Interview avec Daniel Lattanzio, vice-président du développement de la franchise WSI

par 2 Avr 2021

 

Nous étions impatients de partager cet entretien avec Daniel Lattanzio, qui nous fait part de son expérience dans le réseau de franchise B2B après 25 ans au siège de WSI.

Si vous souhaitez rejoindre WSI, vous passerez forcément par lui ! Alors découvrez son parcours : 

                                                                         

Daniel Lattanzio, comment vous décririez-vous ?

Facile à vivre, bon sens de l’humour, loyal mais motivé et compétitif. Par-dessus tout, je suis un père de famille, marié depuis 27 ans et père de deux adorables petites filles.

Comment étiez-vous au lycée ?

Dynamique et compétitif, un chef d’équipe avec beaucoup d’amis de différents groupes. J’étais un athlète et un musicien (j’ai joué au football, au soccer et au baseball, et j’ai fait partie de l’orchestre – première trompette), et j’ai également obtenu les meilleures notes en mathématiques et en anglais. J’ai noué des amitiés pour la vie avec de nombreuses personnes, du lycée à l’université, mais surtout avec un groupe de 4 amis et nous sommes toujours très proches aujourd’hui.

 

Depuis combien de temps travaillez-vous chez WSI ?

Depuis mars 1996, je suis dans le réseau de franchise B2B WSI.

 

Que faisiez-vous avant de travailler pour WSI ? 

Avant WSI, j’étais entrepreneur indépendant. J’ai eu une société d’investissement immobilier qui a acquis la propriété de parcelles de terrain pour faire des demandes de zonage et de développement foncier. Je me suis également associé à mon frère dans un réseau de franchise de restauration rapide, qui a compté jusqu’à 32 établissements au Canada avant de vendre l’entreprise.

 

Pourquoi avez-vous rejoint WSI ?

À l’époque, après avoir vendu l’entreprise existante, je me promenais dans un salon professionnel et j’ai entendu Dan Monaghan, le cofondateur de WSI dire :  « nous n’aurons plus de numéro de fax sur nos cartes de visite ». Pour vous donner un aperçu du contexte, juste avant de vendre notre franchise de restauration rapide, nous avons lourdement investi dans deux ordinateurs, avec des programmes de comptabilité et des unités de stockage qui envoyaient les activités de ventes quotidiennes à notre ordinateur principal. C’était un processus de téléchargement qui durait toute la nuit et qui était toujours interrompu si le téléphone sonnait. En plus de cela, nous avons également investi une jolie somme dans une photocopieuse/ télécopieur pour ne plus avoir à recevoir des télécopies sur du papier roulé. Nous étions donc ravis d’avoir la dernière technologie et le fax était là pour rester, n’est-ce pas ?  

Eh bien, lorsque j’ai entendu Dan Monaghan déclarer que le fax allait être obsolète et que nous aurions des adresses email et des coordonnées GPS pour l’emplacement de nos bureaux… j’étais accroché. Passionné par la technologie, mais n’étant pas un technicien, j’étais absorbé par ce qui se disait et je devais en faire partie. J’ai commencé comme consultant webmarketing pour aider à construire le concept de franchise et je n’ai jamais regardé en arrière.

Call to Action

Quel a été votre parcours pour arriver là où vous êtes aujourd’hui ?

Chez WSI, j’ai été le témoin direct du développement et de la croissance de la révolution digitale. Nous avons commencé en tant que société de développement web, puis nous avons rapidement évolué vers le conseil et l’éducation pour arriver à ce que nous sommes aujourd’hui, le plus grand réseau mondial d’agences de marketing digital.  En développant ce concept de réseau de franchise B2B dans un secteur en constante évolution, nous avons construit une entreprise très agile.  

Nous avons fait de nombreuses erreurs, mais nous en sommes sortis beaucoup plus forts.  J’ai pu constater la puissance d’un réseau mondial et la façon dont une idée devient une tendance, puis devient votre prochaine offre commerciale importante. L’entreprise disposait d’un savoir mondial et a créé un réseau de communication avec tous ses franchisés afin d’exploiter ce pouvoir pour arriver là où nous sommes aujourd’hui.

 

Si vous regardez en arrière, après plus de 20 ans chez WSI, quels sont les moments forts dont vous vous souvenez le plus et  pourquoi ?

 

  • Voyager à travers le monde pour ouvrir des agences dans plus de 87 pays – je n’avais jamais vraiment voyagé avant WSI et à chaque voyage, nous avons réussi à voir une petite partie du monde.
  • La naissance du e-commerce – être témoin de cette révolution et en faire partie.
  • La technologie mobile – comprendre le comportement des gens et la façon dont un téléphone portable, bien plus puissant que les premiers ordinateurs, a contribué à façonner notre génération et façonne encore notre avenir.

