La franchise en France un modèle devenu incontournable dans l’économie française

par 7 Mai 2019

La formule anti-crise pour les entrepreneurs ? Dans les bureaux des économistes, dans les chambres de commerce et d’industrie ou dans les médias, la franchise fait parler d’elle. Pour ceux et celles qui souhaitent créer une entreprise, la question de devenir franchisé se pose très souvent.

La franchise : un système qui bénéficie à tous

Que nous le voulions ou non, les marques font partie de nos vies de consommateurs. Quel que soit le produit, nous sommes plus enclins à faire confiance à un commerçant s’il affiche les couleurs d’une enseigne que nous apprécions. C’est sur cet aspect de la nature humaine que se bâtissent les empires de la franchise depuis les années 1970 (voire dès l’après-guerre aux États-Unis).

La franchise repose sur la dynamique du commerce associé. Un franchiseur, propriétaire d’un concept rentable et d’une marque, les partagent à ses franchisés en échange d’une fraction du chiffre d’affaires de ces derniers. Les franchisés y gagnent en notoriété et en efficacité : ils sont formés et soutenus par l’enseigne et profitent de l’image de marque. Le franchiseur y trouve un avantage certain en plus de l’apport financier, puisque son réseau s’étend sans qu’il ait à en supporter le financement. Une enseigne franchisée peut ainsi se développer à grande vitesse. Le principe gagnant-gagnant qui a fait le succès de la franchise, se décline au-delà des frontières du pays natif des enseignes.

« La franchise séduit de nombreux entrepreneurs »

Un succès indéniable, chiffres à l’appui

La franchise en France représentait plus de 62* milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018. C’est deux fois plus qu’il y a vingt ans (29,8* milliards en 1998). Le chiffre d’affaires de la franchise en France est en constante augmentation depuis le début des années 2000. Mieux encore, il n’a fait que brièvement stagner pendant la crise financière de 2008. Dès que les difficultés se sont résorbées, la franchise est repartie de plus belle en enregistrant 3,7 % de progression. Dans le même temps, le reste du marché commercial ne gagnait que 1 %. La franchise présente donc de nombreux avantages dont celui d’une certaine sécurité, ce qui pourrait séduire de nombreux futurs entrepreneurs.

La franchise en France aujourd’hui, c’est 2 004* réseaux de franchises qui regroupent 75 193* franchisés. C’est aussi près de 770 nouveaux réseaux de plus qu’en 2008 ! Près de 700 000* salariés (emplois directs et indirects) sont employés par des entreprises sous enseigne franchisée. La franchise en France représente un poids économique qui en fait la première en Europe, et la troisième au monde. Et son rayonnement n’est pas près de s’éteindre, puisque 42 %* des réseaux de franchises français exploitent des points de vente à l’étranger.

*Chiffres FFF

L’ingrédient tendance qui booste les franchises : le digital !

De nouvelles tendances viennent bousculer les habitudes des entreprises et des particuliers chaque année et modifient radicalement la manière dont la société communique ou échange. Le digital est devenu une composante nécessaire de la stratégie des entreprises. La stratégie digitale est devenue aussi importante que le bilan comptable.  Aujourd’hui près d’1 million de TPE/ PME n’ont pas de présence en ligne ! La raison ? Plus de 6 dirigeants de TPE/ PME sur 10 déclarent ne pas avoir assez d’informations pour se lancer. Ce sont donc principalement ces dirigeants là qui ont besoin d’un consultant marketing digital comme nos experts du réseau WSI pour les accompagner dans ce changement.

Chez WSI, nous croyons que toutes les entreprises devraient avoir un site internet efficace.

Vous êtes séduits ? Lancez-vous !

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