentiellement 5 millions de nouvelles entrepreneures en France.

  • 69 % des femmes pensent que créer une entreprise est plus épanouissant que le salariat
  • 46% d’entre elles sont d’avis qu’être chef d’entreprise permet un bon équilibre vie professionnelle et vie personnelle
  • 18% de femmes envisagent la création d’entreprises ou sont en train de développer la leur

Pourquoi les femmes se lancent dans la création d’entreprises :

1- Le besoin d’indépendance  

2- Le goût d’entreprendre

3- Les opportunités de création

4- L’augmentation des revenus

5- L’idée d’un nouveau produit ou service

6- La seule possibilité d’exercer sa profession

7- L’entourage : des exemples de réussite

« Le réseau WSI recherche des profils  avec un esprit entrepreneur développé.« 

Les pays les plus développés trainent dans le secteur de l’entrepreneuriat féminin

De grandes disparités géographiques apparaissent et pas forcément dans le sens que l’on croit. Les zones les plus paritaires en terme d’entrepreneur sont l’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique Subsaharienne. En Indonésie, au Vietnam, au Mexique et au Brésil par exemple, la proportion de femmes entrepreneures est égale voire supérieure à celle des hommes. Dans les économies plus développées au contraire, une série de barrières psychologiques et symboliques découragent l’entrepreneuriat féminin. La concurrence économique, plus faible dans ces pays, laisse plus d’opportunités aux femmes.

Portées par les mêmes motivations et avec les mêmes chances de réussir, les femmes sont moins nombreuses à créer et/ou diriger des entreprises. Cependant, ce chiffre est en progression constante. Et ce qui signifie que le secteur de l’entrepreneuriat féminin a de beaux jours devant lui.

*Sondage BPI France

L’entrepreneuriat féminin chez WSI

Le réseau de consultant marketing digital WSI met un point d’honneur à accompagner les femmes dans la création de leur entreprise. Les femmes qui ont rejoints le réseau WSI en tant que franchisée recherchaient un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie professionnelle. Le métier de consultant marketing digital chez WSI offre une liberté, une flexibilité et l’appui d’un réseau international.

Le réseau WSI recherche des femmes motivées, passionnées et avec un esprit entrepreneur développé.

On vous laisse découvrir le témoignage d’une de nos franchisés.

J’ai vraiment adhéré à l’esprit WSI, qui a un esprit famille, basé sur l’entraide et le partage d’expérience. Pour moi, les deux critères déterminants ont été : Le processus de recrutement très sérieux, sur une période de plusieurs semaines avec des entretiens avec le franchiseur et d’autres franchisés, ce qui permet d’avoir une réflexion en profondeur et de se projeter ainsi que la vision du groupe qui a pour but de construire des partenariats avec les clients et les fournisseurs, et qui favorise la collaboration entre les franchisés.  Véronique Dubos – Franchisé WSI

Vous êtes séduite par l’idée de créer votre propre business en bénéficiant d’un réseau d’experts et d’une marque reconnue à l’international, apprenez-en plus sur WSI.

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