Comment fonctionne le système de franchise ?

par 4 Avr 2019

Si vous lisez cet article c’est parce que vous vous intéressez de près à la franchise et que vous vous questionnez sur son fonctionnement. Découvrez tout de suite comment s’organise un système de franchise et en quoi ce modèle commercial très moderne est pérenne tant pour le franchiseur que pour le franchisé.

 

Le Fonctionnement du Système de Franchise

 

Le système de franchise scelle un partenariat entre un créateur de concept, le franchiseur, et ses exploitants, les franchisés par l’intermédiaire d’un contrat. Ce dernier est établi pour une durée de 5 à 10 ans renouvelable sous conditions. Quel que soit le type de franchise concernée (la franchise de production, la franchise de distribution ou la franchise de service), les deux parties s’engagent à respecter leurs obligations. Pour le franchiseur : faire bénéficier de son image de marque, partager son savoir-faire à travers une formation initiale et continue et apporter une assistance permanente de l’installation à la clôture du contrat de franchise. Pour le franchisé : respecter le concept de l’enseigne (notamment contrôlé par la mise en place de visites “clients mystère”) ainsi que le versement des droits d’entrée et la redevance en pourcentage du chiffre d’affaires. Le respect mutuel et la confiance vont permettre à chacun d’y trouver son compte et de participer, de ce fait, à l’intérêt commun du réseau.  

 

La franchise : un Concept Gagnant-Gagnant

 

La franchise présente de nombreux avantages pour le franchiseur comme pour le franchisé dès lors que chacun respecte ses engagements.

 

Pour le franchisé

 

De son côté, l’entrepreneur bénéficie de la notoriété d’un groupe. Cela facilite grandement le démarchage client, ô combien important pour tout créateur d’entreprise à ses débuts. Cet atout non négligeable est renforcé par la clause d’exclusivité qui, lorsqu’elle est appliquée par une franchise, vise à limiter la concurrence entre franchisés. Le créateur d’entreprise peut également s’appuyer sur un business modèle éprouvé. Business modèle qui permet, entre autres, d’obtenir la confiance des banques et des assurances plus facilement et de donner vie à un projet de création d’entreprise rapidement. Le fait que certaines franchises, telles que WSI, soient membres de la FFF (Fédération Française de la Franchise) constitue un autre élément important qui peut favoriser fortement l’aval des organismes financiers. Quant à l’aspect marketing, tout ou partie de la stratégie est pilotée par le réseau de franchise. Ce fonctionnement représente un véritable gain de temps et d’argent pour le futur franchisé mais assure également une situation plus pérenne qu’en fonçant seul tête baissée dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

 

Pour le franchiseur

 

Le système de franchise est également avantageux pour la tête de réseau. D’abord d’un point de vue financier avec la rémunération des droits d’entrée et des redevances qui lui assurent des revenus réguliers. Mais également pour le développement de sa notoriété. Plus les enseignes se multiplient, plus le concept de la franchise en question se fait connaître (et à moindre coût puisque l’ouverture d’une structure est à la charge de l’entrepreneur). Ce maillage interne favorise donc la croissance positive de la force du Groupe.

Le Marketing Digital, un Secteur de choix pour Devenir Franchisé

Que vous soyez un jeune ambitieux à la recherche de votre prochain challenge ou un senior désireux de donner un coup de fouet à votre vie professionnelle, la franchise est une solution qui mérite votre attention. Encore faut-il que le marché sur lequel vous souhaitez vous développer présente de réelles opportunités.

Le marketing digital, ça vous parle ? Avec l’ère de la digitalisation, la communication par le web n’a jamais été aussi développée qu’aujourd’hui. On fait tout sur internet, on se tient à jour de l’actualité, on se renseigne sur un produit avant de l’acheter et on déserte les enseignes pour faire nos achats en ligne. Bref, être présent sur le web est devenu indispensable aujourd’hui pour toute entreprise qui souhaite continuer d’exister. Mais promouvoir ses services à travers son site web et ses réseaux sociaux ne s’improvise pas. Le développement d’une stratégie de communication digitale est donc indispensable.

Quand elles n’ont pas les moyens de le faire en interne, les sociétés font appel à des consultants en marketing digital (qui sont, au passage, de plus en plus nombreux). S’appuyer sur un réseau de franchise pour créer son entreprise dans ce secteur devient alors une évidence pour toutes les raisons évoquées plus haut. Présent sur le marché depuis plus de 20 ans et jouissant d’une forte notoriété, WSI accompagne tous types d’entreprises afin de développer leur notoriété et mieux communiquer via Internet. Grâce à un système de fonctionnement qui a fait ses preuves à l’international, une formation de qualité et un réseau collaboratif efficace, nous pouvons vous former rapidement à devenir votre propre patron en marketing digital.

Nous avons piqué votre curiosité et vous pensez avoir le profil adéquat pour vous lancer en franchise ? N’attendez plus, faites notre test pour savoir si oui ou non vous matchez avec la franchise !

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook