Consulting : Analyser votre Personnalité

par 28 Mai 2019

Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que le métier de consultant vous intrigue et que vous souhaitez savoir si vous avez le bon profil pour exercer cette activité professionnelle. Il est vrai que le “consulting” est devenu un mot très à la mode ces dernières années mais peu de personnes connaissent réellement les missions de ces experts en conseils. Alors qu’est-ce que c’est au juste le consulting et quelles sont les qualités indispensables à avoir pour devenir consultant ?

Le consulting, qu’est-ce que c’est ?

Un consultant est une personne experte qui intervient en entreprise pour améliorer son fonctionnement et accroître sa productivité quel que soit le domaine concerné. Une mission de consulting est donc une notion assez large. Elle peut correspondre à une intervention en conseils stratégiques et techniques pour une des fonctions clés d’une société (ressources humaines, finance, management ou encore marketing). Elle diffère également en fonction de la complexité des tâches à réaliser et des actions à mettre en place. Par exemple, le consultant peut assurer un audit de qualité, un audit de sécurité, proposer un plan de restructuration ou encore assister une équipe dans le développement d’une stratégie digitale.

Quelles sont les qualités d’un bon consultant ?

Un consultant expert doit répondre à certaines exigences. N’étant pas directement rattaché aux entreprises dans lesquelles il intervient, son intégrité et son engagement doivent être sans faille afin d’offrir un accompagnement personnalisé, mener à bien ses différentes missions et garder ses clients sur le long terme. Alors à quoi reconnaît-on les profils performants ? Pour WSI un bon consultant doit absolument :

  • être méthodique et capable de gérer un projet de A à Z, une qualité indispensable qui constitue la base du métier d’expert en consulting ;
  • être à l’écoute de ses interlocuteurs et avoir de l’empathie. Le consultant est amené à intervenir dans des secteurs différents face à des profils, parfois eux aussi, à l’opposé les uns des autres. Il doit instaurer un climat de confiance en se mettant à la place de son client afin qu’il se sente compris ;
  • être capable d’analyser une problématique en la passant au peigne fin et en faisant appel à sa réflexion, sa curiosité et son esprit créatif pour la résoudre le plus efficacement possible (concept du problem solving en anglais) ;
  • être autonome. Un bon consultant est capable de travailler seul et d’avancer de manière optimale en gardant en tête son objectif de résultats. En parallèle, cela ne doit pas le dispenser de travailler en équipe quand besoin est ;
  • être flexible et ouvert d’esprit face aux imprévus, toujours dans l’optique de garder une relation client saine et un climat de confiance.

« Un consultant expert doit répondre à certaines exigences. »

Devenir consultant digital, avez-vous le bon profil ?

Lorsqu’il intervient dans les entreprises, l’expert en digital s’occupe de la définition, de l’élaboration et d’une stratégie digitale qui convertit lorsqu’aucune action n’a encore été menée à ce niveau là. Il peut également renforcer la présence digitale d’une société qui peine à s’imposer dans la sphère d’internet. Vous aimez le contact client et êtes un bon orateur ? Vous êtes un as en analyse et résolution de problèmes ? Vous êtes curieux de nature, dynamique et force de proposition ? Mais avant tout, vous avez une forte appétence pour le domaine des nouvelles communications ? Votre profil semble tout à fait en adéquation avec le métier de consultant digital. Chez WSI, premier réseau de franchise dans le marketing digital, nous formons et accompagnons nos consultants franchisés tout au long du contrat qui nous lie. Une démarche gagnant-gagnant qui permet à ces entrepreneurs du web de briller dans leurs nouvelles fonctions et à nous, de faire grandir notre entreprise pour offrir toujours plus de service de qualité.

Alors, prêt à relever un nouveau challenge ? Pour en savoir plus sur le métier de consultant digital en franchise, téléchargez maintenant notre kit d’info.

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