Connaissez-vous l’histoire de la franchise ?

par | 19 Oct 2018

Les origines de la franchise

La franchise a pris naissance au Moyen âge, par l’octroi de libertés et de privilèges accordés par les seigneurs au profit de certaines populations définies territorialement.

La transformation commerciale s’est produite au 18ème siècle, par la suppression des droits et péages intérieurs.

Dans les années 30, au même moment en France et aux États-Unis, on lançait les bases d’un système d’association qui donna naissance au concept de franchise.

La franchise, une nouvelle stratégie de développement

En moins de dix ans elle a permis à la marque Pingouin (producteur de laine) de construire un empire avec une chaîne de 350 franchisés.

Aux Etats-Unis, la loi Antitrust oblige dès 1929 les constructeurs automobiles à imaginer de nouveaux systèmes de distribution, la propriété des points de vente leur étant interdite.

Aussitôt, chez General Motors on travaille sur un nouveau type de contrat évitant ce désagrément. Avec l’association de revendeurs indépendants, le premier contrat de franchise était né, ce qui marqua le début d’une rapide expansion.

 

« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. Périclès (495-429 av. J.-C.homme d’Etat) »

L’impulsion de la franchise

Le boom des enseignes commence au début des années 1970 en France, pour les Etats-Unis ce sera au lendemain de la guerre. La taille et l’importance du marché américain permet à des grandes sociétés de se tourner vers le système de la franchise.

Cette solution permet à tous ceux disposant de fonds de créer leur propre entreprise. L’explosion du régime de la franchise s’établit des années 1950 à 1970. Aujourd’hui, le nombre de points de vente franchisés tourne autour de 757 348 aux États-Unis. Ils représentent un chiffre d’affaires de plus de 802 milliards de dollars en 2013 et 8 275 000 d’emplois répartis dans plus de 3 000 réseaux. La France qui est le premier pays européen en termes de réseaux compte 1834 franchiseurs, 69 483 franchisés et représente 53,38 milliards d’euros.

Une fédération française qui représente la franchise

Depuis sa création en 1971, la FFF met son expertise et son professionnalisme au service de cette stratégie de développement des entreprises.

Elle informe et forme les futurs créateurs d’entreprise sur le modèle de la franchise et accompagne les réseaux (franchiseurs et franchisés) dans leur développement en franchise en France et à l’international.

WSI, le réseau de consultant marketing digital, est d’ailleurs membre de cette fédération depuis 2011, ce qui lui attribue un gage de qualité.

Vous voulez rejoindre une franchise reconnue et approuvé par une fédération ? 

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Notre page Facebook

Pourquoi devenir consultant ?

Avec une croissance de 10,5 % en 2017 et une croissance prévisionnelle de plus de 10 % en 2018, le marché du consulting français confirme sa bonne santé. Pour la seconde année consécutive, la croissance française est même supérieure à celle de l’Allemagne (8,5 % en...

lire plus

L’entreprenariat féminin en France

Combien de femmes créent des entreprises en France ? Que représente l'entrepreneuriat de ces femmes ? Qu’est-ce qui les poussent ou au contraire quels sont les freins à devenir entrepreneures ? Quelques chiffres clés Ce sont 30% des entreprises françaises qui sont...

lire plus