Femme entrepreneur : vos ultimes défis

par | 17 Avr 2019

L’entrepreneuriat féminin est un phénomène en plein expansion. Savez-vous que derrière la moitié des micro-entreprises nées en 2018 se cache une femme ? Pourtant d’ultimes obstacles se dressent encore devant ces femmes prêtes à entreprendre. Comment devenir une femme entrepreneure en 2019 ? À quels défis sont confrontées les entrepreneures ? Et quelles sont les meilleures pistes à suivre pour créer son entreprise quand on est une femme ?

L’entrepreneuriat féminin freiné par le manque de financements

Comment expliquer que les femmes qui souhaitent créer leur société présentent deux fois plus de difficultés à contracter un prêt que les hommes ? C’est une réalité : il semble bien encore exister une inégalité, non pas seulement salariale, mais également entrepreneuriale entre les hommes et les femmes. Pourtant, les mentalités évoluent, en même temps qu’un nombre croissant de femmes n’hésitent plus à lancer leur business ! La clé se trouve sans doute là : pour que les femmes gagnent définitivement leur place dans le monde de l’entrepreneuriat, il faut davantage de femmes entrepreneurs, encore davantage de femmes prêtes à créer leur business !

Parvenir à se projeter comme femme entrepreneur

Les femmes sont bien en train de casser les codes établis. Être son propre patron n’est plus l’apanage des hommes. Mais il est vrai qu’un certain nombre d’entre elles doivent aussi encore lutter contre leurs propres freins internes. Avant d’entreprendre, une femme se questionnera certainement davantage sur la perte de son équilibre familial. On tend encore davantage à déculpabiliser un homme qui rentre tard car il consacre beaucoup de temps à sa vie professionnelle. Le cas est différent pour une femme. Se projeter comme femme entrepreneur n’est pas toujours aisé !

La mompreneur : un exemple à suivre

On assiste pourtant à l’émergence des mompreneurs (ou mampreneurs), ces femmes qui décident, parfois juste après la naissance d’un enfant, de créer leur société pour lancer leur business et diriger leur propre entreprise. C’est certain, il est davantage possible de s’envisager comme femme, mère et entrepreneure. Les hommes encouragent aussi davantage leur épouse à lancer leur activité, de la même façon qu’ils comprennent de mieux en mieux l’intérêt de passer du temps en famille plutôt qu’à travailler pour un patron ! Néanmoins, un des derniers obstacles à lever pour la femme entrepreneur est bien celui de l’entourage proche. Il n’apporte pas toujours le soutien espéré.

« Les femmes sont bien en train de casser les codes établis »

Entrepreneuriat versus Salariat

Les femmes ont certainement tout intérêt à entreprendre de nos jours. Pour quelles raisons ? Parce que le salariat ne leur offre aucune garantie d’évolution. Si, après une maternité, une femme doit retrouver un poste équivalent à son retour en entreprise, nombreuses sont celles qui se retrouvent en réalité “mises au placard” ! Quelque soit leurs compétences, il apparaît également que l’existence d’un “plafond de verre” n’est pas un mythe : les femmes ont des difficultés à se positionner sur des postes à responsabilité car on préfère les confier à des hommes. N’est-il pas dès lors préférable de créer son entreprise  

La franchise : un choix malin

Le besoin d’indépendance, de liberté et la volonté d’organiser son temps par soi-même sont les motivations des femmes qui souhaitent lancer leur business. Mais attention à ne pas s’isoler ! Le salariat fournit un cadre et une structure qui rassurent. Il est donc essentiel de bien s’entourer lorsque l’on monte son entreprise, d’être au contact de personnes qui vous inspirent, qui sont animées du même état d’esprit et dont les compétences sont complémentaires aux vôtres ! Le réseau de franchise est le modèle qui offre le plus sûr moyen de se lancer.

S’entourer de femmes entrepreneurs pour se lancer

Chez WSI, nous offrons un modèle de franchise digitale qui vous aidera concrètement à lancer votre business, mais aussi à être entouré d’un réseau de franchisés dont l’émulation permet à chacun de réussir. Un réseau qui compte des femmes entrepreneurs  à qui nous offrons la meilleure opportunité qui existe pour aujourd’hui entreprendre : la possibilité de devenir Consultant en Marketing digital ! Un métier passionnant sur un secteur en pleine croissance et où les femmes peuvent faire valoir leurs qualités d’écoute, de conseil et de communication.

Vous pensez être prête à changer de vie ? Téléchargez cet eBook qui vous exposent les 7 signes qui montrent que vous êtes prête pour cela !

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook

5 phrases interdites aux entrepreneurs

Tout le monde n’est pas fait pour entreprendre, il faut avoir un certain état d’esprit et une façon d’être pour tenir le coup, car oui, ce n’est pas facile tous les jours ! Etat d’esprit veut dire se poser les bonnes questions et éviter les mauvaises pensées. Nous...

lire plus