Construire une stratégie digitale efficace

par | 13 Juin 2019

Une stratégie digitale est une technique dans le marketing qui consiste à appréhender les nouvelles technologies de l’information et de la communication, c’est-à-dire, tout ce qui a trait au web, au service d’une marque et aux produits d’une entreprise.

L’important, c’est que votre stratégie digitale réponde aux objectifs que vous avez définis en amont de votre campagne. Pour faire en sorte qu’elle soit efficace, certaines astuces s’avèrent nécessaires.

Voici les points que nous trouvons intéressant dans le développement d’une stratégie digitale efficace.

L’appréhension du contexte et l’étude de marché

La stratégie digitale semble dans un premier temps aisée, simple. Mais en réalité, la mise en œuvre du marketing digital ne doit en aucun cas se faire à la hâte car c’est une série d’actions qui nécessite précision et concentration.
Vous devez être en mesure de connaître certaines informations. Les actions que vous allez entreprendre, les travaux et les efforts qui vous attendent et les techniques spécifiques que vous allez utiliser. Plus précisément, vous devez ventiler tout ce dont vous disposez déjà, et ce que vous n’avez pas encore sous la main afin de palier au manquement.

En outre, il est essentiel de cerner le cadre du marché sur lequel vous vous exposez, et ce que proposent les concurrents qui effectuent des activités similairement aux vôtres. Posez-vous des questions sur la place de votre entreprise en terme de vente par rapport aux autres, sur l’image que vous ramenez auprès du public et de vos cibles, si vos produits répondent à la demande et aux besoins du public. Bref, il s’agit de faire une analyse de la situation.

La définition des objectifs

Il est important d’établir vos objectifs, car ils mènent directement aux actions que vous allez mettre en place à l’avenir. Effectivement, la transformation digitale s’accorde aux nouvelles technologies et aux comportements des consommateurs. Avant de vous lancer dans la définition de votre stratégie digitale, vous devez savoir quelles sont exactement vos attentes.

Quelques exemples d’objectifs :

  • La génération du trafic en ligne, dans le drive-to-store
  • Le lead nurturing (procédure qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects /leads )
  • La visibilité ou la notoriété de votre marque et de votre présence sur les réseaux sociaux
  • La fidélisation de vos clients
  • La création de votre communauté

La finalité c’est de connaître le but de votre stratégie digitale : êtes-vous limité à un seul produit ou justement vous ne vous limitez pas à un produit de votre entreprise ?

La cible à atteindre

Il est quasiment impossible de mettre une stratégie digitale efficace en place sans avoir défini clairement les cibles à atteindre. Puisque le consommateur est au cœur de votre stratégie digitale, cette action doit se réaliser avec le plus de précision et le plus de pertinence possible.

Dans les techniques de l’inbound marketing, nous parlons souvent de buyer persona. Il s’agit d’un profil-type du consommateur que vous voulez approcher : son âge, sa ville de résidence, ses occupations, ses passe-temps, ses revenus, ses principaux besoins, ses motivations, les moyens qu’ils utilisent pour communiquer avec son entourage, sa fréquence d’utilisation d’internet, les réseaux sociaux auxquels il adhère le plus, etc. Toutes ces informations, bien qu’abstraites ou clichés vous aideront à dresser le profil de votre cible et à interagir avec lui au meilleur moment et avec le meilleur support en fonction du persona.

La définition du budget de votre campagne

La stratégie digitale peut être onéreuse, c’est pourquoi le budget doit être suffisamment ménagé afin de favoriser l’aboutissement de vos projets. Par ailleurs, il déterminera les moyens dont vous disposerez pour atteindre vos objectifs. Vous serez confronté à des moyens qui ont besoin d’un investissement financier important. N’oubliez pas que le digital pourrait être une vraie source de bénéfices, il est donc important d’investir sur les actions qui ont plus de chances d’être réalisées.

Les canaux de communication

Vous pouvez dorénavant faire le point sur les supports de communication que vous allez utiliser pour parvenir à votre stratégie digitale. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir les réseaux sociaux, mettre des vidéos en ligne sur Youtube, lancer une campagne d’emailing, développer un site web ou un blog pour promouvoir votre marque et avoir un bon support e-commerce. Vous pouvez aussi créer une application qui reflétera parfaitement votre identité.

La stratégie de contenu

Votre stratégie de contenu variera en fonction du canal de communication que vous avez choisi. Selon le canal que vous privilégiez, vous allez devoir diffuser les contenus adaptés.

