Changer de travail à 40 ans : je saute le pas !

par | 10 Juil 2019

Ça y est, la quarantaine est arrivée ! Comme de nombreuses personnes avant vous, vous ressentez le besoin de faire le point sur votre vie. Vous êtes probablement satisfait par votre vie personnelle, mais qu’en est-il de votre vie professionnelle ? Vous réalisez petit à petit que vous êtes encore jeune et que la retraite est encore loin devant vous. Saviez-vous que 40 ans est l’âge idéal pour entamer une reconversion professionnelle et changer de métier ? Dans cet article, WSI vous incite à suivre votre envie de changer de travail à 40 ans.

Pourquoi changer de travail à 40 ans ?

L’une des raisons qui poussent les quarantenaires à se reconvertir est le burn-out. En effet, nombreux sont ceux qui se sont donnés à fond pour leur carrière, travaillant jour, nuit et week-end. Malheureusement, beaucoup finissent par connaître l’épuisement professionnel, le fameux burn-out.

Alors, si vous sentez que vous n’en pouvez plus, que vous ne supportez plus vos collègues ou votre patron, que vous partez au travail tous les matins avec la boule au ventre et que vous êtes à bout de nerfs le soir, peut-être est-il temps d’envisager une réorientation professionnelle !

Heureusement, il n’y a pas besoin d’en venir à ces extrémités pour se reconvertir. Changer de travail à 40 ans peut simplement être le fruit d’une mûre réflexion. Vous avez évolué et n’êtes plus la même personne que lorsque vous avez entamé votre carrière quelques années plus tôt. Alors, il n’y a aucune honte à éprouver l’envie de changer de métier.

Les étapes de votre reconversion professionnelle

Que vous ayez la trentaine ou la quarantaine, les étapes d’une reconversion ne sont pas vraiment différentes. Ce qui diffère, c’est l’expérience que vous avez acquise. Ceci est un grand avantage, lorsque l’on veut changer de métier à 40 ans, car plus on avance en âge, plus on enregistre de connaissances et de compétences.

Voyons ensemble les trois étapes majeures d’une reconversion réussie.

La motivation

Avant d’entamer une démarche de reconversion professionnelle, il est important de réaliser une introspection et de vous demander quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir changer de métier à 40 ans.

L’idéal est d’avoir la volonté d’aller vers quelque chose de mieux. Si votre seule motivation est de quitter votre emploi actuel, votre état d’esprit risque de ne pas être suffisamment optimiste. Alors que si vous avez envie de faire évoluer votre carrière et que vous souhaitez aller vers votre passion, vous aurez toute l’énergie nécessaire pour réussir votre reconversion.

 » À chacun sa manière d’entreprendre »

Faire le point sur vos compétences

Comme nous l’avons déjà évoqué, plus on avance en âge, plus on acquiert d’expérience et de compétences. C’est pourquoi changer de métier à 40 ans est une grande opportunité de mettre à profit tout ce que vous avez appris au fil des ans.

Par exemple, si vous envisagez de devenir consultant en marketing digital, vous pourrez utiliser vos connaissances en marketing digital, bien sûr. Mais également en gestion de projet, en relation client, en stratégie digitale ou encore en réseaux sociaux.

Si vous en éprouvez le besoin, n’hésitez pas à réaliser un bilan de compétences afin d’y voir plus clair et de faire le point. Vous serez sans doute surpris par toutes les compétences que vous êtes capable de mettre en œuvre.

Sauter le pas

Une fois que vous aurez fait le point sur votre motivation et vos compétences, il sera temps de franchir le pas. Veillez à rester en bons termes avec votre ancien employeur et expliquez-lui sereinement la situation. Il devrait facilement comprendre qu’après un beau début de carrière en tant qu’employé vous avez envie de prendre votre envol et de devenir indépendant.

Si l’idée de vous lancer sans filet vous effraie, pourquoi ne pas devenir franchisé ? Vous bénéficierez ainsi de l’expertise et du réseau international de votre franchise. Ainsi, vous ne vous sentirez jamais seul !

Prêt à devenir votre propre patron dans le marketing digital ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et à vous aider à sauter le pas pour changer de métier à 40 ans… ou à n’importe quel âge !

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook