Historique d'une Franchise qui marche

Quelles sont les grandes étapes de notre évolution ?

Notre histoire témoigne des valeurs d’excellence et d’innovation que nous véhiculons auprès de nos clients. Du premier franchisé francophone à la mise en place du coaching en passant par le développement de notre E-MarketPlace, découvrez les étapes qui ont marqué notre développement.

Années d'expériences

Clients à travers le monde

Franchisés dans plus de 80 pays

2014 - 20 Années d'expertise, 10 000 clients

Un rayonnement international

Aujourd’hui, WSI accompagne les petites et moyennes entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie internet depuis presque 20 ans.

Notre métier a énormément évolué et nous avons toujours su faire preuve d’une capacité d’adaptation sans faille et ainsi répondre aux attentes de nos clients. Sur un marché en perpétuelle évolution comme le notre, il est indispensable d’être dans une dynamique d’amélioration continue. 

2012 - Lancement du double Coaching

Une double approche du coaching

Afin de faciliter la prise en considération des problématiques locales et le développement de l’activité des franchisés en France, WSI complète sa formation avec un programme de coaching.

Désormais, les franchisés français profitent d’un double coaching, un à l’international par un franchisé anglophone, et un national par un Franchisé français. De quoi démarrer dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus sur la formation des franchisés.

2011 - Adhésion à la Fédération Française de la Franchise

La FFF, un gage de qualité et de sérieux

franchise-wsi-Partenariat-franchise-wsi-FFFLa qualité du réseau est récompensée par l’adhésion à la Fédération Française de la Franchise. Gage de confiance et de qualité, le réseau WSI occupe désormais une place importante au sein de cet organisme spécialisé dont la mission est de garantir la fiabilité des réseaux de franchise.

2010 - Master-franchisé France

Animer et développer le réseau sur la France

Gilles Dandel, franchisé depuis 2006 devient le master-franchisé pour la France et prend en charge le développement et l’animation du réseau Français. Désormais, les Franchisés français peuvent compter sur des ressources françaises entièrement dédiées à leur succès.

Le développement permet de recruter les bons profils de la franchise pendant que l’animation permet de renforcer la cohésion au sein du groupe et de contribuer notamment au développement du chiffre d’affaires des franchisés.

2003 - Le premier consultant Français

Un lancement discret et prudent

WSI ouvre sa première agence dans l’hexagone. L’approche peut aussi séduire les entreprises françaises ! Très regardant sur le profil des futurs franchisés, WSI opère un lancement discret et prudent. L’objectif principal étant de développer un noyau dur de consultants capables de porter la vision et les valeurs de la marque en France. Les premiers consultants se développeront de manière autonome jusqu’en 2010.

2001 - L'EmarketPlace : Prestataires, partenaires et fournisseurs autorisés

Sous-traiter la production

Afin de capitaliser sur l’expérience du réseau et dans un souci d’efficacité, WSI entreprend le développement d’une place de marché privée, l’e-Marketplace.

Cette place de marché a pour vocation de permettre aux franchisés de sous traiter la partie technique de leurs projets et de pouvoir se concentrer sur leur réelle valeur ajoutée : Le conseil stratégique et l’innovation.

1997 - Démarrage en Franchise

La franchise pour un développement rapide

L’approche est un succès, le marché semble à fort potentiel et les entreprises voient internet comme un réel moteur de croissance. Les trois fondateurs de la société décident de se développer à l’international et choisissent pour cela le mode Franchise.

Ils souhaitent développer un réseau d’entrepreneurs passionnés par internet et les nouvelles technologies. L’idée est alors de créer une flotte de professionnels du Marketing Internet à même d’accompagner les entreprises de toutes tailles dans leurs problématiques Digitales.

1995 - Création de WSI à Toronto, Canada

3 associés, une même vision

A Toronto au Canada, 3 associés décident de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Ils partent d’un constat simple, Internet va devenir le moyen privilégié permettant aux entreprises et particuliers de rester en contact. Cet outil deviendra incontournable dans les années à venir.

Dans ce contexte, les petites et moyennes entreprises auront besoin d’experts du Marketing Internet pour les accompagner dans la définition et la mise en oeuvre de leur Stratégie Digitale. Les spécialistes du Marketing Digital jouerons donc un rôle important et devront pouvoir proposer des solutions sur-mesure à des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. We Simplify The Internet est né.

A l’origine, notre métier consistait essentiellement en la mise en place de sites internet, seul outil disponible à cette époque. Aujourd’hui, notre champs d’action a énormément évoluer, le site d’internet n’est qu’un levier parmi tout ceux disponibles.

Premier-site-McDonaldLe site de McDonald’s en 1996

Au fait, avez-vous déjà vu la première version du site McDonald’s daté de 1996 ? (image à gauche). Déjà à cette époque, McDonal’s proposait une approche personnalisée en fonction de l’âge de l’internaute. Un site pour les adultes, un pour les enfants.

Remontez le temps avec la WayBackMachine

Ce site formidable, www.waybackmachine.com, permet de remonter le temps et de découvrir les anciens sites de vos marques préférées !