Entreprendre en France, quelques chiffres

15 Août 2019

En 2018, la France comptait pas moins 691 300 créations d’entreprises, soit 100 000 de plus par rapport à 2017. et qui d’après l’INSEE a même connu un pic de 3 % en juin dernier. Les Français auraient-ils envie de voler de leurs propres ailes ? En tout cas, le désir d’entreprendre en France est bien réel. Découvrez cette dynamique entrepreneuriale en quelques chiffres.

Entreprendre en France a le vent en poupe

Comment expliquer une telle évolution ? 47 % des entrepreneurs ont exprimé leur désir de devenir leur propre patron, 29 % ont expliqué vouloir réaliser un rêve et 30 % ont souhaité créer leur entreprise pour gagner plus d’argent. Par ailleurs, la modification du seuil de chiffre d’affaires des micro-entreprises (de 33 200 € à 70 000 €) a dû encourager les français à se lancer (+28 % en 2018). On note également une nette augmentation des entreprises individuelles (+20 % en 2018).

Tous les secteurs affichent une courbe de croissance positive, mais certains contribuent plus largement à la hausse. On retrouve notamment le transport qui explose avec +68 % de création en 2018, soit 70,4 milliers d’entreprises par rapport à 2017. Une augmentation due en partie au développement des services de livraison à domicile. 107,3 milliers d’entreprises ont été créées dans les activités de commerces ainsi que 121,9 milliers dans le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques (en particulier pour le conseil en entreprise et le consulting).

Source : INSEE, Les créations d’entreprises.

Les jeunes VS les séniors

Les nouvelles générations sont en première ligne avec une moyenne d’âge de 36 ans pour les créateurs d’entreprise individuelle en 2018. La part des moins de 30 ans représente quant à elle 38 % contre 37 % en 2017. Pour autant, la reconversion professionnelle touche beaucoup de séniors qui font eux aussi le grand saut et décide d’entreprendre en France. À ce jour, près de 40 % des entrepreneurs sont des séniors dont près de la moitié exerçait une fonction de cadre avant.

L’entrepreneuriat au féminin

 

L’entrepreneuriat au féminin gagne du terrain. Aujourd’hui, 4 femmes sur 10 (hors micro-entreprise) sont cheffes d’entreprises, ce qui représente une nette hausse par rapport à 2017. Envie de pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle ou encore besoin de s’épanouir autrement, les raisons de cette évolution sont nombreuses. D’une manière générale, elles se tournent vers la mode, l’habillement, l’enseignement, la santé et l’action sociale. Ceci étant dit, les femmes peinent encore à s’imposer face aux hommes comme ces chiffres peuvent en témoigner : 72,8 % contre 27,2 %. De nombreuses dispositions et aides financière telles que le FGIF (fond de garantie à l’initiative des femmes) sont ainsi mises en place pour encourager et aider les femmes à entreprendre en France.

 

 

Source : Indice Entrepreneurial français.

 

Entreprendre en franchise ?

 

La franchise séduit de plus en plus pour entreprendre en France. Avec un nombre de franchiseurs qui a presque doublé en 10 ans et pas moins de 75 193 franchisés d’après la Fédération française de la Franchise, ce modèle économique affiche une croissance spectaculaire et figure parmi les principaux moteurs de création d’emplois. Une dynamique qui se ressent notamment dans les domaines de l’équipement de la maison, l’alimentation, ou encore la restauration.

 

 

Le service aux entreprises est également un secteur qui a le vent en poupe. Une des raisons qui explique cette tendance est l’adaptation contrainte des entreprises à l’ère digitale. Elles doivent alors repenser leur organisation et développer leur présence sur le web. Lorsqu’elles n’ont pas les compétences en interne, elles font appel à des consultants en marketing digital. Avec 20 d’expérience dans ce domaine et une présence dans plus de 80 pays, la franchise WSI transmet son savoir-faire, forme et accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur activité.

 

 

Tous les voyants sont au vert pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Vous avez une âme d’entrepreneur et vous souhaitez sauter le pas ? Vous êtes attiré par le marketing et les nouvelles technologies ? Alors téléchargez dès maintenant notre kit d’information pour tout savoir sur le métier de consultant en marketing digital chez WSI.

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook