Comment financer sa création d’entreprise en franchise ?

par 6 Mar 2019

Vous souhaitez démarrer une activité en franchise et vous vous demandez comment financer votre projet ? La création d’entreprise en franchise requiert un investissement financier initial qui peut être important. Heureusement, les sources de financement sont nombreuses. Apport personnel, aides publiques, crédit bancaire ou encore crowdfunding, découvrez dans cet article tout ce qui pourra vous aider à réunir les fonds nécessaires pour créer votre business.

Apport personnel, la base pour financer sa création d’entreprise en franchise

L’apport personnel forme la première source de financement dans la création d’entreprise en franchise. Il correspond généralement à 30% de l’investissement total, mais plusieurs solutions existent pour vous aider à rassembler l’argent requis. Si votre épargne personnelle n’est pas suffisante, vous pouvez demander de l’aide à votre entourage. Leur participation, plus communément appelée “love money”, pourra prendre la forme d’un prêt ou encore d’un investissement dans le capital de votre entreprise. Vous avez également la possibilité de gonfler votre apport en vous tournant vers les aides publiques. Plusieurs organismes peuvent effectivement apporter un soutien financier pour compléter l’apport personnel, à commencer par Pôle Emploi. Si vous êtes éligible à l’ARE (Aide de Retour à l’Emploi), alors vous pouvez bénéficier de l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) sous forme d’un prêt à taux zéro ou de la NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création d’Entreprise) par le versement de 46% du total de vos indemnités. Quant aux autres organisations telles que Réseau Entreprendre et Initiative France, elles vous permettent de contracter des prêts d’honneur sans intérêt ni engagement.

Prêt bancaire, une source de financement inévitable

Créer ou reprendre une entreprise en franchise demande en général un investissement de départ qui peut être important pour le futur franchisé. Le financement bancaire est donc quasiment inévitable. Les dossiers sont méticuleusement étudiés par les banques afin d’évaluer le risque et la viabilité des projets. L’apport personnel, le business plan, les éléments prévisionnels ou encore la motivation du candidat à la franchise sont passés à la loupe.

Ceci étant dit, même si les banques sont de plus en plus exigeantes, un élément peut peser lourd dans la balance, le fait d’être membre d’associations franchise. C’est le cas de WSI depuis plusieurs années, nous sommes membres de la FFF, de L’IFA, de la CFA. Ceci apporte une certaine crédibilité à votre projet et ça, c’est un réel avantage pour vous.

Crowdfunding, la solution de financement 2.0

Le crowdfunding, késako ? C’est une alternative aux sources de financement traditionnelles qui permet, depuis 2014, de lever des fonds sur des plateformes en ligne telles que Finance Utile, Prexem ou encore Lendopolis. L’objectif, donner un coup de pouce à la création d’entreprise et faire émerger des projets prometteurs qui n’auraient peut-être pas vu le jour autrement. Le financement participatif séduit de plus en plus de donateurs qui jugent cette méthode saine et transparente. Ils peuvent choisir entre le don, le prêt ou l’investissement au capital de l’entreprise. Plusieurs avantages à noter pour le futur entrepreneur : cette source de financement complémentaire ne nécessite ni caution ni garantie pour le prêt et la collecte de fonds post campagne est relativement rapide.

Financer sa création d’entreprise en franchise dans le Marketing digital

L’évolution des comportements de consommation et l’air de la digitalisation poussent les entreprises à développer leur présence sur le web. Aujourd’hui, la transformation digitale est au coeur des stratégies des TPE/PME qui, lorsqu’elles n’ont pas les ressources en interne, doivent faire appel à un consultant en marketing digital pour les aider à faire la promotion de leur marque sur internet. Et comme le monde de la communication est en perpétuel mouvement, les opportunités sont énormes ! Vous l’aurez compris, tous les voyants sont au vert pour démarrer une activité en franchise dans le marketing digital. Fort de ses 20 d’expérience et de sa présence internationale, le réseau de consultants experts en digital WSI accompagne et forme les entrepreneurs ambitieux dans leur projet de création d’entreprise et les aide à développer leur business ainsi que leur compétence dans les meilleures conditions. Alors pourquoi pas vous ?

Vous connaissez maintenant les sources de financement possibles pour créer votre entreprise en franchise. Vous êtes convaincu que le digital marketing est un marché d’avenir à exploiter ? Vous souhaitez en savoir plus sur la franchise WSI ?

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