 

Quelle a été votre plus grande réalisation chez WSI ?

Contribuer à la création d’un réseau mondial d’agences digitales. J’ai aidé de nombreux membres de notre personnel à atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse d’évoluer au sein de WSI ou de leur prochaine opportunité de carrière. Travailler aux côtés de mon frère pour mettre sur pied une équipe de développement commercial formidable. Créer des amitiés et des liens de confiance à vie avec les cofondateurs. Participer à la construction de cette famille WSI.

 

Dites-moi comment vous avez abordé les changements qui se sont produits chez WSI ?

J’ai accepté tous les changements en consacrant du temps à apprendre ce qui est nouveau, ce qui est important, puis à l’utiliser dans les activités quotidiennes et à partager ces connaissances avec mes collègues. WSI a toujours réinvesti dans ses employés, alors profiter des formations, des certifications et autres, a toujours été une bonne chose.

 

Décrivez votre semaine de travail typique ?

  • Travailler avec l’équipe pour l’aider à atteindre les objectifs de l’entreprise et ses objectifs personnels.
  • Travailler avec des candidats qui cherchent à changer de carrière. Je les aide à s’évaluer en tant qu’entrepreneurs et à évaluer WSI comme étant la meilleure solution pour atteindre leurs objectifs de carrière (qui tournent autour du contrôle et de l’indépendance dans leur vie pour un équilibre entre les affaires et la famille).
  • Aider à diversifier et à améliorer les activités des agences existantes en y ajoutant l’opportunité du réseau de franchise B2B.
  • Examiner les données analytiques de l’entreprise et proposer de nouvelles idées et stratégies pour contribuer au développement de l’entreprise, tant au niveau local que mondial.

 

Quelle est votre citation préférée ?

“Real people do Real things.” 

                                 Real people do real thing

 

Avez-vous des compétences ou des talents que la plupart des gens ne connaissent pas ?

Je suis ici depuis longtemps, donc la plupart des gens me connaissent. Ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est que j’adore cuisiner et jardiner (j’entretiens un jardin essentiellement composé d’herbes et de légumes). Je suis également très fière de mon héritage italien et chaque année, en famille, nous faisons du vin, mettons en pot de la sauce tomate, préparons et séchons des viandes salées.  

 

Quel type de vacances aimez-vous prendre ?

Des voyages en famille – ma destination préférée est l’Italie, je peux aller à la plage, faire du tourisme, faire des dégustations de vin et, bien sûr, goûter à tous les mets délicieux.

 

Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ?

Passer du temps avec ma famille et mes amis, pêcher, cuisiner.

 

Pouvez-vous nous parler d’une journée typique dans votre vie ?

  • Début de la journée à 5h30 du matin
  • Entraînement de 60 minutes
  • Promener le chien tous les matins (une excuse pour prendre l’air et rencontrer les voisins.)
  • Arrivée au bureau et préparation de notre réunion quotidienne de 10 minutes.
  • Tout au long de la journée, j’aide les candidats à réaliser leur rêve de travail indépendant. J’aide également nos collaborateurs à atteindre leurs objectifs professionnels et personnels. Je connais les objectifs personnels de chacun des membres de mon équipe et j’éprouve une grande satisfaction à les voir devenir réalité.
  • J’aide également les départements internes à travailler de manière synchronisée pour le développement des affaires de WSI, entre le soutien, la formation WSI, les masters franchisés et la chaîne d’approvisionnement.
  • Développer, gérer et créer des objectifs d’entreprise et des initiatives d’équipe.
  • Travailler en étroite collaboration avec nos courtiers consultants et organiser des webinaires et des réunions virtuelles.

 

Quelles sont, selon vous, les principales compétences que vous apportez au quotidien à WSI ?

Communiquer – lire et comprendre l’information, écouter, poser des questions, négocier, utiliser efficacement la technologie.

 

Comment un candidat à la franchise pourrait-il obtenir votre attention ?

Parlez-moi de vos rêves, de vos objectifs et de la manière dont vous comptez les réaliser.

Et surtout, parlez-moi de hockey – plus précisément des Maple Leafs de Toronto 😄

 

Comment vous décririez-vous en un mot ?

Dévoué.

 

Comment la technologie a-t-elle changé votre façon de travailler ?

En facilitant la communication à plusieurs niveaux et en permettant d’accéder aux informations et aux connaissances en un instant.  

 

Quelle serait votre devise personnelle ?

Quoi que vous fassiez, faites-le bien !

 

Si vous pouviez être ailleurs qu’ici en train de me parler, à cet instant précis, où seriez-vous ?

En Toscane, assis sous une pergola à grignoter du pain frais avec de l’huile d’olive.

Si vous aussi vous souhaitez construire une expérience unique et solide au sein d’un réseau comme WSI, consultez notre processus de découverte

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