Pour la stratégie d’Inbound Marketing, vous devez assurer la qualité de vos articles, de vos ebooks, de vos livres blancs, etc. L’inbound marketing est la stratégie la moins onéreuse, mais il faut beaucoup de patience et de persévérance pour parvenir aux objectifs que vous vous êtes fixés. C’est pourquoi il s’agit d’une stratégie incontournable dans la stratégie digitale parce qu’elle est très bien récompensée lorsqu’elle a été sagement mise en place.

La meilleure tactique pour qu’elle soit efficace est aussi de mettre en place le marketing automation. C’est le fait d’automatiser toutes les tâches du marketing pour alléger son travail. Plusieurs fronts seront abordés : le lead scoring, le storytelling du lead, le travail sur les landing pages, le lead nurturing afin d’accompagner le client dans son parcours. L’atout se trouve dans le choix de la plateforme de marketing automation.

Le référencement naturel et le référencement payant du site web

Le positionnement sur les premières pages des moteurs de recherche est gage de votre visibilité accrue sur le web. Une stratégie digitale efficace doit s’appuyer sur un référencement optimal afin de générer du trafic de qualité et convertir le plus possible de visiteurs en prospects.

L’architecture de votre site doit être parfaitement adaptée aux moteurs de recherches. Et nous revenons à la qualité des contenus : certains mots-clés requis doivent être présents. En outre, vous pouvez utiliser des outils de diffusion payants comme Adwords ou Display.

Les stratégies réseaux sociaux

Avec les consommateurs qui sont désormais plus connectés que jamais, la stratégie digitale trouve son fondement même sur les réseaux sociaux. Avec une cible choisie, la stratégie des réseaux sociaux consiste à mettre en place une veille concurrentielle, créer des Google Alerts sur les mots-clés que vous avez choisis ou encore des expressions qui vous sont propres et qui reflètent votre marque.

Il faut tenir compte des plateformes sur lesquelles vos cibles sont les plus présentes. N’oubliez pas de varier vos posts et d’adopter un rythme régulier de publication.

L’objectif est de mener vos cibles à vous approcher et d’engager votre communauté, car une stratégie digitale efficace consiste aussi à fidéliser la clientèle.

L’intégration CRM dans la stratégie digitale

Les marketeurs hésitaient sur l’intégration des réseaux sociaux dans la mise en place de la stratégie digitale d’une entreprise. Il était difficile de retracer les actions des clients, de planifier ou de prédire leurs comportements. Mais avec les systèmes CRM vous avez maintenant la possibilité de mettre en évidence toutes les informations que vous détenez sur vos clients. Et lorsque l’un de vos prospects essaie de se mettre en interaction avec vous, vous pouvez gérer cette conversation avec plus de détails, suivre cette personne ou communiquer avec elle via mail.

Le CRM connecté est une plateforme de gestion de relation qui vous procure des informations et les outils, de suivre, d’évaluer vos interactions, vos tableaux de bord et vos indicateurs de performance. C’est donc une manière d’avoir une vision plus détaillée, plus dynamique de toutes les interactions que vous avez avec chacun de vos prospects.

L’analyse des données

Lorsque vous avez choisi la stratégie que vous allez déployer, il faut ensuite analyser les données ou les datas. Pour cela, la définition des indicateurs de performance vous sera d’une grande aide. Étant donné qu’il en existe une multitude, il convient de prendre la meilleure option pour votre campagne digitale.

L’avantage avec l’analyse des données et des indicateurs de performance, c’est que vous allez pouvoir rectifier rapidement votre tir en ajustant votre stratégie digitale, et en tirer des leçons qui vous serviront surement dans l’avenir.

Exemples d’indicateurs :

  • Le trafic généré sur votre blog ou votre site web
  • Le taux de conversion
  • Le ranking SEO
  • Le temps passé sur chaque page de votre site
  • Le retour sur investissement

Nous vous proposons de télécharger le livre des franchisés, qui aborde le marketing digital pour les entreprises, expliqué par des experts du réseau WSI.

Vous aimeriez aider les entreprises à monter leurs stratégies digitales ? Vous pouvez le faire en devenant Consultant Marketing Digital avec WSI.

Rappelons que WSI est un réseau de consultants marketing digital franchisés présent dans plus de 80 pays à travers le monde.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre kit d’informations.

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook