Financer ma franchise : comment m’y prendre ?

par | 2 Mai 2019

Le métier de consultant en marketing digital franchisé vous séduit ? Vous avez enfin trouvé votre voie et vous êtes prêt à quitter votre emploi actuel pour vous lancer ? La franchise vous a convaincu que le monde de l’entrepreneuriat n’attendait plus que vous ? Oui mais… Comment financer cette franchise ? On vous dit tout !

Prenez le temps de monter un dossier solide

Anticiper et bien préparer les formalités vous permettra de monter un dossier de financement solide et viable. Pour vous accompagner dans ces démarches, demandez de l’aide à votre franchiseur ! C’est également son rôle de vous soutenir à cette étape indispensable de votre projet.

Constituez un apport personnel

L’apport personnel est la ressource première de l’entrepreneur qui souhaite ouvrir sa franchise. Il doit représenter a minima 30 % de l’investissement initial nécessaire au lancement de la société – sans quoi les banques seraient réfractaires à l’idée de soutenir le projet.

Cet apport peut être constitué :

Des fonds propres de l’entrepreneur

S’ils sont insuffisants, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour gonfler l’apport initial.

De love money

Il s’agit de l’argent prêté par l’entourage de l’entrepreneur pour le soutenir dans son projet de création d’entreprise.

« L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare »

D’aides octroyées par des organismes

Des prêts à taux zéro peuvent être délivrés par certains organismes d’aide à la création d’entreprise : NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) et ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise). D’autres peuvent proposer des prêts d’honneur aux futurs entrepreneurs franchisés, c’est le cas de Réseau Entreprendre et Initiative France.

Contractez un prêt bancaire

Une fois votre apport personnel réuni et votre dossier de financement constitué, vous devrez faire appel à une banque vous bénéficiez d’un prêt. C’est une étape incontournable puisqu’elle vous permettra d’obtenir le complément de financement nécessaire à la création de votre entreprise.

Pour la plupart des banquiers, la franchise est une garantie que votre projet est réfléchi, viable et pérenne. Ce secteur s’est beaucoup développé ces dernières années car il facilite la création d’entreprises tout en limitant les risques. A condition d’avoir un dossier solide, le financement sera généralement plus facilement accordé aux créateurs d’entreprises en franchise. Le prêt bancaire peut constituer jusqu’à 70 % de l’investissement total nécessaire.

Fonds propres, prêts sur l’honneur, love money, concours bancaire… Vous l’aurez compris, les solutions pour financer la création d’entreprise en franchise ne manquent pas ! Vous souhaitez en découvrir davantage sur la franchise WSI et le métier de consultant en marketing digital ?

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook