L’accès considérablement facilité à Internet a permis une recrudescence des métiers du numérique. Ceux-ci sont en constante évolution et investissent tous les domaines professionnels. Parmi les nouveaux enjeux de l’omniprésence digital dans notre quotidien, le marketing et la communication publicitaire. Ce qui permet l’émergence de nouveaux métiers du numérique. Nous nous attarderons sur le cas particulier de consultant marketing digital.

Pourquoi s’orienter vers le métier de consultant en marketing digital ?

Internet est de plus en plus répandu dans l’Hexagone puisque l’on compte près de 55,43 millions d’utilisateurs pour cet outil en France. L’avènement des réseaux sociaux et le nombre sans cesse croissant de smartphones connectés nous prouve qu’Internet nous suit dorénavant partout. Avec l’émergence des assistants vocaux, c’est entouré d’un internet omniprésent que nous vivons.

Pour les 3 400 000 entreprises que compte l’Hexagone, cela représente une cible importante à atteindre pour proposer des produits et services. Quand on sait que les PME représentent 99 % de ce vivier, il y a lieu de se rendre compte qu’il s’agit d’un marché colossal en terme de marketing digital.

Pour ces entreprises, l’enjeu est important. Comme le précise Gilles Dandel, Master franchisé WSI en France, il est vital de suivre le consommateur où il se trouve, à savoir sur la toile. Les besoins en compétences pour la mise en place d’une stratégie de communication sont sans cesse croissants.

En quoi consiste concrètement ce métier du numérique ?

Concrètement, cette fonction permet de relever les défis des enjeux sus-cités, à savoir établir des stratégies digitales de concert avec le client pour attirer de nouveaux consommateurs. En allant les chercher principalement où ils se trouvent, sur la toile.

Si les TPE-PME comptent pour 99 % du noyau entrepreneurial, le consultant en marketing digital a aussi la charge de grand comptes dans son portefeuille clients. Il fait de la sorte face à des interlocuteurs variés allant des chefs d’entreprises aux responsables en communication. En passant par les responsables chargés du développement de la stratégie e-commerce.

Le consultant en marketing digital doit être en mesure de comprendre les besoins de ses clients. Les accompagner au sein d’un univers qui est parfois difficile à appréhender pour des personnes ne naviguant pas dans le domaine du web. Tout en fixant avec eux des objectifs à atteindre, qu’ils seront capables de mesurer. 

Il est ainsi chargé de contribuer à développer l’activité des entreprises, grâce aux divers leviers du digital comme par exemple améliorer la e-réputation de son client, superviser la veille numérique, notamment à travers les réseaux sociaux, et les outils de référencement (SEO, SEA) mais aussi en faisant du conseil et de la formation. Un défi aidant à s’accomplir professionnellement.

Comment devient-on consultant en marketing digital ?

Devenir consultant en marketing digital ne demande pas nécessairement une formation technique. Les filières axées sur le marketing, la communication, le branding ou encore la publicité permettent de s’imprégner rapidement de la fonction, mais ne sont pas une obligation. Le candidat doit avant tout justifier d’une vraie volonté d’apprendre et une passion pour le digital et les nouvelles technologies. 

La formation délivrée par WSI permettra au consultant d’avoir les connaissances suffisantes pour aider les entreprises dans leur croissance grâce au digital, et ainsi de leur proposer des prestations sur mesure. 

Vous souhaitez devenir consultant en marketing digital, le réseau WSI propose de s’élargir à de nouveaux franchisés ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter la page sur le processus de découverte de la franchise WSI ou de visiter notre Discovery Center :