Il a fait le choix de devenir consultant en marketing digital : le témoignage de Jean-Pierre

par 7 Fév 2020

Vous pensez vous lancer en franchise mais n’êtes pas certain que ce modèle vous corresponde à 100% ? Vous aimeriez vous faire une idée précise du métier de consultant en marketing digital, pour vous jeter dans le grand bain en connaissance de cause ? Jean-Pierre est un nouveau franchisé WSI, et il vous partage aujourd’hui son expérience pour que celle-ci profite au plus grand nombre ! 

Pourquoi avoir choisi la franchise pour devenir consultant ?

“J’ai une expérience de plus de 20 ans dans le marketing digital en tant que directeur des ventes et directeur commercial. Je souhaitais me mettre à mon compte depuis longtemps, sans me lancer totalement from scratch. Je souhaitais bénéficier du soutien d’une structure pour aller plus vite, et surtout pour être opérationnel plus rapidement”. 

Choisir la solution de la franchise pour devenir consultant, c’est se donner la possibilité de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, tout en limitant les risques. Vous créez une entreprise qui vous ressemble, tout en vous basant sur un modèle éprouvé. Vous restez le seul maître à bord, mais vous pouvez vous appuyer sur un réseau d’experts en cas de besoin ! 

Voilà pourquoi autant de personnes choisissent de se tourner vers le modèle de la franchise chaque année. 

Pourquoi la franchise WSI en particulier ?

“Pour tout un tas de raisons : 

  • Le réseau de franchisés : je ne souhaitais pas être seul – et effectivement, j’ai été intégré au sein d’une vraie équipe, à une échelle nationale et internationale. J’ai notamment créé des contacts intéressants lors de la formation initiale au siège à Toronto, avec des collègues suédois, panaméens, portugais, portugais et canadiens. 
  • La formation : le digital est en perpétuelle évolution. En intégrant le réseau WSI, on bénéficie instantanément de formations dispensées par les meilleurs experts dans chacune des thématiques du marketing digital – c’est un véritable atout pour quelqu’un qui lance son activité de consultant en marketing digital ! Optimisation de la conversion des sites web, social media, référencement naturel et payant, content marketing… C’est vraiment de la formation en continu.
  • La workplace : cette communauté de consultants en ligne avec lesquels on peut échanger sur les cas clients, les produits. Cela nous permet à tous de gagner un temps précieux !” 

Chez WSI, nous accompagnons nos franchisés à chaque étape de leur projet. Pour nous, il est indispensable de leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour créer une entreprise pérenne et devenir un consultant webmarketing performant. 

Nous organisons régulièrement des formations thématiques : cela permet à nos franchisés d’être formés continuellement, et de développer et animer le réseau WSI qui est un atout considérable pour leur réussite. 

Aujourd’hui, nous sommes fiers de notre réseau, et fiers de pouvoir affirmer que notre modèle fonctionne. La victoire des franchisés français de la marque WSI aux Web Awards en octobre 2019 en est un parfait exemple. 

Quelle est votre mission à court, moyen et long terme ?

“Mon ambition à court terme est de pouvoir apporter du résultat et du chiffre d’affaires à mes clients, grâce à mes conseils et mes apports. À moyen et long terme, installer la meilleure agence possible dans mon domaine et participer à la notoriété de WSI en France.
Les besoins de TPE et des PME en marketing digital sont très importants.
Grâce à leur expertise, leur expérience, les formations et la force du réseau, nos consultants en marketing digital créent des entreprises durables qui savent répondre aux besoins des entreprises et les faire évoluer. En devenant consultant WSI, chaque franchisé crée une entreprise qui lui ressemble : nos franchises sont toutes différentes et toutes uniques – et c’est ce qui fait la force de notre réseau. 

Quel est selon vous le profil idéal d’un candidat à la franchise WSI ?

“Je ne pense pas qu’il y ait de profil idéal. Avec la passion nécessaire, et la soif d’apprendre, tout profil peut réussir”. 

Nous souhaitons recruter de bons éléments au sein de notre réseau. Pour autant, il n’y a pas de profil type pour intégrer notre structure et devenir consultants. Nos franchisés en marketing digital ont tous une approche différente ! 

Nous avons mis en place un processus de découverte, qui nous permet d’apprendre à nous connaître. Voici les étapes clé de ce processus :

  • la prise de contact – vous pourrez en savoir davantage sur la franchise et obtenir des réponses à vos questions
  • les premiers entretiens – ils ont pour objectifs de définir si nous avons un intérêt commun à travailler ensemble
  • le Package d’informations – délivré aux candidats souhaitant aller plus loin dans le processus de découverte. Ce Package vous sera délivré seulement si votre candidature au processus de découverte est validée
  • la découverte du business, du fonctionnement détaillé de la franchise
  • la prise de contact avec des franchisés – elle vous permettra d’obtenir les avis de personnes qui ont le même parcours que vous
  • le contrat – avec le siège à Toronto, pour discuter des formalités contractuelles
  • la finalisation et le démarrage – soit la formation initiale et l’intégration au sein du réseau WSI

À l’issue de ces dix étapes, vous pouvez démarrer votre nouvelle activité de consultant en marketing digital ! 

Quels conseils pourriez-vous donner à ce candidat idéal ?

“De nous rejoindre ! Ce type de structure ne se trouve nulle part ailleurs. Cet esprit d’équipe, cette très grande liberté sur la structure de son agence. Si un futur candidat hésite à se lancer, qu’il m’appelle. Je lui donnerai des conseils… En toute franchise !”

Si vous hésitez toujours à devenir consultant marketing, jetez un œil à notre processus de découverte. 

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Présentation de la Franchise B2B WSI

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