Financement Franchise : les franchisés bien lotis

1 Août 2019

Pourquoi est-il intéressant de faire le choix d’entreprendre en franchise ? Si l’investissement initial est souvent plus élevé que celui d’une création classique d’entreprise, il permet entre autres de rémunérer le franchiseur pour l’utilisation de son concept. Un concept dont le fonctionnement est en général bien rodé et dont la notoriété n’est plus à faire. Ce modèle économique solide rassure les banques qui acceptent plus facilement le financement des porteurs de projet en franchise.

Entreprendre en franchise, un coût d’installation élevé

On estime en effet que le montant moyen de l’investissement initial pour entreprendre en franchise s’élève à 15 000 euros sur une fourchette allant de moins de 5 000 euros à plus de 50 000 euros. Une somme unique à verser à la signature du contrat et un coût justifié pour couvrir les frais de montage du projet, les droits d’entrée ou encore l’investissement mobilier et immobilier. À ce budget de départ, viennent s’ajouter les royalties (ou redevances périodiques) qui permettent de rémunérer le franchiseur pour son accompagnement en terme de communication, de marketing et de développement commercial, mais également pour les frais de formation et l’exploitation de son concept de franchise.

 

Chez WSI, premier réseau de franchise marketing digital, nous demandons à nos franchisés un investissement de départ à 39 700 €. Un tarif qui varie ensuite en fonction du niveau de licence le plus adapté à leurs attentes.

Le financement par l’apport personnel et le prêt bancaire

Afin de pouvoir financer un tel projet, le futur franchisé doit rassembler des fonds et peut avoir recours à plusieurs solutions pour y parvenir. Dans tous les cas, et pour se prémunir des risques d’endettement trop lourds, le montant de l’apport personnel doit être de minimum 30 % du montant du projet. Aides publiques, love money, prêt d’honneur, financement participatif peuvent alors aider à récolter la somme due pour entreprendre en franchise.

 

Le prêt bancaire est, quant à lui, une étape presque incontournable du financement en franchise. Il est alors recommandé d’avoir un dossier en béton, avec un projet crédible et un business plan solide. Et vous allez voir que le modèle de la franchise est un atout non négligeable pour le futur entrepreneur face aux établissements financiers.

La franchise, un modèle économique rassurant pour les organismes de prêt

 

Entreprendre en franchise est projet qui a généralement bonne réputation auprès des banques. D’ailleurs certaines d’entre elles telles que LCL, BNP Paribas ou encore HSBC ont mis en place les pôles franchises dans leurs services aux professionnels.

Mais alors pourquoi les banques sont-elles moins frileuses dès lors qu’il est question de créer ou de reprendre une entreprise franchisée ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

 

Premièrement, elles développent des partenariats avec les réseaux d’enseignes. De leur côté, les franchises mettent en avant un organisme financier et assurent en quelque sorte le développement de la clientèle chez ce partenaire. Les banques, quant à elles, garantissent des avantages de taille et des taux d’emprunt intéressants.

 

Deuxièmement, la franchise est une structure qui rassure. Le futur entrepreneur bénéficie d’un business plan éprouvé et profite de la notoriété de la tête de réseau pour appuyer sa crédibilité. Il est suivi et épaulé tout au long du contrat qui le lie à la franchise. Cela lui assure d’une part un démarrage rapide de l’activité et minimise d’autre part considérablement le risque d’échouer et de mettre la clé sous la porte.

 

Nous accompagnons des personnes qui souhaitent entreprendre en franchise et devenir consultants en marketing digital vers le succès depuis plus de 20 ans en nous appuyant sur un système reconnu. Un gage de crédibilité pour les banques et une porte ouverte pour les futurs entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le consulting. Vous souhaitez en savoir plus sur la franchise WSI ? Téléchargez maintenant notre rapport détaillé.

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